14 votes, average: 4,29 out of 514 votes, average: 4,29 out of 514 votes, average: 4,29 out of 514 votes, average: 4,29 out of 514 votes, average: 4,29 out of 5 (14 votes, average: 4,29 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, average: 4,29 out of 5)
Loading...

Visiter Besançon le temps d’un week-end

Mis à jour le 20/06/2019 | Bourgogne-Franche-Comté, City break | 16 commentaires

Quelle image avez-vous de Besançon? Personnellement, je n’en avais aucune avant de venir y passer un week-end. J’ai donc accepté l’invitation du CRT Franche Comté avec plaisir, curieuse de découvrir cette ville que je ne connaissais pas et sur laquelle je n’avais aucune image en tête. J’ai découvert une très jolie petite ville intéressante à visiter et où il fait bon se balader. Voici quelques idées de visites à faire lors d’un week-end à Besançon.

place-besancon

quais-besancon

Visite guidée de la vieille ville de besançon

Le centre historique de Besançon est impressionnant par son unité architecturale. La ville n’a pas été détruite au cours des guerres et a donc conservé de très nombreux bâtiments d’époque, construits à partir d’une pierre de la région aux tons jaune et bleu.

rue-commercante-besancon

besancon-hotel-particulier

Il est très agréable de se promener dans les rues de la ville en admirant les immeubles et en poussant les portes pour entrer dans les cours intérieures. Car Besançon est aussi célèbre pour ses cours et ses escaliers extérieurs: c’est vrai qu’il y en a partout!

cour-escaliers-exterieurs-besancon

escalier-extérieur-besancon

Une visite guidée permet d’apprendre des tas de choses sur l’histoire de la ville et d’accéder à des endroits qui ne sont pas toujours ouverts au public. J’ai vraiment apprécié tant les explications que la découverte de ces petits coins cachés!

besancon-porte-cour

cours-intérieure-besancon

La ville compte également de beaux vestiges de l’époque romaine: la célèbre Porte Noire, par exemple, ou encore le square Castant ou la mosaïque Lumière.

porte-noire-cathedrale-besançon

square-castant-besacon

Si vous aimez la peinture, sachez qu’on peut admirer dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon l’oeuvre La Vierge aux saints de Fra Bartolomeo. Encore une belle surprise!

756px-Fra_Bartolomeo_004

Promenade au bord du Doubs

Le Doubs est le nom de la rivière qui entoure partiellement Besançon (il forme une boucle en réalité). A deux pas de la ville, on trouve au bord du Doubs un très joli coin de nature où il est agréable de se promener. Il ne s’agit pas d’une mini-balade, il y a 5 km de berges à parcourir.

promenade-doubs-besancon

écluse-doubs-besancon

Visite du FRAC Franche-Comté

Le FRAC est le Fonds Régional d’Art Contemporain. L’art contemporain ne m’attire pas forcément beaucoup, mais j’essaie tout de même régulièrement de m’y intéresser. La visite du FRAC de Franche-Comté était une bonne occasion!

cite-arts-culture-frac-besancon

Le FRAC est installé dans la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, superbe bâtiment conçu par l’architecte Kengo Kuma. Même si vous ne souhaitez pas visiter le FRAC, je vous invite à venir voir ce lieu, que j’ai adoré! La Cité comporte deux bâtiments: un dédié au FRAC et l’autre au conservatoire. J’ai préféré le premier, au sein duquel un ancien bâtiment en briques du port fluvial a été conservé. Cela lui donne un cachet supplémentaire!

frac-besancon-cite-arts-culture

Les collections exposées varient régulièrement tout au long de l’année. J’ai pu visiter l’exposition « Le Monde selon… » que j’ai globalement vraiment bien aimée malgré, je dois l’avouer, mon incompréhension de certaines des oeuvres exposées. Pas la majorité, heureusement!

frac-besancon-exposition

frac-besancon-kimsooja-bottari-truck-migrateurs

Visite de la Maison Victor Hugo

La Maison Victor Hugo est la maison natale de l’écrivain. Il n’y a passé que les 6 premières semaines de sa vie mais un très beau musée y a été ouvert. Le fait que l’artiste y ait peu vécu et que le musée ne possède pas d’objets lui ayant appartenu est à mon sens une bonne chose, puisque cela a obligé les créateurs du musée à penser les choses différemment et à trouver un angle original.

maison-victor-hugo-besancon

Ainsi, la Maison Victor Hugo met en perspective les différents combats menés par l’écrivain à son époque avec la réalité actuelle. On y trouvera par exemple une pièce dédiée à la liberté de l’art et de l’expression, une autre sur la lutte contre la peine de mort, sur les droits des enfants. L’ensemble est vraiment intéressant, je vous recommande chaudement cette visite!

citation-victor-hugo-besançon

Visite de la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon est une forteresse édifiée par le célèbre Vauban et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’endroit impressionne par sa taille (une superficie de 11 hectares!) et sa situation (à 100m au dessus de la vieille ville).

citadelle-besancon

vue-citadelle-besancon

C’est aussi un lieu original puisqu’on peut y visiter, outre la citadelle en elle-même, le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi qu’un zoo. Je n’ai aperçu qu’une partie du zoo et n’ai pas eu le temps de visiter les 2 musées mais ai participé à la visite guidée « 2000 ans d’histoire », sur l’histoire de la citadelle elle-même. Cela vaut le coup, on y apprend plein de choses!

citadelle-besancon-unesco

besancon

Visite de la chocolaterie Le Criollo

Le Criollo est une excellente chocolaterie artisanale située juste en dehors de la ville, qui propose des visites guidées gratuites et sans rendez-vous tous les mercredi et samedi à 15h.

chocolaterie-artisanale-le-criollo-besancon

Je dois avouer avoir eu un peu peur en arrivant devant le bâtiment. Situé en pleine zone industrielle à l’extérieur de la ville, le lieu n’est pas forcément très avenant et fait plutôt penser à une chocolaterie industrielle. Mais il n’en est rien, Le Criollo est bien une chocolaterie artisanale et les chocolats y sont de très bonne qualité. Je suis devenue difficile depuis que j’ai vécu en Suisse mais là ils sont vraiment excellents!

père-noël-chocolat-criollo-besancon

La visite guidée de la chocolaterie Le Criollo dure 1h et est vraiment bien faite: une des meilleures visites de chocolaterie que j’ai faite pour tout vous dire. Elle commence par une petite explication sur l’histoire de l’entreprise et son mode de fonctionnement. On y apprend notamment que Le Criollo ne met aucun conservateur artificiel dans ses chocolats ou encore que les circuits courts sont privilégiés: pas pour le cacao évidemment (on n’en produit pas encore en Franche-Comté! ) mais les emballages, par exemple, viennent du Territoire de Belfort.

Noël-chocolaterie-le-criollo-besancon

visite-chocolaterie-criollo

On nous passe ensuite un petit film explicatif sur la manière dont est fabriqué le chocolat. S’en suit une petite séance de questions-réponses très intéressantes, puis vient le clou de la visite: la démonstration de fabrication du chocolat par les chocolatiers. Les ateliers possèdent de grandes baies vitrées à travers lesquelles nous pouvons observer leur travail. Ils réalisent pour nous différentes étapes de fabrication: le moulage de bonbons de chocolats, leur remplissage, le décor… Il est vraiment sympa de les voir à l’oeuvre, explications à l’appui. Quel travail de minutie et de patience!

visite-chocolaterie-criollo-démonstration

démonstration-fabrication-chocolat-criollo-besancon

visite-chocolaterie-artisanale-criollo-besancon

Nous sommes ensuite invités à la dégustation de 3 spécialités du Criollo: la Faïencine (praliné feuilleté aux épices), la Croquine Comtoise (perles de chocolat fourrées) et le Doubs Frisson (praliné épicé aux éclats de fève de cacao). Ils sont tous les trois originaux et vraiment excellents! Mention spéciale pour le Doubs Frisson qui, même s’il n’est pas forcément celui que j’ai préféré, m’a fait découvrir que le chocolat pouvait laisser une sensation de fraîcheur dans la bouche. Je n’avais jamais fait une telle expérience!

faienciene-chocolat-criollo-besancon

Il nous reste après cette visite à aller faire un tour dans la boutique… Tout est tentant mais nous optons pour de la pâte à tartiner aux noisettes et au cacao ainsi que quelques morceaux de tablettes de chocolat (on peut demander des morceaux de tailles différentes des plaques que l’on veut). Je peux vous le dire maintenant que nous sommes rentrés à la maison: les morceaux de tablettes ont disparu en deux soirées et la pâte à tartiner (dont la composition est: noisettes, sucre et cacao. C’est tout.) est une pure merveille. Le Nutella peut aller se rhabiller! La bonne nouvelle, c’est que Le Criollo a aussi une boutique en ligne… Toujours bon à savoir en cas de manque! 😉

boutique-chocolaterie-le-criollo-besancon

Bonnes adresses de restaurants à Besançon

La Balane

Ce restaurant possède un cadre original puisqu’il est situé sur une péniche. J’y suis allée au mois de novembre donc je n’ai pas pu tester la terrasse mais elle est très jolie. A l’intérieur, le cadre est agréable aussi. A la carte, de la cuisine française et quelques spécialités franc-comtoises. Afin de goûter aux saveurs de la région, j’ai opté pour un Suprême de volaille morilles et vin jaune, macaroni gratinés au vieux comté et Olivier pour une saucisse de Morteau cuite au foin sauce Vigneronne. Une bonne petite adresse!

supreme-pouleu-restaurant-balane-besancon

morteau-restaurant-balane-besancon

Brasserie 1802

La Brasserie 1802 est une grande brasserie à la décoration élégante et chaleureuse, située au centre de Besançon. Côté cuisine, on trouve majoritairement des plats français avec quelques touches franc-comtoises (il y a notamment une excellente croûte aux champignons) mais aussi des plats aux influences étrangères (je vous recommande le mi-cuit de thon à l’huile de sésame). Tout était excellent, avec un seul petit bémol pour mon millefeuille dont la pâte feuilletée était un peu ramollie. Une très bonne adresse tout de même!

croute-champignons-brasserie-1802-besancon

thon-mi-cuit-brasserie-1802-besancon

Où dormir à Besançon?

L’Hôtel Le Sauvage à Besançon est l’un de mes coups de coeur de l’année 2015 en terme d’hôtels. Il est situé sur la colline Saint-Etienne, juste au pied de la Citadelle de Besançon. On est donc un peu à l’écart du centre-ville mais à 5 minutes à pied de la Porte Noire: une situation idéale qui donne l’impression d’être dans la campagne tout en profitant des avantages du centre-ville.

Envie de réserver à l'hôtel Le Sauvage?

hotel-sauvage-besancon-hall

vue-hotel-sauvage-besancon

L’Hôtel Le Sauvage est un hôtel trois étoiles situé dans l’ancien couvent des Clarisses: un lieu superbe. Le bâtiment en lui-même est magnifique, donne sur un joli parc arboré et offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. On est ici au calme, c’est très reposant. Ma chambre était confortable, joliment décorée et donnait sur le parc.

chambre-hotel-sauvage-besancon

salle-bain-hotel-sauvage-besancon

Le buffet de petit déjeuner offrait beaucoup de choix et tout était délicieux, des confitures artisanales au fromage (oui, on est en Franche-Comté tout de même! Honneur au Comté et au Morbier!) en passant par le pain et la brioche. Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par l’hôtel le Sauvage et vous le recommande!

hotel-sauvage-besancon

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This