0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Une journée d’hiver aux Rousses, dans le Jura

Mis à jour le 23/05/2019 | Bourgogne-Franche-Comté | 10 commentaires

Après nous être initiés à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux, nous poursuivons notre week-end de découverte du Jura, où nous étions invités par les Montagnes du Jura. Nous nous rendons à la station Les Rousses, située à la frontière franco-suisse.

Balade en Raquettes aux Rousses

Pour aller découvrir les paysages du Jura, rien de mieux qu’une balade en raquettes! Nous avons rendez-vous avec Armand, accompagnateur de moyenne montagne. Armand nous emmène à Bois d’Amont, village situé juste à côté des Rousses.

raquettes-bois d'amont-jura

Bois-damont-hiver

Nous montons sur les hauteurs de Bois d’Amont en espérant apercevoir quelques chamois. Armand a l’œil et nous en montre quelques uns, situés en contre-bas. Sympa à observer! Il nous donne des explications sur le mode de vie de ces animaux et nous sort même une patte de chamois de son sac pour nous expliquer comment cet animal parvient à parcourir les montagnes! Les sacs des guides réservent parfois des surprises, je vous le dis!

Armand Bouguereau

patte-de-chamois

Alors que nous marchons dans la neige, nous traversons la frontière suisse. De vielles bornes en pierre datant de l’époque napoléonienne en témoignent, ainsi que le changement de panneaux directionnels. Je reconnais bien les panneaux jaunes de Suisse Rando!

balade-hauteurs-bois-damont

paysage-enneigé-montagnes-du-jura

Les paysages enneigés du Jura sont magnifiques. Nous prenons plaisir à marcher tantôt sur les sentiers, tantôt en dehors du chemin, et à écouter les explications d’Armand sur les paysages qui nous entourent.

jura-balade en raquettes

Chalet-Jura

Nous revenons aux Rousses en fin de matinée, ravis de notre balade. Décidément, les raquettes sont un excellent moyen de découvrir une région!

jura-hiver

Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez contacter La Boîte à Montagne: infos[at]laboiteamontagne.fr ou Armand directement: armand.bouguereau[at]gmail.com

Déjeuner à la ferme du Père-François

Nous allons ensuite déjeuner à la ferme du Père François, restaurant situé au cœur du village Les Rousses. Le cadre est chaleureux et l’accueil sympathique.Vu le monde qu’il y a, l’adresse est réputée!

Ferme-du-père-françois-restaurant-les-rousses

J’opte pour de délicieuses rillettes de truite maison et truite fumée en entrée.

terrine-de-truite-pere-francois-les-rousses-jura

Ensuite, un jambon de montagne braisé, sauce échalotes.

Jambon-de-montagne-braisé-Père-François-les-rousses-jura

Et enfin, pour achever ce bon repas, une tarte aux myrtilles à tomber. Je suis en pleine phase de test de différentes tartes aux myrtilles, et celle-ci remporte pour l’instant le premier prix!

tarte-aux-myrtilles-au-père-françois-Les-rousses-Jura

Visite de la cave de comté du Fort des Rousses

Nous avons ensuite rendez-vous pour une visite guidée de la cave d’affinage de comté de la fromagerie Juraflore, située dans le Fort des Rousses, un ancien fort militaire. Ce n’est pas banal!

fort-des-rousses-jura

visite-cave-de-comté-les-rousses

Le fort est en fait un parfait endroit pour affiner du fromage, du fait de la grande stabilité de température qui y règne. Il fallait y penser! L’endroit est incroyablement grand: il abrite 95 000 meules de fromage, soit environ 4 000 tonnes! Je n’avais jamais vu autant de comté…Côté odeur, cela pique le nez: le fromage qui fermente dégage de l’ammoniaque, et ça se sent!

cave-de-comté-fort-des-rousses

La visite est intéressante. Notre guide travaille dans la fromagerie et connaît bien son sujet, on en apprend beaucoup. Je crois que je ne regarderai plus pareil le fromage que je mange…Quel travail pour arriver à ce résultat! En fin de visite, nous sommes invités à déguster les différents Comtés: 12 mois d’affinage (le minimum), 18 mois ou 24 mois.

comté-fort des rousses-jura

Je repars avec du comté et du morbier, deux des quatre AOC que compte la Franche-Comté (les autres étant le Mont d’Or et le Bleu de Gex). Le Jura est un endroit parfait pour les amateurs de fromage!

comté-juraflore-fort-des-rousses Pour visiter le Fort, il est impératif de réserver en ligne ou à l’Office de Tourisme. Cela vaut vraiment le coup, j’ai beaucoup apprécié la visite! fort-des-rousses

Nuit franco-suisse à l’Arbézie

 Nous avons séjourné aux Rousses dans un hôtel insolite: l’Arbézie est situé à cheval sur la frontière franco-suisse! Certaines chambres sont donc en France, d’autres en Suisse, et la salle de restaurant est traversée par la frontière. L’hôtel possède deux adresses, l’une en France et l’autre en Suisse. Plutôt marrant, non?

l'arbézie-hotel franco suisse-jura

Le propriétaire est accueillant et parle facilement de l’histoire de son hôtel, qui appartenait déjà à son grand père, ainsi que de tous les petits détails étonnants qui jalonnent la vie d’un tel lieu. Par exemple, l’Arbézie a la chance d’avoir des contrôles Urssaf venus de France mais aussi de leurs homologues suisse! Pas si simple…

l'arbezie-hotel franco-suisse-Les Rousses-jura

Notre chambre, bien confortable, était située en Suisse. J’ai adoré l’ambiance boisée, les gros coussins décorés de drapeaux et..la vue sur la douane! Au moins c’est atypique!

LArbézie-hotel-franco-suisse-Les-Rousses

L’Arbézie comporte deux restaurants: un plutôt gastronomique, que je n’ai pas testé, et l’autre de type brasserie. C’est dans ce dernier que nous nous sommes installées et avons commandé une « fondue jurassienne », une fondue faite entièrement avec du comté. Je n’avais jamais goûté. Servie avec un petit vin blanc du Jura, c’est délicieux et parfait par temps froid! N’hésitez pas à tester également le vin jaune du Jura. J’en avais goûté lors de notre cours de cuisine franc-comtoise et en ai à nouveau bu à l’Arbézie. C’est particulier mais personnellement j’aime beaucoup!

fondue-au-comté-jura

restaurant-larbezie-Les-rousses-Jura

Le petit déjeuner était très bon, avec de bons fromages régionaux et un gâteau maison, entre autres. Du coup, on a tendance à trop manger mais on peut se déculpabiliser en allant marcher en raquettes…Non?

petit-déjeuner-arbézie-les-rousses-jura

arbézie-petit-déjeuner-les-rousses

gâteau-au-chocolat-arbezie-les-rousses

 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This