A la rencontre des chiens de traîneaux du Jura

par | Mis à jour le 17/11/2021 | Bourgogne-Franche-Comté | 20 commentaires

Au mois de janvier, nous sommes allés passer un week-end dans le Jura, en Franche-Comté, invités par les Montagnes du Jura. Au programme: chiens de traîneaux, balade en raquettes et découverte de la gastronomie locale.

Initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux

Je rêve de faire du chien de traîneau depuis que je suis gamine. Mieux encore, d’apprendre à conduire un attelage. Ce rêve s’est réalisé dans le Jura grâce à Nicolas et ses chiens, de L’Attitude Nord. Et vous savez quoi? C’était aussi bien que dans mon rêve!

chien de traineaux-lattitude nord-giron-jura

L’Attitude Nord est situé à Giron, commune est située tout au bout du massif du Jura, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. Curieusement, elle appartient au département de l’Ain (Rhône-Alpes). Le découpage administratif ne correspond pas toujours aux réalités géographiques!

Jura

Nous commençons notre initiation par quelques explications et consignes de la part de Nicolas: les parties du traîneau (le frein va servir par exemple!), ce qu’il ne faut jamais faire (lâcher son traîneau), ce qu’il faut faire (suivre les traces du traîneau qui est devant et ne pas le coller de trop près).

nicolas-lattitude nord-jura

L’idée est que nous n’allons pas vraiment gérer la direction (enfin uniquement le fait de rester dans la trace), mais qu’il faudra faire attention à la vitesse! Il ne faut ni doubler ni laisser son traîneau aller plus vite que les chiens…Au risque de provoquer un incident diplomatique entre les chiens, qui ne s’entendent pas tous et se battraient violemment, ou encore se casser joliment la figure (j’ai testé pour vous!).

l'attitude nord-chiens de traineaux-jura

Les chiens de L’Attitude Nord sont des Samoyède et des Esquimaux du Groenland, qui semblent motivés: ils n’attendent vraisemblablement que le départ! Mais avant ça, il faut les atteler. Les apprentis mushers que nous sommes apprennent à les harnacher. Facile sur le principe, un peu moins quand ils remuent d’excitation!

esquimau-du-groenland-chien-de-traineau
chien-esquimau du groenland
samoyede

C’est parti! Nicolas nous ouvre la voie avec son grand traîneau et ses 8 chiens. Olivier et moi avons chacun un plus petit traîneau avec seulement 4 chiens: parfait pour l’initiation à la conduite d’attelage! Me voici donc avec Grizzly, Aventure, Vadrouille et Cavale pour équipiers.

chiens de traineaux-initiation-jura

initiation-chien de traîneaux-jura

Dès le départ, on sent l’envie de courir des chiens: il faut freiner pas mal pour ne pas les laisser partir trop vite et doubler tout le monde. Cela semble simple, mais c’est physique!

chien de traîneaux-l'attitude nord-jura

chiens de traineaux-attitude nord-jura

Nicolas a bien insisté sur l’importance de faire équipe avec son attelage. On n’est pas là pour se laisser porter tout le temps, il faut aider ses chiens en patinant ou même en courant derrière le traîneau dans les montées, par exemple. Un état d’esprit qui me plaît!

chiens de traineau-jura

chiens-de-traineaux-giron-jura

La balade est superbe. Le contact avec les chiens, la puissance qu’ils dégagent, la sensation de glisse dans des paysages enneigés, la petite dose d’adrénaline quand on ne maîtrise pas encore bien son traîneau…Un moment vraiment magique!

s'initier au chien de traineau dans le jura

Les 2h sont passées à toute allure et voici l’heure de rentrer.  Il nous reste à leur enlever leur harnais et les caresser pour les remercier d’avoir été de patients professeurs…Pas facile pour des chiens de traîneaux d’avoir des apprentis mushers derrière eux!

lattitude nord-chiens-traineau-jura

 C’est l’heure de la sieste pour les chiens…En attendant la balade de l’après-midi!

chiens-de-traineau-jura
samoyede-chien-de-traineau
esquimau du groenland-chiens

Nous discutons encore quelque temps avec Nicolas, un véritable passionné. Cela fait plaisir de rencontrer des gens comme ça! Il est déjà temps de partir…Quand est ce qu’on revient??

nicolas-attitude nord-giron

 Ferme-auberge de la Combe aux Bisons

Après toutes ces émotions, nous avons besoin d’un bon repas pour nous réchauffer. Nous avions au départ prévu un pique-nique mais un plat chaud nous attire plus…Les sandwichs seront pour dimanche soir! Nicolas nous indique la ferme-auberge de la Combe aux Bisons, située à La Pesse. La Combe aux Bisons, c’est un élevage de bisons et un sympathique restaurant servant…de la viande de bison! Plutôt marrant, non? C’est la première fois que j’en mange, c’est très bon. Un peu comme du bœuf. Une petite pierrade de viande de bison, et nous voici à nouveau d’attaque!

La-combe-aux-bisons-la-Pesse-Jura

Chambre d’hôtes Le Bellevue

Si vous venez passer un week-end dans le Jura, je ne peux que vous recommander la chambre d’hôtes Le Bellevue à Giron, située à 5 minutes du camp des chiens de L’Attitude Nord. Nous y avons dîné et passé une nuit, et avons été ravis. Le Bellevue est une grande bâtisse joliment décorée.

Le-Bellevue-maison-dhôtes-Jura

le-bellevue-chambre-dhôtes-giron-jura

salon-le-bellevue-chambre-dhôtes-giron

Ambiance boisée, accueil chaleureux, c’est le genre d’endroit où l’on se sent bien! Mon seul regret? Ne pas avoir eu plus de temps pour me prélasser dans la bibliothèque avec un bon bouquin et tester le sauna!

Le-bellevue-chambre-dhôtes-jura-salon
Le-Bellevue-bibliothèque-jura
Sauna-Le-Bellevue-Jura

Isabelle, la propriétaire des lieux, propose également une table d’hôtes au dîner. Le repas servi, à base de produits régionaux, était très bon. Nous avons goûté la Gexiflette, une tartiflette faite à base de Bleu de Gex, un fromage AOC du Jura. Excellent!

le-bellevue-chambre-dhôtes-jura

Table-dhôtes-du-Bellevue-Jura

Côté petit déjeuner, j’ai apprécié le choix de fromages du Jura, ainsi que les confitures et le gâteau faits maison!

Salle-petit-déjeuner-le-bellevue-chambre-dhôtes-Jura
Pain-petit-déjeuner-Le-Bellevue-Jura
fromages-de-Franche-comté

Balade en Raquettes aux Rousses

Le lendemain, nous nous rendons à la station Les Rousses, située à la frontière franco-suisse. Et pour aller découvrir les paysages du Jura, rien de mieux qu’une balade en raquettes! Nous avons rendez-vous avec Armand, accompagnateur de moyenne montagne. Armand nous emmène à Bois d’Amont, village situé juste à côté des Rousses.

raquettes-bois d'amont-jura

Bois-damont-hiver

Nous montons sur les hauteurs de Bois d’Amont en espérant apercevoir quelques chamois. Armand a l’œil et nous en montre quelques uns, situés en contre-bas. Sympa à observer! Il nous donne des explications sur le mode de vie de ces animaux et nous sort même une patte de chamois de son sac pour nous expliquer comment cet animal parvient à parcourir les montagnes! Les sacs des guides réservent parfois des surprises, je vous le dis!

Armand Bouguereau

patte-de-chamois

Alors que nous marchons dans la neige, nous traversons la frontière suisse. De vielles bornes en pierre datant de l’époque napoléonienne en témoignent, ainsi que le changement de panneaux directionnels. Je reconnais bien les panneaux jaunes de Suisse Rando!

balade-hauteurs-bois-damont

paysage-enneigé-montagnes-du-jura

Les paysages enneigés du Jura sont magnifiques. Nous prenons plaisir à marcher tantôt sur les sentiers, tantôt en dehors du chemin, et à écouter les explications d’Armand sur les paysages qui nous entourent.

jura-balade en raquettes

Chalet-Jura

Nous revenons aux Rousses en fin de matinée, ravis de notre balade. Décidément, les raquettes sont un excellent moyen de découvrir une région!

jura-hiver

Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez contacter La Boîte à Montagne: infos[at]laboiteamontagne.fr ou Armand directement: armand.bouguereau[at]gmail.com

Déjeuner à la ferme du Père-François

Nous allons ensuite déjeuner à la ferme du Père François, restaurant situé au cœur du village Les Rousses. Le cadre est chaleureux et l’accueil sympathique.Vu le monde qu’il y a, l’adresse est réputée!

Ferme-du-père-françois-restaurant-les-rousses

J’opte pour de délicieuses rillettes de truite maison et truite fumée en entrée.

terrine-de-truite-pere-francois-les-rousses-jura

Ensuite, un jambon de montagne braisé, sauce échalotes.

Jambon-de-montagne-braisé-Père-François-les-rousses-jura

Et enfin, pour achever ce bon repas, une tarte aux myrtilles à tomber. Je suis en pleine phase de test de différentes tartes aux myrtilles, et celle-ci remporte pour l’instant le premier prix!

tarte-aux-myrtilles-au-père-françois-Les-rousses-Jura

Visite de la cave de comté du Fort des Rousses

Nous avons ensuite rendez-vous pour une visite guidée de la cave d’affinage de comté de la fromagerie Juraflore, située dans le Fort des Rousses, un ancien fort militaire. Ce n’est pas banal!

fort-des-rousses-jura

visite-cave-de-comté-les-rousses

Le fort est en fait un parfait endroit pour affiner du fromage, du fait de la grande stabilité de température qui y règne. Il fallait y penser! L’endroit est incroyablement grand: il abrite 95 000 meules de fromage, soit environ 4 000 tonnes! Je n’avais jamais vu autant de comté…Côté odeur, cela pique le nez: le fromage qui fermente dégage de l’ammoniaque, et ça se sent!

cave-de-comté-fort-des-rousses

La visite est intéressante. Notre guide travaille dans la fromagerie et connaît bien son sujet, on en apprend beaucoup. Je crois que je ne regarderai plus pareil le fromage que je mange…Quel travail pour arriver à ce résultat! En fin de visite, nous sommes invités à déguster les différents Comtés: 12 mois d’affinage (le minimum), 18 mois ou 24 mois.

comté-fort des rousses-jura

Je repars avec du comté et du morbier, deux des quatre AOC que compte la Franche-Comté (les autres étant le Mont d’Or et le Bleu de Gex). Le Jura est un endroit parfait pour les amateurs de fromage!

comté-juraflore-fort-des-rousses

Pour visiter le Fort, il est impératif de réserver en ligne ou à l’Office de Tourisme. Cela vaut vraiment le coup, j’ai beaucoup apprécié la visite!

fort-des-rousses

Nuit franco-suisse à l’Arbézie

 Nous avons séjourné aux Rousses dans un hôtel insolite: l’Arbézie est situé à cheval sur la frontière franco-suisse! Certaines chambres sont donc en France, d’autres en Suisse, et la salle de restaurant est traversée par la frontière. L’hôtel possède deux adresses, l’une en France et l’autre en Suisse. Plutôt marrant, non?

l'arbézie-hotel franco suisse-jura

Le propriétaire est accueillant et parle facilement de l’histoire de son hôtel, qui appartenait déjà à son grand père, ainsi que de tous les petits détails étonnants qui jalonnent la vie d’un tel lieu. Par exemple, l’Arbézie a la chance d’avoir des contrôles Urssaf venus de France mais aussi de leurs homologues suisse! Pas si simple…

l'arbezie-hotel franco-suisse-Les Rousses-jura

Notre chambre, bien confortable, était située en Suisse. J’ai adoré l’ambiance boisée, les gros coussins décorés de drapeaux et..la vue sur la douane! Au moins c’est atypique!

LArbézie-hotel-franco-suisse-Les-Rousses

L’Arbézie comporte deux restaurants: un plutôt gastronomique, que je n’ai pas testé, et l’autre de type brasserie. C’est dans ce dernier que nous nous sommes installées et avons commandé une “fondue jurassienne”, une fondue faite entièrement avec du comté. Je n’avais jamais goûté. Servie avec un petit vin blanc du Jura, c’est délicieux et parfait par temps froid! N’hésitez pas à tester également le vin jaune du Jura. J’en avais goûté lors de notre cours de cuisine franc-comtoise et en ai à nouveau bu à l’Arbézie. C’est particulier mais personnellement j’aime beaucoup!

fondue-au-comté-jura

restaurant-larbezie-Les-rousses-Jura

Le petit déjeuner était très bon, avec de bons fromages régionaux et un gâteau maison, entre autres. Du coup, on a tendance à trop manger mais on peut se déculpabiliser en allant marcher en raquettes…Non?

petit-déjeuner-arbézie-les-rousses-jura

arbézie-petit-déjeuner-les-rousses

gâteau-au-chocolat-arbezie-les-rousses

20 Commentaires

  1. Mili - The Flying Dutchwoman

    Ca a l’air super chouette comme balade… ça me tente trop, mais malheureusement, on n’avait pas assez de niege quand on y était. Et ces paysages enneigés donnent trop envie en plus (je suis à peu près sure que j’aurais testé la neige plusieurs fois sur le chemin).
    Tes photos sont en tout cas magnifiques.

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Merci! Dommage que tu n’aies pas eu assez de neige…Il faut revenir alors!! 😉

      Réponse
  2. Solène - I love travelling

    Tu as fait la sportive, j’ai fait la flemmarde en m’installant dans le traineau et me laissant trainer lol 🙂 J’ai eu envie d’apprendre à conduire et ton récit m’a encore plus convaincue !!! Bisous ma belle

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Ahah, deux approches différentes 😛 Bisous!

      Réponse
  3. Sabrina

    Holala quelle expérience!! J’adorerais conduire un traineau tiré par des chiens et les paysages sont juste superbes!

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Oui, le Jura est un très bel endroit. Et le traîneau une merveilleuse manière de parcourir ces paysages!!

      Réponse
  4. Richard@onedayonetravel

    Ton récit nous replonge dans nos aventures fortes en émotions de la semaine dernière dans les montagnes du Jura. La rencontre avec Nicolas Gosset et ses adorables chiens en font partie. En traîneau, on fait vraiment le plein de sensations fortes ! Et puis, comme tu le racontes si bien, après l’effort il y a le réconfort et c’est vrai que Le Bellevue est une précieuse adresse à Giron. On te confirme que le sauna mérite le détour 😉
    Franck et Richard

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Ah, vous l’avez testé!!! Chanceux!

      Réponse
  5. Céline

    Très bel article qui donne vraiment envie avec tes belles photos ! Comme tu le sais, c’est mon tour ce week end, j’espère que j’aurai la possibilité aussi de conduire mon propre attelage 🙂

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Merci beaucoup!! Hâte de lire ton compte rendu aussi alors 🙂

      Réponse
  6. Manu @ Blog Voyage Avec Nous

    Superbe expérience ! Blandine rêve de rencontrer des chiens de traineaux et de faire une ballade. Son chien préférée ? Le husky… On va bientôt tenter l’aventure aussi. Mais il faut trouver un petit week-end de libre 🙂

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Je pense qu’elle ne sera pas déçue!! C’est vraiment génial, surtout quand déjà on adore les animaux je pense! Il faut que vous trouviez un moment à tout prix!!

      Réponse
  7. Les Escapades

    Le week end de rêve ! J’ai fait une fois du chien de traineau et c’était dans le Vercors. J’en garde des souvenirs magnifiques.

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Conplètement! Cela doit être très beau dans le Vercors également, cela me tenterait bien aussi 🙂

      Réponse
  8. garde d'animaux

    Excellente idée de week-end! Ca donne vraiment envie… Superbes photos et magnifiques chiens. Bravo et joyeux Noël!

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Merci! En effet c’était génial 🙂

      Réponse
  9. ARION

    bonjour
    nous sommes un couple avec 3 enfants et nous souhaiterions venir passer 3 jours 2 nuits et faire la surprise à nos enfants dont un est autiste et rêve de faire une balade en chien de traineaux
    nous souhaiterions venir pour les nuits du 30 et 31 décembre
    nos enfants ont 12 et jumeaux de 8 ans
    avez vous des disponibilités?
    merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Je ne suis que blogueuse, je vous invite à contacter directement la personne organisant les activités en chien de traîneau via ce site: http://www.lattitudenordchien-traineau.com/

      Bonne soirée,

      Laurène

      Réponse
  10. olivier

    Pour moi, c’est l’une des plus belles activités à faire en hiver 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Trop!! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.