1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Week-end d’hiver à Grenoble: raquettes et ski

Mis à jour le 14/02/2019 | Auvergne-Rhône-Alpes | 0 commentaires

Ce week-end, nous sommes à Grenoble pour un week-end d’hiver spécial « raquettes et ski ». Cela s’annonce bien!

Ma première balade en raquettes, à Sappey-en-Chartreuse

Grand évènement en ce samedi, je chausse les raquettes pour la première fois! Cela fait bien longtemps que j’avais envie d’essayer: quand vous voyez ce genre de paysage, ça donne envie d’aller se balader, non?

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Nous louons nos raquettes à Grenoble au Ski Service Kozma (6 euros par personne, peu d’attente et un accueil sympathique!). Il faut idéalement mettre de bonnes chaussures de randonnée montantes et imperméables. Les raquettes sont un peu imposantes lorsqu’on les met, mais on marche en fait beaucoup plus facilement que ce que je croyais!

Nous sommes au Sappey-en-Chartreuse, petit village situé à 20 minutes de Grenoble. Sappey possède une toute petite station de ski alpin, mais semble être bien plus prisée pour le ski de fond et les raquettes. Des itinéraires pour raquettes ont été balisés, ce qui est plutôt sympa.

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Nous commençons notre promenade entre les sapins…

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Pour ne pas se perdre, il faut suivre ces petits panneaux, positionnées régulièrement. J’aime la forme de la raquette, cela rappelle les anciens modèles en bois…Maintenant elles sont en métal et plastique, c’est moins joli!

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Nous traversons de grandes plaines enneigées…La neige scintille, c’est superbe!

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Petite pause pique-nique sur un tronc d’arbre, au soleil. Pas de doute, on est bien!

Il y a de jolis stalactites sur les branches au dessus de nous…

Nous reprenons ensuite notre balade…Toujours aussi beau! Je me fais de mieux en mieux aux raquettes. On les oublierait presque!

balade-raquettes-sappey-chartreuse

En fin d’après-midi, après être allés à Montjalat puis avoir fait une partie du chemin menant à l‘Emeindras-du-dessous, nous retournons vers le village de Sappey-en-Chartreuse.

balade-raquettes-sappey-chartreuse

balade-raquettes-sappey-chartreuse

Ca y est, je crois que je suis conquise par les raquettes…La randonnée ne sera plus seulement réservée à la belle saison! Bonne nouvelle, non?

Aller dîner en raquettes à l’Auberge du Banc de l’Ours

Aller au restaurant à pied, en voiture ou en métro, c’est ennuyeux. Aller au restaurant en raquettes et à la frontale, c’est beaucoup plus amusant! J’en ai fait l’expérience samedi dernier en me rendant à l’Auberge du Banc de l’Ours. L’auberge est située sur les hauteurs de la ville d’Autrans, dans le Parc Naturel du Vercors. Et pour s’y rendre, et bien…Il faut chausser les raquettes!

raquettes-nuit-restaurant

Deux itinéraires pour y accéder. Soit en partant d’Autrans, ce qui prend 30 à 40 minutes de marche, soit en partant d’un peu plus haut (lieu dit Le Bourg du dessus), ce qui prend alors 10 minutes. Nous prenons la seconde option. Après avoir un peu galéré pour trouver le départ du chemin (les panneaux étaient recouverts de neige…Nous ne les avons donc pas vus!), nous mettons nos raquettes et sortons nos lampes frontales: en route!

raquettes-restaurant-banc-ours-autrans-vercors

Après nous être encore un peu perdus (oui, nous ne sommes pas très doués: pour info, il faut tout simplement suivre la piste damée, tout droit!), nous voilà arrivés à l’Auberge du Banc de l’Ours. Il s’agit d’une très belle bâtisse en bois, décorée avec goût dans un style chalet.

restaurant-banc-ours-autrans-vercors

La propriétaire est sympathique, les serveuses sympathiques…On s’y sent bien!

restaurant-banc-ours-autrans-vercors

Même les jeux sont adaptés à l’ambiance montagne: ce ne sont plus les Petits Chevaux mais les Petits Rennes!

restaurant-banc-ours-autrans-vercors

Nous commençons par un verre de vin de noix pour l’apéritif. Je n’en avais jamais goûté, c’est délicieux! Ensuite, j’opte pour un poulet et un gratin de ravioles, tandis que les autres restent davantage dans l’esprit montagnard avec une tartiflette ou des crozets! Le tout est très bon…Et nourrissant!

Après le repas, il est temps de repartir par le même chemin. Le restaurant propose des flambeaux, et nous repartons donc avec une belle torche pour nous éclairer! Il est très amusant de marcher en raquettes dans la neige la nuit, avec un flambeau à la main: c’est tout une ambiance!

raquettes-restaurant-banc-ours-autrans-vercors

Ski à Lans en Vercors

Après une belle balade en raquettes le samedi, nous allons skier le dimanche. Il est très facile d’aller skier depuis Grenoble. Les premières stations se situent à 40 minutes de la ville, et en 1h de route le choix devient très conséquent. De nombreuses navettes permettent de s’y rendre, même sans voiture! Je ne les ai cependant pas testées, car nous avons la chance d’être accompagnés en voiture à Lans en Vercors. Le village est situé, comme son nom l’indique, dans le Massif du Vercors.

ski-grenoble-lans-vercors

Nous sommes en général assez peu chanceux avec la météo quand nous allons skier, mais en l’occurrence ce n’était pas trop mal. Bien que mes photos soient très grises (prises avec l’Iphone, ce n’est pas terrible), nous avons eu quelques petits rayons de soleil sympathiques.

ski-grenoble-lans-vercors

J’ai beaucoup aimé la station de Lans en Vercors pour la beauté de ses pistes (j’aime quand il y a beaucoup de sapins!), son ambiance familiale, et la diversité de ses pistes. Un petit domaine est réservé aux débutants, et comprend de nombreuses pistes vertes. Ensuite, les pistes bleues sont nombreuses et bien longues: il est vraiment agréable de serpenter au milieu des sapins pendant de longues et délicieuses minutes!

ski-grenoble-lans-vercors

Enfin, le domaine comprend quelques pistes rouges, plus sportives pour les petits skieurs que nous sommes, mais très sympas aussi. Il me semble qu’il y a également une piste noire mais, vous m’excuserez, je n’ai pas testé!  Voici un petit plan du domaine de Lans en Vercors: j’étais pour ma part dans la partie « Montagnes de Lans ». Pour information, le forfait journée était à 19,20€ pour l’ensemble du domaine.

ski-grenoble-lans-vercors-plan-pistes

Nous avons vraiment passé une excellente journée, et repartons bien fatigués mais ravis!

ski-grenoble-lans-vercors

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This