0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Week-end ski et raquettes à Villars – Gryon – Les Diablerets

Mis à jour le 4/02/2019 | Suisse | 10 commentaires

Je me suis rendue le week-end dernier à Villars, village situé dans le canton de Vaud en Suisse. Invitée par l’Office de Tourisme de Villars, j’ai d’abord cherché quelques informations sur cette station de ski, que je ne connaissais pas et dont le nom complet est en fait Villars-sur Ollon. Mais comme Villars entretient des liens très étroits avec Gryon, le village voisin, vous en entendrez souvent parler sous le nom de Villars-Gryon. Cette station de ski est située à 1300m d’altitude, dans les Alpes vaudoises, et offre une vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi et le lac Léman. Voilà, vous savez tout, nous pouvons commencer l’exploration du domaine!

Station-ski-villars

Jour 1 – Balade en raquettes à Villars

Nous arrivons à Villars samedi midi, après 2h15 de voiture depuis Bâle. Nous retrouvons Anita, blogueuse suisse allemande de Travelita et Nicolas, son copain. Anita et moi nous sommes rencontrées à Zürich et avions décidé de partir ensemble pour le week-end. Un train à crémaillère nous emmène du centre du village directement jusqu’aux pistes. Après un déjeuner, en route pour une balade en raquettes sur le sentier des Trois Lacs!

Nous sommes désormais rassasiés et prêts pour commencer notre promenade en raquettes avec Nicole Rogenmoser, notre guide. Nicole nous emmène sur le Parcours des 3 Lacs, qui passe par le lac de Bretaye, le lac Noir et enfin le lac des Chavonnes.

Raquettes_Parcours_trois_lacs_villars

Nous admirons les chalets qui se trouvent au milieu des pistes. Ils sont construits avec des tavillons, petites planches de bois empilées et constituant un bon isolant thermique.

Chalets_Villars_Suisse

Chalet_Villars_Suisse

Chalet-volet-rouge-villars

Chalet_Villars-sur_Ollon

Le chemin est balisé (panneaux roses), mais il est aussi sympa de s’éloigner de temps en temps du sentiers pour marcher dans la poudreuse. Notre guide nous lance de petits défis: monter de petites collines en se servant des petits pics situés à l’avant des raquettes, descendre dans la poudreuse sans perdre son équilibre…

Promenade_raquettes_suisse

Nicole nous parle aussi de la faune et nous montre des traces d’animaux: il y a des écureuils, des lièvres et des chamois qui passent dans le coin…

guide-raquettes-villars

empreintes-ecureuil

Arrivés au lac des Chavonnes, nous faisons une petite pause thé et chocolat au bord du lac gelé. Pendant l’été, des gens viennent se baigner, manger un morceau dans le restaurant situé au bord du lac et profiter de la beauté du lieu. On peut également y pêcher. Chose incroyable, les poissons sont apportés dans le lac…en hélicoptère!!

Thé et chocolat_Raquettes

Lac des Chavonnes_Villars-sur-Ollon

fruits-montagne

Panorama_Villars-Sur_Ollon_Suisse

Cloches-vaches-suisse

Il est temps de revenir à la station, le jour ne vas pas tarder à tomber. Nous aurons mis environ 2h30/3h pour faire la promenade.

Vue_Montagnes_Suisse

 

Jour 2 – Ski aux Diablerets

En ce dimanche matin, nous nous réveillons à Villars sous un ciel bien moins clément que la veille: il neige à gros flocons et la brume a envahi le village. Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts à continuer l’exploration de la station. Au programme du jour, ski sur le domaine des Diablerets!

Villars_Les Diablerets

Un forfait, cinq domaines skiables

Après la balade en raquettes de la veille, nous voici sur nos skis. Il y a de quoi faire: il n’y a pas un mais cinq domaines skiables, tous reliés et accessibles avec un seul forfait. Petit truc pratique, vous pouvez acheter le forfait en avance sur ce site. Le forfait « Villars-Les Diablerets » à 52 CHF donne accès à Villars-Gryon-Meilleret-Isenau et leurs 100 km de pistes. Si vous souhaitez ajouter le Glacier 3000 (accessible depuis les Diablerets, j’y reviens ci-dessous), optez pour le forfait « Alpes Vaudoises » à 61 CHF. Vous pourrez alors également aller skier dans la station de Leysin-Les Mosses (celle-ci n’est pas reliée aux autres en revanche, puisqu’elle n’est pas juste à côté), soit un total de 225 km de pistes à disposition: attention aux courbatures! Il faut ajouter aux prix des forfaits 5 CHF d’achat de carte magnétique (non, malheureusement il ne s’agit pas d’une caution). Personnellement, je garde donc précieusement ma carte en attendant de revenir! Après tout, cela donne une bonne excuse…

Sapins_Neige

Nous montons sur les pistes grâce à une télécabine partant du village de Villars-sur-Ollon et qui nous amène au Roc d’Orsay. Après quelques pistes sur le domaine de Villars (et une chute pour moi après deux minutes sur mes skis, histoire de bien commencer la journée!), nous empruntons la liaison Villars-Les Diablerets. Le télésiège Perche-Conche est un petit voyage en lui-même: il va lentement, mais la beauté du paysage enneigé suffit à nous occuper.

Liaison Villars_Les Diablerets_Télésiège_Perche-Conche

Nous voici désormais sur les jolies pistes bordées de sapins des Diablerets, sur le domaine de Meilleret.

Paysage_Neige

Il est bientôt temps d’aller prendre un thé bien chaud et de décider de la suite du programme. Nous nous arrêtons au restaurant Les Vioz, qui semble être tenu par des propriétaires à l’optimisme inconditionnel.

Meteo_Les Vioz

Restaurant_Les Vioz_Meilleret_Diablerets

Chalet_Les Vioz_Les Diablerets

Glacier 3000

Nous décidons de nous rendre au Glacier 3000. Ce glacier, situé à 3000m d’altitude, appartient aux villages des Diablerets et de Gstaad. Il est réputé offrir une vue superbe sur les sommets des Alpes. On ne sait jamais, peut-être pourrons-nous apercevoir un morceau de montagne malgré le brouillard? Des Diablerets, il faut compter 1h pour rejoindre le glacier: il est donc préférable d’y aller pour la journée, surtout au départ de Villars. Il faut prendre d’abord un bus (navette ou car postal en direction de Gstaad, puis deux téléphériques différents. Le point fort du trajet est sans aucun doute le film « Bollywodd in Gstaad » diffusé dans le second téléphérique: un film d’anthologie mêlant tous les clichés de Bollywood et de la Suisse. Franchement hilarant!

Film_Glacier 3000_Bollywood

Arrivés en haut, il faut nous rendre à l’évidence: le brouillard nous empêche de voir le panorama et de skier. C’était à prévoir, mais nous avons envie de tenter le coup. Nous nous contenterons donc d’aller déjeuner au restaurant d’altitude Botta, qui offre une vue panoramique sur les Alpes (ou le brouillard, dans notre cas), avant de redescendre. De délicieux penne des alpages m’aideront à me consoler. Il faudra revenir pour la vue ainsi que pour descendre la fameuse piste de la Combe d’Audon, réputée magnifique mais difficile. Je dois donc de toutes façons améliorer mon niveau de ski avant de pouvoir y aller!

Penne des alpages_Restaurant Botta_Glacier 3000

Les chalets des Diablerets

Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter aux Diablerets pour admirer ses adorables chalets. Le village est constitué quasi uniquement de chalets en bois, ce qui en fait un ensemble très harmonieux.

Les Diablerets_Suisse

Chalet_Les Diablerets_Suisse

Chalet_Bois_Diablerets

Chalet_Diablerets_Vaud

Nous rentrons ensuite à Villars. Attention, il ne faut pas rater la dernière liaison, qui est à 16h15! Et les Suisses sont ponctuels, ce n’est pas une légende. Ouf, nous arrivons de justesse! Et rencontrons juste à temps pour aller profiter de l’après-ski à l’Arrivée, un petit chalet situé en bas de la piste et juste en face de l’Eurotel Victoria. On s’y entasse pour boire une bière et croquer dans du saucisson dans un atmosphère chaleureuse.

 

Bar_L'arrivée_Villars-sur-Ollon

Jour 3 – Ski sur les domaines de Villars et Gryon

Bonne surprise en ce troisième jour de week-end à Villars: le ciel est bleu, le soleil brille et les pistes de ski nous attendent! Au programme aujourd’hui, l’exploration des domaines de Villars et de Gryon!

Villars-vue-eurotel-victoria

Après la neige de la veille, les pistes sont parfaites. Skier au soleil, sur de la neige fraîche…Quel bonheur! Le domaine est très agréable. Avec ses nombreuses pistes bleues et rouges, il est parfait pour les skieurs de niveau intermédiaire.

Piste-ski-Villars-Gryon

Montagne-neige-hiver-Villars-sur-Ollon

La vue sur les sommets alentours du haut des pistes de Villars est superbe.

Montagnes-Villars-sur-Ollon

Montagnes enneigées-Villars-Gryon

A midi, nous faisons une pause au restaurant L’étable, situé sur le domaine de Gryon, au niveau du lieu-dit Les Chaux. On y accède très facilement à ski, mais il est aussi possible de venir à pied depuis le village de Gryon en empruntant la télécabine La Barboleuse-Les Chaux. L’Etable est un endroit particulier puisque la pièce est divisée en deux: une partie restaurant et une partie étable avec des ânes, chèvres, cochons, oies… Une vitre sépare les deux: aucune crainte, une chèvre ne viendra donc pas manger un morceau dans votre assiette! Il faudra aller leur dire bonjour à l’extérieur…

Chèvre

L’endroit est vraiment chaleureux: ambiance chalet en bois avec poêle et décoration soignée. Je suis conquise! N’oubliez pas de réserver, surtout, il y a foule…

Restaurant l'Etable-Gryon-Villars

Menu-Restaurant-L'étable-Gryon-Villars

Je décide courageusement de goûter au Papet vaudois, une spécialité du canton de Vaud. J’avais demandé le premiers jour de mon séjour à Villars quelles étaient les spécialités à goûter, et notre guide Nicole m’avait parlé de cette spécialité à base de saucisse au choux, poireaux, pommes de terre et sauce au vin blanc et à la crème. Cela sonne bien « cuisine du terroir », non? Toujours est-il que j’ai donc sacrifié mon estomac pour tester une nouvelle spécialité suisse (bon, en fait j’avais juste envie de goûter…). Et vous savez quoi? Cela fait un peu peur comme ça, mais c’est vraiment bon, et moins lourd qu’il n’y paraît (bon, ce n’est pas non plus une salade verte, hein!). Pensez à retirer la peau de la saucisse en l’incisant: oui, c’est un brin technique!

Papet vaudois_Restaurant l'étable-Villars-gryon

Après ce repas typique et revigorant, nous voici repartis sur les pistes de ski de Villars-Gryon. Elles sont belles, non?

Montagnes-sapins-station-villars-gryon

Chalet-Villars-Gryon

Il est bientôt temps de reprendre la route. Un bus nous mènera du centre de Villars à la gare CFF d’Aigle. Au revoir, jolie station de Villars!

Bonnes adresses à Villars-Gryon

Après-ski à Villars

Le Crazy Moose, un gîte et restaurant situé dans la Maison de Montagne de Bretaye, un ancien bâtiment militaire. L’ambiance est chaleureuse et la vue depuis le restaurant vraiment jolie. Au mur, se trouve un ski dans lequel sont insérés des shooteurs: avis aux amateurs!

L’Arrivée, dont je vous ai déjà parlé plus haut: au pied des pistes, ambiance super conviviale!

Restaurants

Un coup de coeur: le restaurant L’étable à Gryon. Le restaurant Botta, en haut du Glacier 3000, vaut aussi sans doute le coup pour la vue panoramique qu’il offre (si vous n’avez pas le brouillard comme moi je veux dire!).

Où dormir à Villars-sur-Oloron?

J’étais logée à l’Eurotel Victoria, un grand hôtel situé un peu en hauteur par rapport au centre du village. Il n’a pas de charme mais sa localisation est bien pratique puisqu’il est juste en bas des pistes!

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This