1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Week-end à Ovronnaz – Ski, raquettes et bains thermaux

Mis à jour le 4/02/2019 | Suisse | 11 commentaires

J’ai été invitée par l’Office du Tourisme d’Ovronnaz à venir découvrir la station et sa région. Ovronnaz (prononcez ovronna, sans le z) est située dans le canton suisse du Valais, une région très montagneuse et donc…très belle! Au programme du week-end: ski, raquettes et bains thermaux. Tout ce que j’aime!

Ski_Ovronnaz_Suisse

Ski à Ovronnaz

Ovronnaz est située à 1 300m d’altitude et possède 30km de pistes de ski. L’enneigement permet ici d’avoir des pistes ouvertes jusqu’à la fin du mois d’avril. Certes, ce n’est pas Zermatt, mais ce n’est pas la même ambiance: on est ici dans une petite station familiale, à l’atmosphère conviviale. On compte 8 pistes de ski alpin, essentiellement rouges. Nous les testons toutes, excepté les deux noires fermées ce jour-là, et passons un excellent moment! On accède au domaine skiable par le télésiège de Jorasse,  situé dans le haut du village. Une navette traversant le village permet d’y accéder facilement. Pour les automobilistes, un grand parking se trouve au pied du télésiège.

Plan_pistes_Ovronnaz_Valais

La météo n’est pas terrible, mais le paysage est joli. C’est juste un peu plus triste qu’avec un grand ciel bleu…

Ovronnaz_Ski_Suisse

Montagnes_Ovronnaz_Valais

Montagne_Ski_Station_Ski_Suisse_Ovronnaz

Au déjeuner, nous nous laissons tenter par une fondue aux herbes au restaurant situé à Jorasse. Bon, ce n’est pas le meilleur fromage que j’ai goûté, mais c’était correct!

Fondue_Jorasse_Ovronnaz

Balade en raquettes à Ovronnaz

La station propose un sentier de raquettes allant d’Ovronnaz à Jorasse, en passant par Odonne. Il est balisé à l’aide de panneaux roses facilement reconnaissables. Nous le suivrons en partie, mais en partie seulement puisque nous avons la chance d’être guidés par un accompagnateur de moyenne montagne, Pierre Delaloye. Plus besoin de panneaux!

Sentier_raquettes_Ovronnaz_Odonne_Jorasse

Notre but est de monter jusqu’à la Seya (2 182m), un sommet offrant apparemment une vue superbe sur les alentours. Nous démarrons du parking du centre sportif cantonal, situé juste au dessus du télésiège menant aux pistes d’Ovronnaz. C’est également le point de départ du sentier balisé. La neige se fait rare au début du chemin, mais la couche s’épaissit au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Cela monte bien, d’ailleurs…Peut-être n’aurais-je pas du manger de ce bon fromage valaisan au petit déjeuner?

Raquettes_Ovronnaz_Valais_Suisse

Nous avançons dans une atmosphère un peu brumeuse au départ…En témoigne cette photo de l’Alpage d’Odonne, où les vaches viennent séjourner durant la belle saison. La montée des vaches aux alpages (l’inalpe) est d’ailleurs souvent l’occasion d’une fête dans bien des villages suisses. Pour ma part, j’avais assisté à l’opération inverse lors de la désalpe de Charmey, lorsque les vaches descendent des alpages en fin d’été, leurs cornes toutes fleuries. C’est à voir!

Alpe d'Odonne_Ovronnaz_Valais

Dans le registre des traditions, il est également possible d’assister à des combats de Reines, c’est à dire des combats de vaches d’Hérens, une race valaisanne. Comme nous l’explique Pierre, cette race est naturellement assez belliqueuse. Les vaches vont naturellement se battre les unes contre les autres, luttant cornes contre cornes et s’arrêtant lorsque l’une d’elle cède et s’en va vaincue. Ouf, les blessures sont donc apparemment très rares. Ces combats détermineront la hiérarchie dans le troupeau: la grande gagnante est la reine. Encore quelque chose à aller voir à l’occasion!

Ovronnaz_Montagnes_Hiver

Balade_raquettes_Ovronnaz_Suisse

Notre guide est un passionné de nature qui nous apprend au passage de nombreuses choses sur la région et sa nature. Vraiment sympa!

Randonnée en raquettes_Ovronnaz

Nous arrivons vers midi au Petit Pré, où nous étions d’ailleurs passés la veille lors de notre journée de ski à Ovronnaz. Le soleil s’est levé et la neige commence à fondre, rendant mauvaises les conditions neigeuses. Par prudence, nous renonçons donc à la Seya: il faudra revenir une autre fois!

Montagne_Ovronnaz

Nous nous dirigeons vers le Gîte Lui d’Août, un sympathique gîte rural situé au milieu des montagnes, à 1 957m d’altitude. Pierre nous apprend qu’un lui est une sorte de couloir dans la montagne, où pâturent les vaches. Le lui d’août est donc le couloir où se trouvent les vaches au mois d’août. Amusant, non? Nous commençons par un verre de Petite Arvine (un vin blanc du Valais), accompagné de fromage et charcuterie, tout en observant les marmottes sortant tout juste de leur hibernation. Le paradis, c’est ici, non?

Lui d'aout_Ovronnaz_Suisse

Gite Lui d'Aout_Ovronnaz_Valais

Nous entrons ensuite à l’intérieur du bâtiment afin de poursuivre notre repas avec une bonne fondue suisse en compagnie des gardiens du gîte et de leurs amis, venus leur rendre visite. Le gîte Lui d’Août a été rénové par le Ski-club Saillon et est tenu exclusivement par des bénévoles, qui se relaient chaque semaine. Il peut accueillir 36 personnes pour la nuit, et propose de la cuisine locale. Un beau travail d’équipe! L’accueil est chaleureux et les discussions vont bon train. Nous y passons un excellent moment!

Gîte Lui d'Août_Ovronnaz

Il est temps de rechausser les raquettes et de nous remettre en route, avec (à nouveau) du fromage dans le ventre. Heureusement, cela descend désormais!

Ovronnaz_Valais_Suisse

Le brouillard ayant totalement disparu, nous profitons d’une jolie vue sur le village d’Ovronnaz lors de notre descente. Il est déjà l’heure de dire au revoir et merci à Pierre, en nous promettant de randonner à nouveau ensemble dans la région.

Vue sur Ovronnaz depuis les pistes

Bains thermaux d’Ovronnaz

Après tant d’efforts, il est temps d’aller décontracter nos muscles aux Bains d’Ovronnaz, situés au cœur du village. L’eau thermale provient de la commune de Leytron et possède des minéraux lui conférant des vertus thérapeutiques. Le centre est ouvert depuis 1990 et a fait l’objet d’importants travaux en 2013 afin d’ajouter un grand espace spa et fitness aux bains traditionnels. Il est possible d’acheter une entrée pour les bains uniquement ou pour les bains et le spa.

Thermes_Ovronnaz_Valais_Suisse

Les bains comportent de grands bassins chauffés offrant différents jets de massage. Enorme coup de cœur pour les espaces extérieurs, qui offrent une vue panoramique sur les montagnes environnantes! Tout simplement superbe…

Bains d'Ovronnaz_Valais_Suisse

Le Panoramic Alpine Spa est un espace comprenant une zone naturiste et une zone dite textile (où le maillot de bain est donc de rigueur). A disposition, un grand jacuzzi, des douches d’intensités et de températures variables (la douche écossaise, par exemple, serait plutôt du style vivifiant…), un très beau sauna avec bois, mur de sel et cheminée…Il y a l’embarras du choix et l’on passe agréablement de l’un à l’autre. Activité originale, les bains de vapeurs mêlant aromathérapie, chromothérapie et musicothérapie. L’ambiance change régulièrement et correspond à différents moments de la journée et régions du monde. Par exemple, un après-midi en Asie, un voyage nocturne dans les pays scandinaves ou encore un coucher de soleil en Afrique…L’ensemble couleur/odeur/son est très réussi!

Bains thermaux_Ovronnaz_Suisse

Si vous avez envie de venir faire un tour aux bains d’ Ovronnaz, sachez que le lieu propose des hébergements sur place. De nombreuses formules différentes existent, mais l’un des points principaux ayant attiré mon attention est qu’il est possible de séjourner en formule hôtelière ou en louant les appartements. Plus de services d’un côté, un prix moindre de l’autre, à chacun de faire son choix! Pour nous, il est malheureusement déjà temps de repartir…A bientôt Ovronnaz!

Hotel_Thermalp_Ovronnaz_Valais

Où dormir à Ovronnaz?

Nous logieons au Chalet de Kalbermatten, une annexe de l’Hostellerie de l’Ardève. Cet hôtel est situé sur la commune des Mayens de Chamoson, juste à la limite d’Ovronnaz (en fait, on ne voit pas vraiment le passage d’une commune à l’autre). Ce n’est pas un chalet comme les autres, puisqu’il s’agit d’un « chalet voyageur ». Je m’explique. Il s’agit d’un chalet de type bernois, qui a été présenté à l’exposition nationale suisse de Lausanne en 1964 avant d’être déplacé à Sion puis d’arriver à son emplacement actuel. Pas mal pour un chalet, hein?

Chalet de Kalbermatten_Ovronnaz_Mayens de Chamoson_Valais_Suisse

A l’intérieur, la décoration mêle parfaitement tradition et modernité. La chambre est confortable, chaleureuse, et offre une vue superbe sur les montagnes. Il est situé à 5 minutes en voiture/navette du télésiège de Jorasse et des bains thermaux d’Ovronnaz. Vous l’aurez compris, j’ai été conquise!

Chalet de Kalbermatten_Valais_Suisse

Chalet de Kalbermatten_Ovronnaz_Valais_Suisse

Vue sur les montagnes_Chalet_Kalbermatten_Mayens de Chamoson

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This