0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

« Tu es libre pour un week-end à Zermatt ? » me dit un jour un ami. « Zermatt ? La célèbre station de ski se trouvant au pied du Cervin, la plus connue des montagnes suisses ? Bien sûr que je viens ! »

Et nous voici donc partis quelques semaines plus tard pour un week-end de ski avec vue sur la montagne la plus emblématique de Suisse. Si je vous dis aussi que c’est celle qui figure sur le Toblerone, vous voyez, non ? Le Cervin (4 478m) se trouve dans le canton du Valais. Il se nomme Matterhorn en Suisse allemand, mais il s’agit bien du même sommet, à la forme si particulière. Zermatt, c’est 200 km de pistes au pied de cette incroyable montagne, situées entre 1 620m et 3 883m d’altitude…Il y a de quoi s’amuser !

Cervin_Suisse_Zermatt

Une journée de ski à Zermatt

Il est possible de skier sur 4 domaines différents : Rothorn, Gornergrat, Matterhorn/Schwarzsee et enfin Cervinia. Ce dernier est situé en Italie. Et oui, on peut traverser la frontière Suisso-italienne à skis ! Il est possible d’acheter le forfait seulement pour Zermatt (75 CHF) ou pour Zermatt et Cervinia (86 CHF). Petit détail qui compte, Zermatt est un village sans voiture (à l’exception de petites voitures électriques). Il vous faudra donc prendre un train pour y accéder. L’option forfait avec shuttle depuis Täsch, où vous pourrez laisser votre véhicule, peut donc être intéressante. Comptez alors 91 CHF ou 102 CHF avec Cervinia.

Matterhorn_Zermatt_Suisse

Nous commençons par le Gornergrat, situé à 3 089m. Un train à crémaillère nous y emmène depuis la station. Un peu lent, mais la vue sur le Cervin nous aide à patienter tranquillement.

Train_Gornergrat_Bahn

Nous voici en haut des pistes, avec une vue imprenable sur le Cervin : quelle merveille ! La neige est excellente, nous sommes un bon groupe d’amis, le soleil brille…Des conditions vraiment idéales, quelle chance! Nous essayons les différentes pistes, tantôt larges, tantôt se faufilant entre les sapins.

Ski_Zermatt_Cervin

Une fois le Gornergrat exploré, nous voici en route pour le Petit Cervin, situé à 3 883m et où se trouve le Matterhorn glacier paradise. Admirez la vue…

Montagnes_Suisse_Zermatt

Cela souffle là-haut! Le vent soulève la neige, qui semble surgir du sol. La piste est tout simplement sublime: large, longue et offrant une vue fabuleuse sur le Matterhorn. On en prend vraiment plein les yeux!

Matterhorn_Glacier_Paradise_Petit_Cervin

Montagne_Suisse_Zermatt

Nous finissons la journée par une descente jusqu’au village, skis aux pieds. Une longue piste bien agréable! Une navette (électrique, hein, on a dit pas de voitures polluantes) ramène ensuite les skieurs jusqu’au centre de Zermatt. Enfin, pas pour nous: un élan d’optimisme nous conduit à entreprendre la route à pied. Ouch, cela fait vite mal la marche en chaussures de skis…Nous méritons bien notre verre à l’arrivée!

Village_zermatt_ski

Rue_Zermatt_Suisse

Village d’igloos de Zermatt

Nous repartons sur les pistes le lendemain sous un ciel bien moins clément. Il fait froid, tout gris et le Cervin se cache sous la brume. Je vous fais donc grâce de mes photos (ratées) pour me concentrer sur ma pause « Thé aux herbes Ricola » dans un petit village d’igloos, situé entre Riffelberg et  Gornergrat.

Pause_Thé_Ricola

On peut y boire un verre, y manger une fondue ou même y passer la nuit. Nous nous contenterons de visiter un igloo et de boire notre petit thé dans des cavités creusées dans la glace. Ca ne réchauffe pas beaucoup, mais c’est amusant!

Igloo_Zermatt

Un week-end (un peu) moins cher à Zermatt

Zermatt, c’est cher. Certes, mais on ne skie pas tous les jours au pied du Cervin, non? Cela dit, on peut tout de même limiter un peu les frais. Voici quelques idées.

Côté logement

Loger dans le village de Täsch, et non à Zermatt, fait sérieusement diminuer la facture. Täsch (que l’on peut écrire Taesch si l’on est fâché avec les umlaut) est un petit village situé en bas de Zermatt, à 5 kilomètres. C’est ici que s’arrêtent nécessairement les personnes arrivant en voiture.

On accède ensuite à Zermatt grâce à la navette Matterhorn Gottard Bahn. Avec un départ toutes les 20 minutes et un trajet de 12 minutes, c’est vraiment facile !

Nous avions choisi le Swiss Budget Alpenhotel, qui présente le grand avantage d’être situé pile en face de la gare et d’offrir des chambres offrant un bon rapport qualité/prix (une centaine de francs par nuit pour deux personnes, ce sont des prix bas en Suisse). Il y a même un jacuzzi et un sauna pour éliminer les courbatures de la journée de ski ! Un très bon plan!! Pour réserver, c’est par ici.

Zermatt_Suisse_Montagnes

Côté transport

Privilégier le train permet également de faire des économies…en plus d’être plus écologique. Avec l’offre Snow and Rail de la SBB, on bénéficie d’une réduction de 20% sur le billet de train, de 15% chez Intersport Rent et d’une réduction sur le forfait d’1 ou 2 jours. Par exemple, le forfait revenait à 126 CHF pour 2 jours contre 140 CHF sans Snow and Rail. Vous avez les bons plans, il ne reste plus qu’à organiser un week-end avec des amis!

Amis_Ski

Pin It on Pinterest

Share This