Tour du Val d’Hérens – 3 jours de randonnée en Suisse

Mise à jour le 17/04/2024
gouille-val-herens

Une randonnée de jours en Suisse, ça vous tente? Au programme, le magnifique Tour du Val d'Hérens dans le canton du Valais pour découvrir la beauté des paysages de la région, qui possède une nature intacte et de jolis villages préservés. Dans cet article de blog, je vous donne mon avis sur cette rando ainsi que mon carnet de voyage du séjour. Je parie que vous aurez envie de la faire à votre tour!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

J-1 – Soirée et nuit à l’hôtel La Cambuse à Thyon

Nous arrivons à Thyon la veille, en fin de journée. Nous passons la soirée à l’hôtel La Cambuse, à Thyon-Les Collons. Le dîner est très bon et le lieu très confortable, avec une jolie décoration. Nous sommes accompagnés de nos copains suisses Benoît et Fabienne, du blog Novomonde, avec qui nous voulions randonner depuis longtemps, et passons également la soirée en compagnie de Patricia, une française amoureuse du Val d’Hérens. Patricia connaît la région comme sa poche, est passionnée et possède un enthousiasme communicatif! Autant dire que nous avons hâte de commencer à marcher pour découvrir les paysages dont elle nous parle avec émerveillement.

Jour 1 – De Thyon à la Grande Dixence

La journée commence avec un bon petit déjeuner dans la salle de l’hôtel La Cambuse, qui est baignée de lumière et possède une belle vue sur le Cervin, la montagne emblématique de Suisse. Ensuite, en route pour le Tour du Val d’Hérens! Nous commençons par monter en direction de Thyon 2000. Nous suivons les petits panneaux jaunes de Suisse Rando et regardons la carte si besoin. C’est surtout Benoît qui regarde la carte, à dire vrai: personnellement j’ai passé déjà 10 minutes à savoir où on se situait sur la carte, ce n’était pas gagné…Mais le balisage est bien fait, heureusement pour moi. Notre objectif du jour: le Lac des Dix. Il fait un temps superbe et nous avons déjà une jolie vue sur les sommets alentours. Cette randonnée commence très bien!

Direction le Mont Rouge

Suite aux bons conseils de Patricia, nous décidons de faire un petit détour en passant par les gouilles d’Essertze (les gouilles sont de grandes mares ou petits étangs) et le Mont Rouge. C’est près des gouilles que nous rencontrons nos premières vaches de la région, des vaches d’Hérens. Elles sont noires, trapues et sont les emblèmes du Val d’Hérens. Il faut dire qu’elles sont superbes!

Nous montons ensuite au Mont Rouge, d’où l’on jouit d’un magnifique panorama. Cela valait le coup de faire un petit effort en plus! Nous redescendons ensuite tranquillement pour retrouver le chemin du Tour du Val d’Hérens.

En route pour le barrage de la Grande Dixence

Après un bon pique-nique, nous voici repartis en direction du lac des Dix et du barrage de la Grande Dixence, où nous dormirons le soir. Ce barrage est tellement énorme (il s’agit du plus haut barrage poids du monde!) qu’on le voit depuis un moment, mais il ne se rapproche pas si vite que ça! Trois bonnes heures de marche seront nécessaires pour l’atteindre. Il nous faudra ensuite descendre pour rejoindre notre hôtel.

Nuit à l’hôtel du barrage de la Grande Dixence

Nous dormons à l’Hôtel du Barrage de la Grande Dixence, situé au pied du barrage et qui est le seul hébergement à cet endroit. Il est installé dans le bâtiment qui accueillait les ouvriers travaillant sur le chantier lors de la construction du barrage. Le lieu est donc chargé d’histoire, l’emplacement est très pratique, mais l’hôtel n’est pas chaleureux.

grande-dixence-barrage

Jour 2 – De la Grande Dixence à Arolla

Lac des Dix et vaches d’Hérens

En ce 2ème jour, une grosse étape du Tour du Val d’Hérens nous attend. Nous devons nous diriger vers le col de Riedmatten, situé à 2 919m, afin de passer dans la vallée suivante. Cela va donc monter…puis redescendre!

Nous commençons par remonter au barrage de la Grande Dixence, dont la taille est vraiment impressionnante. De là-haut, la vue sur la vallée est vraiment jolie. Nous longeons ensuite le lac des Dix. De couleur grise du fait des particules sédimentaires qui s’y trouvent, il semble assez irréel. Le soleil monte progressivement, révélant de jolies nuances de couleurs sur les bords du lac. Un beau spectacle! En prime, nous avons la chance d’observer plusieurs marmottes.

Soudain, un embouteillage: un troupeau de vaches d’Hérens occupe le chemin. Nous passons sur le talus afin de ne pas passer trop près. Ces vaches sont réputées très gentilles, mais je n’aimerais pas me prendre un coup de corne si l’une d’entre elles tourne la tête pour chasser une mouche, par exemple. Nous en profitons tout de même pour faire quelques photos, elles sont photogéniques ces vaches!

La montée vers le col de Riedmatten débute au bout du lac. Le paysage change progressivement, l’herbe laissant peu à peu place aux cailloux. En chemin, nous apercevons de petits plans d’eau dans lesquels se reflètent les montagnes, dont l’impressionnant Mont Blanc de Cheilon. Wahou, quel spectacle!

Le Pas des chèvres et ses échelles

Le chemin est ensuite de plus en plus rocailleux. Nous nous retrouvons pendant une dizaine de minutes à monter sur de gros rochers, nous aidant ponctuellement de nos mains. Un peu physique, mais cela ne dure pas longtemps.

Nous avons ensuite un choix à faire parmi deux options: nous pouvons passer par le Col de Riedmatten via un chemin pédestre classique (assez rocailleux tout de même) ou opter pour le passage via le Pas des Chèvres, où l’on monte via des échelles. C’est cette seconde option que nous prenons, curieux de voir comment se passent ces fameuses échelles.

Bonne nouvelle, les échelles ont été remplacées en 2015 et sont toutes neuves. Malgré mon vertige habituel, je n’ai pas de mal à les passer. Un peu d’appréhension puisqu’on se trouve tout de même haut et non assurés, mais les échelles sont courtes: on grimpe sur trois échelles différentes, avec une passerelle entre chaque. Cela passe bien! Une belle récompense nous attend au sommet: le panorama est magnifique, d’un côté comme de l’autre!

Direction Arolla

Nous descendons ensuite en direction d’Arolla. Le paysage va cette fois changer dans l’autre sens: le vert de l’herbe et des plantes revient progressivement…

Nuit à l’hôtel du Pigne à Arolla

Nous sommes logés à l’hôtel du Pigne, qui est très confortable. Après une bonne douche et un peu de repos, nous prenons l’apéritif tout en dégustant fromage et charcuterie du Val d’Hérens. Nous étions censés faire la dégustation un peu plus tôt mais le propriétaire a gentiment accepté de faire ainsi. Le dîner est ensuite très bon, l’hôtel du Pigne est une bonne adresse!

Jour 3 – D’Arolla aux Haudères

Le troisième jour de notre randonnée étant censé être plus tranquille, nous décidons de faire un petit détour par le Lac Bleu, qui nous a été chaudement recommandé.

L’incroyable Lac Bleu d’Arolla

Après 1h30 de marche, nous l’atteignons et ne regrettons pas l’option prise: sa couleur est tout simplement incroyable! Fascinés par ce bleu turquoise, nous nous accordons 1h de pause. Avouez, vous auriez fait pareil devant un tel paysage!

Nous devons maintenant descendre en direction des Haudères. Nous empruntons la route qui mène à l’alpage de l’étoile avant de nous diriger vers le village. C’est un peu plus long mais certains chemins sont fermés du fait d’éboulements, et nous n’avons pas du tout envie de marcher le long d’une route. C’est une bonne option, la vue depuis les alpages est très belle. On voit bien la Dent Blanche, et même le Cervin à un moment donné (mais juste un petit bout de sommet!).

Nuit à l’hôtel Les Mélèzes aux Haudères

La descente vers le village est longue et je finis la journée très raide mais ravie du Tour du Val d’Hérens. En arrivant, nous découvrons le ravissant village des Haudères: de jolis chalets en bois, beaucoup de fleurs, des montagnes en arrière-plan…Une vraie carte postale suisse! Les traditions sont encore bien présentes dans le Val d’Hérens, cela se sent.

Nous logeons à l’hôtel Les Mélèzes, où nous sommes chaleureusement accueillis. Le bâtiment est couvert de fleurs et les chambres adorables. Un vrai coup de coeur! Nous dégustons le soir une fondue vigneronne à la viande de vache d’Hérens. La viande est cuite dans un bouillon fait à base de vin blanc, c’est très bon. En prime, la propriétaire nous joue un petit air d’accordéon à la fin du repas: vraiment sympa!

Carte du Tour du Val d’Hérens

Cet article contient des liens d’affiliation.