1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

J’ai testé…le Carnaval de Bâle!

Mis à jour le 4/02/2019 | Suisse | 2 commentaires

Cela fait un an que je dois vous parler du Carnaval de Bâle (Basel Fasnacht). Il s’agit du plus grand carnaval de Suisse, une tradition incontournable de la ville. Les Bâlois s’y préparent d’ailleurs très sérieusement pendant l’année au sein de « cliques » (groupes d’habitants). Le carnaval a lieu le lundi suivant le Mercredi des Cendres (en février-mars), commence à 4h du matin et dure 72h précises. C’est un moment tellement important dans l’année que ces 3 jours sont fériés dans le canton de Bâle!

Carnaval-Bale

Tu as ton insigne?

Les visiteurs du carnaval sont invités à acheter une insigne, dite aussi plaquette (Plakette). Il s’agit d’une petite broche dessinée chaque année par un artiste et permettant d’apporter son soutien au carnaval. Les insignes sont de différentes couleurs en fonction de la contribution et sont vendues par les cliques, qui gardent une partie du produit de la vente pour se financer.

Carnaval-Bâle-2014-insigneApparemment, avoir son insigne bien visible donnerait lieu à un traitement plus favorable que de ne pas en avoir: vous aurez peut-être des bonbons plutôt que de vous faire bombarder de confettis! Pour ma part, tout s’est bien passé avec mon insigne bronze (à 8 CHF, la moins chère).

Carnaval-Bale-Suisse

Un carnaval, oui, mais encadré!

La carnaval de Bâle n’est pas une simple fête populaire où n’importe qui viendrait déguisé. Il y a des codes et l’ensemble de la fête suit un protocole très bien rôdé. Le Comité du carnaval le rappelle d’ailleurs clairement sur son site:

« Veuillez éviter de porter des faux nez ou des maquillages carnavalesques ou de porter des déguisements, de chanter des chansons inappropriées ou de vous comporter de façon exagérée ou excentrique comme c’est le cas dans beaucoup de carnavals en-dehors de la Suisse. Ces traditions ne font pas partie de la fête bâloise. »

Cela peut sembler un peu rigoriste (surtout aux yeux d’étrangers, il faut l’avouer), mais il faut comprendre qu’il y a une importante tradition derrière ce carnaval. Respecter les règles, c’est aussi perpétuer cette tradition carnavalesque et conserver la singularité du carnaval de Bâle. Un objectif honorable, non?

Fasnacht-Basel-Suisse

Seuls participent au carnaval les membres des cliques. Les visiteurs sont de simples spectateurs qui sont là pour profiter du spectacle, rien de plus! Les trois jours du carnaval sont composés de différents événements: le morgenstreich, qui ouvre  la fête, les cortèges dans l’après-midi, ou encore l’exposition des lanternes. Le soir, l’ambiance reste festive dans les rues du centre-ville: le carnaval vit pleinement pendant les 72h qui lui sont allouées! Pour ma part, je me suis contentée du Morgenstreich et du cortège du lundi après-midi.

Masque-carnaval-Bale

Masques-carnaval-Bâle

Le Morgenstreich

Le Morgenstreich (morgenstraich) est l’ouverture du carnaval de Bâle. Il s’adresse aux courageux puisqu’il débute à 4h du matin! Il est en plus recommandé de se rendre en ville un peu avant, pour avoir une bonne place et regarder les préparatifs. Et oui, il y a un monde fou!

Morgenstreich-Basel

J’avais très envie de voir ce défilé nocturne, et ai donc mis mon réveil. Dur de se lever, mais c’est à voir! A 4h précises, toutes les lumières de la ville sont éteintes et Bâle est alors entièrement plongée dans le noir. Commence alors le défilé des cliques, qui portent des lanternes et marchent au son des tambours et des fifres (piccolo). Un moment vraiment surréaliste! Attention, les masques peuvent avoir un petit côté effrayant la nuit…

Lanternes-Morgenstreich-Bale

Cortège du Carnaval de Bâle

Après être retournée me coucher pour me remettre du réveil à 3h, me voici prête à aller assister au cortège du lundi après-midi, qui a lieu dans la vieille ville de Bâle. Il défile également le mercredi après-midi.

Rues-Bale-Carnaval

Carnaval-Basel

Les membres des cliques sont vêtus de masques caractéristiques du carnaval bâlois, jouent du tambour ou du fifre et jettent bonbons, fruits et confettis depuis des chars. Ils distribuent également des feuilles de papiers contenant des pamphlets, qui se réfèrent à l’actualité de l’année passée. Pour les comprendre il faut donc parler le suisse allemand et être très au fait de la vie locale…Autant dire que je n’ai rien compris!

Joueurs-fifre-carnaval-bale

Fasnacht-Basel

Carnaval-Bâle-Suisse

Au final, j’ai bien aimé assister à ce spectacle. Même si en tant qu’étranger on sent bien que l’on ne fait pas partie de la fête à proprement parler, c’est sympa à voir!

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This