1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visite de l’île de Landsort, dans l’archipel de Stockholm

Mis à jour le 4/02/2019 | Suède | 12 commentaires

L’île de Landsort est l’île la plus au sud de l’archipel de Stockholm (qui, pour info, compte environ 30 000 îles! Oui, oui, je n’ai pas ajouté de zéro à ce chiffre, c’est la réalité!). Il s’agit d’une petite île, sans voiture, d’environ 4 km de long sur 600m de large où vivent à l’année 25/30 personnes.

port-landsort-archipel-stockholm

Il faut s’armer d’un peu de patience pour s’y rendre depuis Stockholm puisque, si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre un train, un bus et un ferry et compter environ 2h30 de route (voir le détail en fin d’article). En voiture, il faudra compter 1h30. Vous vous demandez comment j’ai atterri là-bas? Je participais au TBEX (une conférence de blogueurs) à Stockholm et avais pu choisir une journée de découverte de la région. Parmi les nombreuses options possibles, je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai vu les photos de Landsort: j’avais très envie d’y aller! Je n’ai d’ailleurs pas regretté. J’ai adoré la journée passée là-bas et y serais bien restée une journée de plus, d’ailleurs…

ile-landsort-archipel-stockholm

Il n’y a pourtant pas grand chose à faire mais assez pour une journée ou deux si on a envie d’un peu de tranquillité et de repos. Au programme: se promener sur l’île, admirer les jolies maisons en bois rouges, regarder la mer, monter en haut du phare, s’installer avec un bouquin au soleil et tout simplement profiter du calme de l’île… Pas si mal, non?

landsort-archipel-stockholm-port

Balade sur l’île de Landsort

Même si l’île est petite, il y a de quoi faire de jolies balades en bord de mer ou au milieu des petites maisons en bois peintes en rouge et jaune. C’est tout simplement ravissant!

maison-landsort

ile-landsort-suede

maison-rouge-landsort-archipel-stockholm

port-landsort-suede

fenetre-maison-landsort

Ne manquez pas en route l’adorable petite chapelle de Landsort

chapelle-landsort

interieur-chapelle-landsort

…Ainsi que l’exposition de sculptures en plein air que vous trouverez un peu partout sur l’île. Je l’ai beaucoup aimée! Vous pouvez aussi admirer des sculpture dans une petite galerie installée dans une maison.

sculptures-landsort

galerie-sculptures-landsort

Pause déjeuner au restaurant Lotstornet

Il y a un pub et un restaurant sur l’île. J’ai testé le restaurant Lotstornet, qui nous a servi une bouillabaisse qui n’avait rien à voir avec une bouillabaisse mais qui était délicieuse, avec du bon poisson! Dégustée en terrasse, au soleil face à la mer, autant vous dire que j’ai bien apprécié mon déjeuner…

restaurant-Lotstornet-landsort

Le plus vieux phare de Suède

Le plus vieux phare de Suède se trouve à Landsort, hé oui! Il s’agit d’un très joli phare blanc et rouge en haut duquel il est possible de monter lors d’une visite guidée (tous les jours en été pour les individuels, sinon pour les groupes sur réservation). On accède sans trop d’effort à la plateforme (87 marches uniquement) et la vue vaut vraiment le coup!

plus-vieux-phare-suede-landsort

phare-landsort

vue-depuis-phare-ile-landsort

Détail surprenant, on peut voir en bas des bunkers et des canons datant de la période précédant la 2de Guerre Mondiale. Il y en a en fait tout autour de l’île et il est d’ailleurs possible d’entrer dedans.

bunker-landsort-suede

Dormir à Landsort

Je n’ai malheureusement pas testé mais sachez que c’est tout à fait possible! Malgré sa petite taille, Landsort possède plusieurs hébergements: une auberge de jeunesse, des gîtes dans les fameuses maisons rouges et un hôtel dont je vous parle ci-dessous.

J’ai visité l’hôtel Lotstornet (même propriétaire que le restaurant dont je vous ai parlé), situé dans l’ancienne tour d’observation des pilotes. Les pilotes sont les personnes chargées de guider les bateaux lors de leur arrivée dans l’archipel (il vaut mieux connaître, c’est complexe!), qui sont encore de nos jours basés à Landsort mais n’utilisent plus cette tour (il y a juste encore un radar en haut).

tour-pilotes-landsort

Vous ne pourrez pas manquer cette tour, elle est affreusement vilaine au milieu de toutes les jolies maisons en bois de l’île. Le point positif est que l’on peut y jouir d’une vue vraiment magnifique sur toute l’île. Cette vue n’est malheureusement accessible qu’aux clients de l’hôtel, qui paieront vraiment pour celle-ci et le caractère insolite du lieu puisque les chambres sont assez jolies mais vraiment sommaires pour le prix. Si vous y séjournez, demandez si vous pouvez monter au 7e étage d’où la vue est encore plus belle.

vue-hotel-Lotstornet-landsort

vue-depuis-tour-hote-otstornet-landsort

Se rendre à Landsort depuis Stockholm

Si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre un train jusqu’à Nynäshamn (1h environ, les horaires de train sont ici) puis le bus 852 jusqu’à Ankarudden puis le ferry de la ligne 29 jusqu’à Landsort. Vous trouverez ici les horaires des bus et ferry (il faut inscrire Ankarudden comme lieu de départ mais cela vous donne aussi les horaires des bus. Le tableau 29A correspond au sens Nynäshamn->Landsort et le 29B au sens Landsort->Nynäshamn). Comptez en tout 2h30 de trajet.

landsort-port

En voiture, vous pouvez aller jusqu’à Ankarudden puis prendre le ferry. Il faut compter au total environ 1h30.

maison-port-Ankarudden

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This