0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...
Les Apennins sont une chaîne de montagnes qui traverse l’Italie du Nord au Sud. Les Apennins abritent plusieurs parcs naturels dans lesquels il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Selon les saisons, ce sera randonnée, VTT, équitation, escalade ou ski de fond, alpinisme et raquettes…Parfait pour satisfaire des envies de nature et de grands espaces!
Nous déposons rapidement nos affaires dans le Bed and Breakfast qui nous accueillera pour la nuit, puis partons directement pour une petite randonnée à pied dans le Parc aux Cent Lacs (Parco dei Cento Laghi), en compagnie de notre guide Monica. Il paraît qu’il n’y a en réalité que 24 lacs, mais c’est déjà pas mal, non? Nous partons du refuge de Lagdei (1 250 m) et nous dirigeons vers le Lago Santo (1 520 m). Le trajet est balisé en rouge et blanc: il faut suivre le chemin 727 au début, puis 723.
Nous montons au milieu d’une immense forêt de hêtres…tout en nous faisant sauvagement attaquer par des moustiques! D’après ce qu’on nous a dit, ils ne sont en général présents que 15 jours dans l’année, plutôt en Juin. L’été ayant tardé cette année, ces charmantes bestioles ne sont arrivées qu’en Juillet. Un conseil si vous venez dans le coin, prévoyez un bon anti-moustiques, ils sont agressifs!
italie-randonnée-apennins-forêt
 
apennins-randonnee-forêt-hetres
 
apennins-fleurs
Soudain, le Lago Santo (Lac Saint) apparaît…L’endroit est calme et très apaisant.
apennins-lago-santo
 
apennins-lago-santo-randonnée-italie
Au bord du Lago Santo se trouve le Refuge Mariotti, tenu par le sympathique Marcello. Un vrai havre de paix, je serais bien restée quelques jours…Idéal aussi pour une petite pause au milieu d’une randonnée: une boisson fraîche, un anti-moustique et de la crème apaisante pour les piqûres…What else?
apennins-lago-santo-rifugio-mariotti
 
apennins-lago-santo
 
apennins-anti-moustiques
Il est l’heure de repartir vers Lagdei. En tout, cette jolie balade à pied aura duré environ 2h, et nous aura permis de commencer à découvrir les Apennins. Je suis déjà conquise!
apennins-randonnee-italie
apennins-fleurs-italie

apennins-rocher-gravé

Où dormir dans les Apennins?

Nous sommes logés dans le Bed and Breakfast Il Bosco delle Fate situé à Polita, sur la commune de Corniglio. Il est tenu par un couple adorable, Vilma et Tiziano.
apennins-corniglio-bed-breakfast-bosco-delle-fate
 
apennins-corniglio-bed-breakfast-bosco-delle-fate
 
apennins-corniglio-bed-breakfast-bosco-delle-fate
La cuisine de Vilma fait honneur à la réputation de la gastronomie italienne: le dîner est entièrement fait maison, et vraiment délicieux! Nous sommes en bonne compagnie pour le savourer: en plus des propriétaires de la maison, la famille voisine proposant des promenades à cheval s’est jointe à nous. Le repas se déroule dans une ambiance conviviale, dans un joyeux mélange de français, d’italien et d’anglais!
cuisine-italienne-apennins-corniglio-bed-breakfast-bosco-delle-fate
Le petit déjeuner du lendemain matin sera dans la même lignée…
Je pars donc le ventre plein pour la suite de la découverte des Apennins, avec une randonnée à cheval!

Randonnée à cheval dans les Apennins

Au programme du jour, une randonnée à cheval sur le dos d’un des beaux haflingers du Ranch Stella Del Bosco. Je suis accompagnée de Betta et de sa fille Christelle, toutes deux rencontrés la veille lors du dîner chez Vilma et Tiziano.
Balade-cheval-Apennins

Randonnée à cheval dans les Apennins

Je pars en randonnée à cheval avec le Ranch Stella di Bosco. Les sentiers de montagnes sont ici à portée de sabot: en 5 minutes, nous voici au milieu de grandes forêts ou sur de petits chemins…Et il y a aussi de quoi s’abreuver en route!
Randonnee-Cheval-Apennins
Sur la route, nous nous arrêtons à Sesta inferiore, village dont les murs ont la particularité d’être ornés de nombreuses peintures de Walter Madoi, artiste originaire de Sesta. Un vrai petit musée à ciel ouvert! J’ai de la chance: Nando Donnini, ancien journaliste, me fait faire une petite visite guidée des lieux. Si cela vous tente, sachez qu’un petit parcours dédié à l’artiste a été mis en place dans le village.
Parcours-Madoi-Sesta-Apennins
Peinture-Sesta-Madoi-Apennins
Village-Sesta-Apennins-Peintures
Nous reprenons ensuite notre route. Celle-ci nous mènera à Lagoni, où se trouve un beau lac et un refuge pour randonneurs en manque de repos…
Cheval-Lagoni-Apennins
Nous poursuivons un peu plus loin afin de retrouver pour le déjeuner Adeline et Diadorim, partis randonner à pied.
Ranch_Stella_Bosco_Haflinger
Il est l’heure du pique-nique! Nous enlevons les filets des chevaux pour les laisser en liberté. Ils broutent tandis que nous mangeons nos sandwich, tout est paisible..
Ranch_Stella_Bosco_Haflinger

Le jour où j’ai perdu mon cheval…

Il faut croire que les chevaux ont trouvé cela un peu ennuyeux: les voici tous les trois partis au plein galop sur le chemin…L’herbe avait pourtant l’air bonne! Après être tout d’abord être restée bouche bée, puis avoir fait une tentative de course derrière les chevaux, je finis par me faire une raison: ils vont sans doute rentrer tout droit à l’écurie, et je cours moins vite qu’eux! Betta et Christelle ont pris de l’avance sur moi, je ne les vois plus n’ai pas spécialement envie de me perdre dans la montagne. Je rejoins donc Adeline et Diadorim.
Cheval_enfui
Résumons la situation. J’ai perdu mon cheval et mes accompagnatrices, et ne peux les appeler faute de réseau. Petit plus, je suis en tenue d’équitation au milieu des montagnes. Bon, il faut prendre une décision! Adeline a une paire de chaussures à me prêter, ce qui tombe plutôt bien…Et oui, je ne sais pas vous mais la randonnée en montagnes en bottes d’équitation, ce n’est pas trop mon truc! Me voici donc partie pour marcher avec eux.

Et où le ciel m’est (presque) tombé sur la tête

Alors que nous montons depuis une demi-heure en direction de la crête de la montagne (qui nous aurait permis d »admirer une vue sur les régions d’Emilie-Romagne et de Toscane), un gros orage éclate…Il serait imprudent de continuer à monter ou de redescendre. Heureusement, Diadorim est prévoyant: il nous fait nous asseoir sur nos sacs à dos, déploie une bâche pour nous protéger de la pluie, et nous sert un peu de thé chaud. C’est parti pour 1h30 d’attente…

Orage_Apennins

L’orage se calme, il est temps de redescendre au refuge, puis à Lagoni où se trouve la voiture de Diadorim. Mais voilà, nous n’avons pas d’imperméable (le mien s’est échappé en même temps que mon cheval: il était dans une sacoche de selle). Qu’à cela ne tienne, notre guide a plus d’un tour dans son sac: il découpe sa bâche pour nous confectionner de ravissants ponchos. Une bâche bleue, du scotch gris pour la maintenir en place, un pantalon d’équitation et des chaussures de marche…Je ne me suis jamais sentie aussi élégante!

Orage_Bache

Nous arrivons finalement à bon port et rejoignons en voiture notre Bed and Breakfast…Quel plaisir de prendre une douche chaude après toutes ces péripéties! La journée aura également été éprouvante pour nos amis du Ranch: ils ont retrouvé les chevaux très loin (ou très près de l’écurie, question de point de vue). Heureusement, tout le monde aura su garder sa bonne humeur: merci à tous pour cette journée qui restera sans nul doute dans nos mémoires!!

Pour lire le récit de cette journée par Adeline, c’est sur Voyages etc…

Pin It on Pinterest

Share This