Notation : 1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 1.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

A la découverte de l’arrière-pays d’Emilie-Romagne

28 Août 2017 | Italie | 4 commentaires

L’Emilie-Romagne. Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de cette région, située au nord de l’Italie: normal, j’en suis littéralement tombée amoureuse la première fois que j’y suis allée en 2013, sensation qui s’est confirmée lorsque j’y suis retournée en 2016. Et vous savez quoi? Nouveau coup de coeur en 2017, alors que je suis cette fois allée à la découverte de l’arrière-pays d’Emilie-Romagne, dans les vallées de Conca et de Marecchia. Cette zone aux multiples collines est située en arrière de la côte adriatique: un cadre somptueux! Au programme de cette escapade, de la gastronomie (en Emilie-Romagne, c’est un incontournable), des rencontres avec des producteurs passionnés, de superbes agriturismo, des balades dans une nature magnifique et dans de ravissants villages préservés… Tout ce que j’adore!

arriere-pays-emilie-romagne-italie

porte-entrata

Food in Tour, excursions gastronomiques sur mesure

J’ai été accompagnée durant ces deux jours dans l’arrière-pays d’Emilie-Romagne par un chauffeur et une guide de Food in Tour, entreprise qui propose des excursions sur mesure dans la région, avec bien sûr un fort accent mis sur la gastronomie. Tout étant sur mesure, vous n’êtes toutefois pas du tout obligé de ne faire que des activités en lien avec la gastronomie: vous pouvez aussi demander par exemple à faire du sport (pour éliminer, ce n’est pas idiot…), ou visiter des lieux artistiques intéressants. Tout est possible! J’ai beaucoup aimé cette formule, d’autant que l’accompagnement était sympathique et intéressant! Cela permet aussi d’avoir un guide parlant français/anglais, ce qui peut aider à communiquer avec certains producteurs.

foodintour-excursions-gastronomie-italie

foodintour-italie

Villages des vallées de Conca et Marecchia

Saludecio, village aux murs peints

Saludecio est un village incroyable car il possède de très nombreux murs peints, qui en font un véritable musée à ciel ouvert. Les murs de la ville sont en effet décorés par des artistes à l’occasion de l’Ottocento Festival qui s’y tient tous les ans. J’ai adoré me promener dans ses ruelles, où chaque nouveau mur est une belle surprise. Les oeuvres sont de style varié et disséminées un peu partout dans le village, déjà ravissant en lui-même. Cela m’a rappelé le village de Dozza, que j’avais visité il y a quelques années et qui possède également de superbes murs peints.

saludecio-mur-peint

mur-peint-saludecio

Mondaino et le fromage de Fosse

Mondaino est un autre ravissant village où j’ai pris grand plaisir à me promener. Les rues sont très jolies et il jouit d’une superbe vue sur les alentours du fait de sa situation.

porte-mondaino

vue-depuis-mondaino

mondaino-italie

Il ne faut pas manquer la fromagerie Il Mulino della Porta di Sotto, qui produit le fromage de Fosse. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce fromage, à la technique de vieillissement originale. Il s’agit de fromage de brebis du printemps, affiné 3 mois puis enterré d’août à novembre dans une fosse, un milieu clos et sans air qui permet une fermentation bien particulière. Le fromage ne peut être produit qu’une fois par an, pour ne pas « épuiser » les fosses. Etonnant, non? La visite de la fromagerie permet de découvrir ce processus, de déguster ce fromage et bien sûr, d’en acheter pour en rapporter à la maison! C’est très bon.

fromagerie-mulino-porta-sotto-mondaino

degustation-fromage-fosse-mondaino

Montegridolfo

Montegridolfo est le village où est situé l’Agriturismo Ripabottina, dont je vous parle un peu plus bas. Depuis l’agriturismo, vous pouvez accéder au centre du village à pied en quelques minutes (plus ou moins longues selon que vous ayez ou non trop mangé, ce qui est probable si vous avez déjeuné là-bas!). Le village est un enchantement: ruelles adorables, belles bâtisses en pierre et vue magnifique… Un vrai bonheur!

montegrifoldo-italie

montegrifoldo-village

Bertinoro

Dernier village que j’ai visité, Betinoro. A nouveau, j’ai aimé arpenter ses rues en flânant, m’arrêtant pour admirer une vue, observer une belle maison en pierre et prendre des photos… Adorable!

bertinoro-village-italie

vue-depuis-village-bertinoro

Balade à cheval dans les vignes

Vous commencez à me connaître, je ne résiste pas à une balade à cheval quand l’occasion se présente! J’avais d’ailleurs déjà fait une belle matinée à cheval dans les Apennins en 2013 (un jour où j’ai perdu mon cheval… bref, sacré souvenir!). Je suis cette fois allée faire une belle promenade à cheval dans les vignes du domaine viticole Borgo Condé (dont je vous parle ci-dessous), en compagnie des chevaux et d’une guide du Maneggio Moffa.

balade-cheval-emilie-romagne

Les paysages étaient somptueux, et le plaisir est bien sûr décuplé pour moi lorsque je les découvre à cheval! Pensez juste à apporter votre casque, ils n’en prêtent pas. Les chevaux sont très gentils, mais on ne sait jamais!

vignes-domaine-borgo-conde

vignoble-domaine-borgo-donde-italie

Domaines viticoles

Les deux domaines viticoles dont je vous parle ici sont d’excellents domaines qui produisent du vin haut de gamme. Pas le genre de lieu où on va acheter son vin de tous les jours, mais plutôt des vins à garder précieusement dans sa cave et à ouvrir avec un bon repas!

Domaine Borgo Condé

Le Domaine Borgo Condé est situé à Fiumana di Predappio. C’est un lieu remarquablement beau car situé au milieu des vignes, dans une superbe bâtisse. En plus de la production de vin, le domaine accueille un hôtel avec spa et des restaurants.

borgo-conde-domaine-viticole

domaine-borgo-conde

J’ai apprécié la visite de la cave, très intéressante, et la dégustation de vins qui a suivi. Je serais bien restée aussi pour tester l’hôtel, qui doit être vraiment agréable! 😉

vins-borgo-conde-emilie-romagne

degustation-vins-borgo-conde

Domaine Tenuta Mara

Le Domaine Tenuta Mara, situé à San Clemente est l’une de mes plus grosses surprises du voyage. C’est un endroit à la fois magnifique, intéressant mais aussi empreint d’une certaine mégalomanie. Le vin y est produit selon les règles de l’agriculture biodynamique (difficile à expliquer ici, donc je vous invite à lire ceci si vous ne connaissez pas). De mon côté, c’est quelque chose qui me parle: nous avons pas mal de producteurs appliquant ces principes en Alsace et je n’achète quasi exclusivement que du vin bio ou produit en biodynamie.

domaine-tenuta-mara

raisin-vignes-italie

Je n’avais jamais visité un domaine aussi luxueux: tout est grandiose! Les vignes écoutent de la musique classique via de grands haut-parleurs, les fûts de vin sont décorés par des artistes, des oeuvres d’art contemporain tapissent les murs de la cave, la salle de dégustation possède un piano jouant tout seul… Franchement incroyable, même si c’était parfois un peu too much pour moi!

cave-tenuta-mara-emilie-romagne

domaine-tenuta-mara-italie

tenuta-mara-domaine

Du côté des vins, je ne suis pas grande amatrice de vin rouge en général mais le Sangiovese que j’ai dégusté (le Maramia, leur produit phare) était excellent.

degustation-sangiovese-maramia

Agriturismo

Agriturismo Ripabottina

Si je ne devais retenir qu’un seul endroit de ce voyage, ce serait celui-ci… J’ai juste eu l’impression d’être au paradis! Les propriétaires de l’Agriturismo Ripabottina sont producteurs d’huile d’olive: j’ai donc eu la chance de faire un petit tour dans les champs d’oliviers avant de passer à table pour le déjeuner.

champs-oliviers-agriturismo-ripabottina

olives-emilie-romagne-italie

Le lieu est superbe, tout simple mais possédant une situation idyllique, au milieu des oliviers, avec vue sur la campagne et la mer au loin.Avant de commencer le repas, nous avons dégusté de l’huile d’olive pour apprendre à distinguer les bonnes et mauvaises huiles: un moment génial!

agriturismo-ripabottina-emilie-romagne

degustation-huile-olive-agriturismi-ripabottina

Le repas était succulent: bien (trop) copieux, comme souvent dans la région, mais tellement bon… Je me souviendrai longtemps de ce déjeuner et notamment des délicieux fruits servis pour le dessert et dégustés à l’ombre d’un olivier, avant de s’allonger pour se reposer un peu. J’ai eu du mal à décoller et rêve déjà d’y retourner pour y passer la nuit et profiter plus longtemps de ce lieu hors du temps!

piadine-emilie-romagne

Strozzapretti-pates-emilie-romagne

legumes-italie

Agriturismo Podere del Germano Reale

Ambiance totalement différente à l’Agriturismo Podere del Germano Reale : on n’a pas vraiment l’impression d’être dans un Agriturismo mais plutôt dans un hôtel, plus impersonnel. Cela étant, l’endroit est agréable, avec une belle piscine (moi qui ne me baigne que très peu, je dois dire l’avoir vraiment appréciée vu la chaleur au mois de juillet!) et le dîner excellent. C’est une bonne adresse également!

agriturismo-podere-germano-reale-italie

agriturismo-podere-germano-reale

Si vous voulez avoir d’autres idées de visites en Emilie-Romagne, je vous invite à visiter la rubrique Italie du blog: vous y trouverez de nombreux articles! 🙂

Carte des lieux découverts lors de cette escapade

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes FacebookTwitterInstagram et Pinterest.

Ce voyage a été organisé par iAmbassador et Emilia Romagna Turismo dans le cadre du projet #blogville. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

4 Commentaires

  1. Laurent

    belle découverte en tout cas :))

    Réponse
    • Laurène

      Tout à fait!

      Réponse
  2. guilhem

    tout ceci donne vraiment envie !!! merci pour les adresses !!

    Réponse
    • Laurène

      Avec grand plaisir, ce sont de superbes endroits que je vous recommande! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This