1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Excursion depuis Dublin – Une journée dans le comté de Wicklow

Mis à jour le 7/01/2019 | Irlande | 5 commentaires

Venue passer 4 jours à Dublin, j’avais très envie de sortir de la ville pour découvrir aussi la campagne irlandaise. Après une journée sur la presqu’île d’Howth, c’est vers le comté de Wicklow que je décidai d’aller passer la journée.

Pourquoi Wicklow? Au départ, par pur hasard. Je cherchais une écurie proposant des balades à cheval et accessible depuis Dublin en transports en commun, et l’office de tourisme d’Irlande m’avait conseillé un centre équestre situé à Wicklow. Je m’étais alors un peu renseignée sur le coin et avait été très tentée de découvrir les paysages de ce comté.

A part pour la balade à cheval, il est cependant difficile de visiter Wicklow sans louer de voiture, ce qui me semblait un peu compliqué pour une demi-journée seulement. J’ai eu de la chance, Fred de Wicklow Tourism m’a proposé de m’accompagner pour me faire visiter! Je vous emmène donc pour une petite visite du Wicklow, un avant-goût qui m’a donné très envie d’y retourner!

wicklow-montagnes

Balade à cheval au Bel-Air Equestrian Center

Le Bel-Air Equestrian Center est un centre équestre situé à Ashford et proposant des balades à cheval ainsi que des séances de cross (les amateurs apprécieront). Il est aussi possible de combiner les deux lors d’une séance de 2h. De mon côté, j’ai opté avec ma copine Vanessa pour une balade à cheval de 2h dans les collines de Wicklow, mais pour avoir vu le cross je peux vous dire que c’était très tentant aussi!

balade-cheval-près-dublin-wicklow

Le Bel Air Equestrian Center n’accueille pas de débutants en promenade, il faut être à l’aise aux trois allures car les balades sont dynamiques. Pour les cavaliers confirmés, c’est juste génial! Les chevaux sont très bien dressés, agréables à monter mais pas blasés (ils ne font pas que des promenades). Les chemins de galop sont particulièrement longs, du pur bonheur!

balade-cheval-bel-air-equestrian-center

Côté paysage, la promenade passe d’abord par des champs avant d’aller dans les collines de Wicklow, qui offrent de jolis points de vue sur la campagne environnante.

balade-cheval-collines-wicklow

Le bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rejoindre l’écurie en transports en commun depuis Dublin. Il faut prendre le bus n°133 et s’arrêter à Ashford (1h15 de trajet) puis marcher 20 minutes. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’un hôtel se trouve sur place. Au cas où vous voudriez rester quelques jours…

balade-cheval-wicklow-pres-dublin

Déjeuner au Wicklow Heather

Après cette belle balade à cheval, nous allons déjeuner au Wicklow Heather, restaurant situé juste à côté du site de Glendalough.

restaurant-wicklow-heather

Outre le fait que l’on y mange bien, le restaurant présente la particularité de posséder une collection d’éditions originales de livres célèbres, comme Ulysse, Dracula ou encore Les voyages de Gulliver. Le propriétaire est un passionné qui expose sa collection, pour le plaisir des clients du restaurant!

livres-editions-originales-wicklow-heather

J’ai eu le plaisir de goûter là-bas mon premier Irish Coffee…Très bon mais pas facile de faire des visites ensuite, c’est fort tout de même!

irish-coffee

Visite de Glendalough

Glendalough est un ancien site monastique datant du 6e siècle. Simple monastère au départ, Glendalough s’est ensuite développé pour devenir une véritable ville. Détruit plusieurs fois, il ne reste aujourd’hui que des ruines mais le lieu possède une ambiance vraiment particulière. Peut-être était-ce amplifié par le brouillard ce jour là mais il y régnait une atmosphère assez mystique!

glendalough-site-monastique

glendalough-wicklow

glendalough-parc-national-wicklow

croix-celte-glendalough

On peut faire de grandes promenades à Glendalough, qui est situé dans le Parc National de Wicklow. Le site est niché au cœur d’une vallée comptant deux lacs (Glendalough signifie d’ailleurs Vallée des deux lacs) et entourée de collines.

parc-national-wicklow

biches-glendalough

glendalough-wicklow-irlande

Nous avons marché jusqu’au lac supérieur (Upper Lake), une petite balade très agréable. Même par temps gris, c’est très joli! Le genre de paysage romantique qui incite un peu à la mélancolie…

foret-glendalough

lac-supérieur-glendalough

glendalough

Balade dans les Montagnes du Wicklow

Nous prenons ensuite la voiture pour aller dans les montagnes. Les montagnes en Irlande? Personnellement, j’étais surprise mais je vous assure qu’elles existent! Les montagnes de Wicklow culminent à 925m d’altitude. Ce n’est pas énorme mais suffisant pour être vraiment dépaysé. Le paysage est tout simplement superbe! Je vous rassure, il y a quand même des moutons. Ouf!

montagnes-wicklow

mouton-montagnes-wicklow

Le Wicklow Way, un itinéraire de randonnée traversant le comté, passe par ces magnifiques montagnes (ainsi que par Glendalough, d’ailleurs). Un de plus désormais inscrit sur ma petite liste d’escapades à faire un jour!

wicklow-montagnes

Soirée au Johnnie’s Fox Pub

Pour conclure cette journée, nous allons passer la soirée au Johnnie’s Fox Pub, un pub situé dans les montagnes, à la limite des comtés de Dublin et Wicklow. Le Johnnie’s Fox propose de la musique traditionnelle irlandaise tous les soirs, et même un spectacle de danse! C’est un endroit très prisé des touristes: j’ai eu un peu peur d’être tombée dans un attrape-touriste en arrivant mais ai rapidement été rassurée. C’est très touristique, certes, mais c’est vraiment sympa! La nourriture du restaurant est bonne et faite maison.

pub-johnnies-fox

Nous avons ensuite eu la chance d’être invitées à venir regarder le spectacle dans l’autre salle. Je dois avouer ne pas connaître grand chose à la musique et aux danses irlandaises, mais j’ai vraiment apprécié le spectacle!

diner-johnnie's-fox-pub

Petit truc pratique, le Johnnie’s Fox propose un service de navette qui permet de venir de Dublin et d’y rentrer à la fin du spectacle. Un bon moyen de venir dans ce pub isolé et de pouvoir boire quelques Guiness en toute sécurité!

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This