Visiter Gand – Mes 7 coups de coeur

Mise à jour le 15/04/2024
visite-gand-belgique

Vous venez visiter Gand en Belgique (Gent en néerlandais)? Bonne idée, j'ai eu un coup de coeur pour cette ville flamande que j'ai découverte en une journée. Je vous donne mes coups de coeur dans cet article de blog!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Venir en train et admirer la gare de Gand

Il est très facile de venir à Gand en train depuis Bruxelles: comptez 30 minutes seulement! Une fois arrivés à la gare de Gand Saint-Pierre, levez les yeux… Sympa pour une gare, non? Ensuite, il vous suffira de prendre le tram 1 et de vous arrêter à l’arrêt Korenmarkt pour être en plein coeur du centre-ville. Globalement, sachez qu’il est aisé de se déplacer en Belgique pour visiter le pays. Pour d’autres idées de villes à explorer, n’hésitez pas à consulter cet article sur les endroits incontournables à visiter en Belgique sur le site OK Voyage.

gand-gare-saint-pierre

2. Se balader à pied dans le centre ville historique de Gand

Le centre historique de la ville de Gand est vraiment ravissant. Vous tomberez forcément sur la célèbre Cathédrale Saint-Bavon située face au Beffroi de Gand (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Cet édifice religieux ravira les amateurs d’art et d’architecture, on peut y admirer le chef d’Å“uvre « Agneau mystique » d’Hubert et Jan van Eyck. Pour la petite histoire c’est aussi dans cette cathédrale que Charles Quint a été baptisé en 1500.

Le centre-ville médiéval de Grand est majoritairement piéton, pavé et regorgeant de jolies façades à l’architecture flamande. Il possède un charme fou. La présence de la Lys, la rivière qui coule à Gand, n’y est pas étrangère… L’eau donne tout de suite un certain cachet à une ville! Je n’ai pas d’itinéraire précis à vous donner pour visiter Gand, c’est plutôt une ville qui donne envie de flâner le nez en l’air, d’aller explorer des petites ruelles puis de faire des pauses au bord de l’eau ou pour boire un verre en terrasse.

3. Faire un tour en bateau sur la Lys

Visiter Gand sans faire un tour de bateau serait dommage. Comme dans toute ville possédant une rivière, des compagnies proposent des promenades guidées en bateau. C’est touristique, mais cela vaut vraiment le coup! La perspective est différente depuis le bateau et l’on découvre la ville au fil de l’eau. Nous avons notamment pu admirer le château des Comtes de Flandres, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter mais dont la visite m’a été recommandée par des amis.

4. Participer à une visite guidée de Gand

Une bonne idée pour une première découverte de la ville peut être de participer à un free tour, une visite de la ville en compagnie d’un local, ou bien une véritable visite guidée. Souvent très sympa!

5. Flâner sur les marchés de Gand

La ville de Gand est célèbre pour ses marchés: fruits et légumes, livres, fleurs, animaux, marché aux puces… Il y en a quasiment tous les jours de la semaine! Le dimanche reste cependant le jour de prédilection pour faire son marché: il y en a six différents dans la ville. Vous trouverez la liste complète des marchés ici. Pour ma part, voici les trois que j’ai visités:

  • Le marché aux fleurs, situé Kouter, qui m’a donné soudainement envie de jardiner et de fleurir tout mon balcon (je me suis retenue, ce n’était pas très pratique de les rapporter à Strasbourg). L’atmosphère est vraiment agréable, on peut même y boire un verre (et déguster des huitres!)
  • Le marché aux livres, situé Ajuinlei, le long de la rivière. Même genre d’ambiance que les bouquinistes le long des quais de Seine à Paris, j’adore!
  • Le marché aux puces (situé Bij Sint-Jacobs) et son ambiance sympathique de brocante. Je n’ai juste pas eu assez de temps pour y flâner (et peut-être repartir avec une magnifique trouvaille!), c’est un peu dommage.
  • Le marché couvert en bord de Lys de la Grande Boucherie (Het Groot Vleeshuis), un ancienne halle aux viandes qui date du Moyen-Age.

6. Découvrir le street art de Gand

La ville de Gand, au delà de son centre médiéval, est connue pour ses oeuvres de street art. Gand est LA ville incontournable de Belgique pour qui s’intéresse à l’art urbain, et l’une des villes européennes les plus connues en la matière. Vous aurez donc énormément d’oeuvres à admirer si vous êtes féru de street art: c’est un peu le paradis! 😉

On trouve sur le site de l’Office de tourisme une carte répertoriant les sites de street art à Gand: génial, non? Le tour s’appelle le Concrete Canvas tour et comprend 54 oeuvres de street art au total. Je l’ai fait à vélo, profitant ainsi de la location de vélo inclue dans la CityCard Gent mais il est aussi possible de faire ce circuit à pied si on ne peut pas utiliser la location de vélo.

Je suis malheureusement très loin d’avoir vu toutes les oeuvres de street art à Gand, mais j’ai vraiment adoré la balade! Que de belles oeuvres à observer… J’ai eu un coup de coeur pour la ruelle aux graffitis (Werregarenstraatje), une petite rue étroite recouverte de peintures et dont l’apparence change régulièrement.

7. Goûter aux cuberdons

Durant votre balade dans le centre-ville, vous apercevrez sans doute des vendeurs de cuberdons, un bonbon traditionnel belge de forme conique au goût de framboise (à l’origine, car désormais il existe avec de nombreux goûts différents). Il est aussi appelé neuzekes (petit nez en néerlandais). Le goût est un peu curieux à mon avis, mais c’est une spécialité à goûter!

vendeur-cuberdons
cuberdons-vendeur-gand

Cet article contient des liens d’affiliation.