Week-end à l’Oktoberfest de Münich

par | Mis à jour le 27/11/2020 | Allemagne | 30 commentaires

Ce week-end avait lieu l’ouverture de l’Oktoberfest, la célèbre Fête de la Bière se déroulant tous les ans à Munich. Je me devais d’aller y faire une petite escapade, afin de me plonger dans la culture bavaroise…Alors enfilez vos dirndl (robes traditionnelles bavaroises) et vos lederhosen (pantalons de cuir à bretelles), je vous emmène avec moi!

oktoberfest-munich-allemagne-tente--löwenbrau

Dormir au camping pendant l’Oktoberfest

J’arrive avec Olivier et trois amis le vendredi soir à Münich. Nous prenons nos quartiers au Wies’n Camp, un stade équestre transformé pour l’occasion en camping géant. Il y a des caravanes et…des tentes, beaucoup de tentes! Nous avons opté pour cette formule car, en ne s’y prenant qu’un ou deux mois à l’avance, toutes les auberges et hôtels sont réservés depuis belle lurette!

oktoberfest-munich-allemagne-tente-camping-wies'n camp

Autant vous le dire, si vous prenez la solution “tente”, préparez-vous à plutôt mal dormir. Elles sont toutes collées-serrées, et vous entendrez donc vos voisins, même s’ils ne font que parler à voix haute (je vous laisse donc imaginer lorsqu’ils sont saouls et hurlant…Oui, je parle d’expérience!). De plus, je vous conseille de prévoir un bon tapis de sol pour éviter 1. d’avoir bien froid 2. de vous réveiller en ayant mal partout. Bon, cela étant dit, le camp est bien situé (20min de S-Bahn jusqu’à la station la plus proche de l’Oktoberfest), ce n’est pas trop cher, et il y a de l’ambiance à toute heure!

oktoberfest-munich-allemagne-camping-wies'n camp

Premiers pas à L’Oktoberfest

Samedi, nous récupérons un 6e mousquetaire à la gare, puis nous dirigeons vers l’Oktoberfest, qui ouvre traditionnellement un samedi de septembre à midi. Nous avons râté le défilé d’ouverture mais, vu le rideau de pluie qui s’abat sur nos têtes, nous n’aurions de toutes façons pas pu tenir longtemps. Sur la route, nous apercevons tout de même un des beaux attelages du défilé…

oktoberfest-munich-allemagne-attelage

Nous arrivons ensuite au lieu de la fête, qui s’étend sur 42 hectares! A côté des traditionnelles grandes tentes servant de la bière (j’y reviendrai), se trouvent de nombreux stands de wurst (saucisses), pains d’épices, fruits au chocolat, barbes à papa…Ainsi que de nombreux manèges: l’Oktoberfest est également un évènement très familial grâce à son immense fête foraine!

oktoberfest-munich-allemagne-fête-foraine-manèges

Atmosphère dans les tentes de l’Oktoberfest

Après un peu d’attente, nous réussissons à rentrer dans une des petites tentes, où nous avons le droit de rester environ 2h30 ( la table est réservée ensuite). Nous découvrons l’atmosphère de la fête: serveuses en dirndl apportant des Mass six par six (chopes de bière d’un litre: impressionnant!), vendeurs ambulants de bretzels, orchestre jouant de la musique traditionnelle, personnes trinquant gaiement, tapant en rythme dans leurs mains, se levant et montant sur les bancs pour chanter…Toute une ambiance!

oktoberfest-munich-allemagne

La pluie s’étant arrêtée, nous profitons ensuite de la fête foraine pour retomber en enfance et essayer quelques manèges. Ah, les auto-tamponneuses…

oktoberfest-munich-allemagne-fête-foraine-manèges-auto-tamponneuses

Dîner à Munich

Samedi soir, il est impossible de trouver de la place dans une tente à moins d’avoir réservé (ce qui doit être fait longtemps à l’avance et coûte cher). Nous allons donc dans le centre et dînons au Ratskeller, restaurant situé sur la Marienplatz. Il est situé en sous-sol et est tout bonnement immense…On s’y perdrait presque! La décoration est sympathique et la cuisine, traditionnelle, me semble correcte (mais j’avoue ne pas très bien m’y connaître en saucisses!).

oktoberfest-munich-allemagne-dîner-saucisses

Entrer dans une tente à l’Oktoberfest

Dimanche matin, réveil à 6h pour arriver tôt à l’Oktoberfest. Vous vous demandez si nous sommes tombés sur la tête? Et non! En fait, cela fonctionne ainsi: soit vous réservez une table à l’heure que vous voulez (pratique, mais avec les inconvénients évoqués ci-dessus), soit vous arrivez avant l’ouverture des tentes (à 9h) pour être dans la file et pouvoir vous ruer sur une table (et je pèse mes mots) à l’ouverture des portes! En arrivant un peu plus tard, il y a de grandes chances qu’il n’y ait plus de place (sauf si vous êtes peu nombreux: ça peut passer), et encore plus tard il n’y a aucune chance de rentrer. Une fois la tente pleine, les portes sont fermées…

oktoberfest-munich-allemagne-tente--löwenbrau

Chaque tente est détenue par une brasserie qui sert uniquement sa bière. Pour notre part, nous optons pour la Löwenbraü Festzelt, qui peut abriter 5 700 personnes à l’intérieur, et 2 800 à l’extérieur! Arrivés vers 8h15, nous sommes plutôt bien placés dans la file et trouvons une table pour 6 sans problèmes. Et hop, c’est parti avec une Mass de Radler (du Panach: ça assomme moins) à 9h du matin!

Alors que l’atmosphère est relativement calme au départ, l’ambiance monte peu à peu, proportionnellement à la bière qui descend dans les chopes… L’orchestre se met à jouer également. En 2h, c’est l’Oktoberfest tel que je l’imaginais: 5 000 personnes (majoritairement en costumes traditionnels, peu importe leur nationalité), trinquent, boivent cul-sec leur chope de bière pour être acclamés, chantent, dansent sur les bancs, et parlent tous les uns avec les autres…

oktoberfest-munich-allemagne-tente--löwenbrau

Régulièrement (environ toutes les 20min!), l’orchestre joue un air apparemment bien connu et tout le monde entonne à tue-tête le doux refrain “Ein Prosit, ein Prosit, der Gemütlichkeit” (“Trinquons, trinquons, à la joie d’être ensemble”). Pendant ce temps, les serveuses continuent à transporter des mass, apportent des demi-poulets rôtis et des Weisswurst, et les vendeurs de bretzels continuent leur tournée…

oktoberfest-munich-allemagne-tente--löwenbrau

Le bruit et la foule sont incroyables, les esprits sont échauffés et l’agitation est grande, mais les membres de la sécurité veillent: au moindre débordement, le fauteur de trouble est dégagé rapidement. De plus, contrairement à ce que j’avais pu lire avant, on ne se fait pas sortir de la tente lorsqu’on ne consomme pas assez: personnellement je n’ai bu qu’une mass sur  la journée…L’Oktoberfest n’est donc pas exclusivement réservée aux gros buveurs, vous pouvez aussi y aller pour l’ambiance!

oktoberfest-munich-allemagne-tente--löwenbrau

Nous partons vers 16h pour repartir à Zürich. Selon moi, c’était une bonne heure pour quitter les lieux, avant que les gens ne deviennent vraiment trop saouls… Après 7h passées dans la tente, le retour à l’extérieur est amusant. L’expérience semble assez irréelle, mais vaut vraiment le coup d’être vécue! Au revoir, Oktoberfest!

bière-mass-dirndl-oktoberfest-munich-allemagne

Avant de vous laisser, voici les réponses à quelques questions que je me suis posées sur l’Oktoberfest. Si jamais vous vous posiez les mêmes…

Pourquoi l’Oktoberfest?

La première édition date de 1810, et célèbre au départ le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

Pourquoi la “Fête d’Octobre” a-t-elle lieu en Septembre?

Ceci est apparemment du à des raisons climatiques: la date a été avancée car il faisait vraiment trop froid en Octobre! Bonne raison, car déjà là il faisait parfois frisquet en dirndl…!

Pourquoi utilise-t-on le mot “Wiesn” pour désigner l’Oktoberfest?

Car l’Oktoberfest a lieu sur un site appelé Theresienwiese (Prairie de Thérèse), souvent raccourci en “die Wiesn (la prairie), et qui désigne donc aussi la fête elle-même.

Pourquoi les couleurs bleu et blanc partout? 

Car ce sont les couleurs du drapeau de la Bavière.

Où trouver toutes les informations pratiques sur l’Oktoberfest?

http://www.oktoberfest.de/en

Newsletter

30 Commentaires

  1. tryingtobeconscious

    Ohhh, j’aimerais trop participer à l’oktoberfest mais j’ai du mal à réserver en avance… Le Didl te va drôlement bien en tous les cas 😉

    Réponse
    • Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich

      D’accord avec Cécile, tu es trop mignonne en costume traditionnel 🙂

      Réponse
    • Laurène

      Merci, c’est adorable! 🙂 C’est vraiment drôle, il faut que tu arrives à le faire, ça vaut le coup!!

      Réponse
    • Laurène

      Merci!! Je devrais peut-être songer à m’habiller comme ça au quotidien? 😉

      Réponse
  2. Unknown

    Ravissante ! Ca m’a juste donné un peu froid !
    Gros bisous

    Réponse
  3. Visite Munich

    Toujours énorme l’Oktoberfest à Munich. Je suis fan de cet évènement mais c’est toujours difficile de se loger pendant cette période .

    Réponse
    • Laurène

      Oui, très! Ou alors il faut prévoir trèèèèèès longtemps à l’avance! 😉

      J’ai été faire un tour sur ton blog, cela m’a donné envie de retourner à Münich, pour visiter vraiment la ville cette fois! 🙂

      Réponse
  4. Envie voyage

    Oulala tout cela donne vraiment très envie.
    j’aime particulièrement le plat de saucisse, avec des patates, ça doit être juste trop bon.

    Vivement que j’aille à Munich l’année prochaine, à moi la fête de la bière.

    Réponse
    • Laurène

      Oui avec une petite bière c’était pas mal… 🙂

      C’est définitivement à faire l’Oktoberfest! 😉

      Réponse
  5. Mamzeldree

    Ah l’OcktoberFest ! J’adoooooooooore ! 🙂
    Avant je vivais à la frontière allemande et je connaissais bien ces fêtes, d’ailleurs la prochaine c’est le carnaval qui commence le 11 novembre à 11h 11 ! 🙂

    Bref, j’espère que tu t’y es bien amusée !!! 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Je ne connaissais pas ce carnaval, c’est amusant! C’est sympa de vivre à une frontière, on profite des traditions des 2 pays! 🙂

      Réponse
  6. Tanned allemagne

    J’aime bien l’aspect traditionnel à l’Oktoberfest!

    Le plat de saucisse est tout ce que j’aime dans un repas typiquement bavarois!

    Réponse
    • Laurène

      Je ne suis habituellement pas une grande fan de saucisses mais je dois admettre que dans l’ambiance de l’Oktoberfest, avec du choux et une bonne bière, c’est pas mal du tout! 😉

      Réponse
  7. Nadege@Miami

    Je connaissais pas l’Oktoberfest, j’ai découvert ça à Miami (cherchez l’erreur) ! Meme si ce n’étais pas la version originale, c’était sympa ! A tester en Allemagne !

    Réponse
    • Laurène

      A Miami? Alors ils reproduisent l’Oktoberfest même aux USA? Trop marrant!! 🙂

      Réponse
  8. Ollie

    Arg !! J’ai rien fait de tout ça moi !!
    Peut-être tenterai-je alors l’année prochaine 🙂
    Mais il faut définitivement plus d’un jour sur place, je l’ai appris à mes dépends !!

    Réponse
    • Laurène

      Oui, il faut le retenter! Maintenant tu es armée, tu connais les erreurs à ne pas faire! 😉

      Réponse
  9. Emilyz

    Je connais bien l’oktoberfest car je l’ai faite 2 années de suite vivant alors à Munich à l’époque. J’avais donc investi dans le dirndl, mais je dois dire chapeau d’avoir fait l’effort du costume juste pour un week-end.

    Réponse
    • Laurène - Carnetdescapades.com

      C’était un peu un défi avec mes amies…Et comme on en a trouvé pour peu cher à la gare de Francfort, on n’a pas hésité longtemps! 😉

      Réponse
  10. Brice

    bonjour,

    je souhaiterais y participer, savez vous combien de temps faut il reserver a l avance pour etre dans une tente, quel est le prix par personne, et comment faut il s y prendre?

    Bcp de question..j aimerais bien echanger qq infos ac qqun qui l a deja fait qqfois. Merci d avance 😉

    Réponse
    • Laurène Tronchot

      Bonjour Brice,

      Je n’avais pas réservé donc j’avoue ne pas trop savoir…Mais je pense qu’il est grand temps 😉 Tu trouveras toutes les infos à cette adresse: http://www.oktoberfest.de/en/ Ensuite clique sur la rubrique “Beer tent”. Chaque tente est présentée, avec à la fin les coordonnées pour réserver…
      Amuse toi bien! 🙂

      Réponse
  11. delage

    Bonjour ton article est sympa mais dit moi ou as tu pris ton costume? Merci

    Réponse
    • Laurène Tronchot

      Bonjour,

      Je l’avais acheté à la gare de Münich, en arrivant. Il y a de petits stands qui sont installés et vendent des costumes. C’était bien et pas trop cher! 🙂

      A bientôt!

      Réponse
  12. Antonin & Anthony

    Salut,
    On est deux potes à avoir le projet d’aller à l’Oktoberfest et on voudrait savoir comment se passe l’inscription pour le Wiesn Camp.
    Nous avons réservé et reçu l’email de confirmation, seulement c’est en anglais et on ne comprend pas tout. Peux-tu nous expliquer la démarche à suivre. Merci de ta réponse.
    A bientôt.

    Réponse
    • Laurène Tronchot

      Salut,

      Je vous avoue que je ne me souviens plus trop, mais rien de bien exotique il me semble, donc si vous avez le mail de confirmation cela doit être ok. 🙂
      Profitez-en bien!

      Réponse
  13. Tony

    Salut laurène,

    Génial cet article, une vrai source d’infos !

    Dis moi, je n’ai pas trouvé sur le site, sais tu si il y a des consignes au camping pour laisser des affaires?

    Merci

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Contente qu’il t’aide! 🙂

      Alors en revanche pour les consignes cela ne me dit rien du tout, je pense que nous avions tout laissé dans les tentes comme ça…Mais je ne sais pas si il y en a, peut-être que nous n’avons juste pas demandé! Nous n’avions pas eu de problème en tout cas, mais n’avions rien apporté de valeur non plus (à part le portefeuille et l’appareil photo qui étaient toujours avec nous!).

      Réponse
      • Grothe Nicolas

        Slt tu pourrai me dire stp s il y a des tentes ouvertes sans réservation ni attente comme un simple stand,buvette ou s il y a que des tentes fermées. Merci pour le blog

        Réponse
        • Laurène Philippot

          Bonjour,

          Il n’y a que des tentes fermées d’après ce que j’ai pu voir!
          Bon Oktoberfest!

          Laurène

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.