Ce week-end avait lieu l’ouverture de l’Oktoberfest, la célèbre Fête de la Bière se déroulant tous les ans à Munich. Je me devais d’aller y faire une petite escapade, afin de me plonger dans la culture bavaroise…Alors enfilez vos dirndl (robes traditionnelles bavaroises) et vos lederhosen (pantalons de cuir à bretelles), je vous emmène avec moi!
Dormir au camping pendant l’Oktoberfest
J’arrive avec Olivier et trois amis le vendredi soir à Münich. Nous prenons nos quartiers au Wies’n Camp, un stade équestre transformé pour l’occasion en camping géant. Il y a des caravanes et…des tentes, beaucoup de tentes! Nous avons opté pour cette formule car, en ne s’y prenant qu’un ou deux mois à l’avance, toutes les auberges et hôtels sont réservés depuis belle lurette!
Autant vous le dire, si vous prenez la solution “tente”, préparez-vous à plutôt mal dormir. Elles sont toutes collées-serrées, et vous entendrez donc vos voisins, même s’ils ne font que parler à voix haute (je vous laisse donc imaginer lorsqu’ils sont saouls et hurlant…Oui, je parle d’expérience!). De plus, je vous conseille de prévoir un bon tapis de sol pour éviter 1. d’avoir bien froid 2. de vous réveiller en ayant mal partout. Bon, cela étant dit, le camp est bien situé (20min de S-Bahn jusqu’à la station la plus proche de l’Oktoberfest), ce n’est pas trop cher, et il y a de l’ambiance à toute heure!
Premiers pas à L’Oktoberfest
Samedi, nous récupérons un 6e mousquetaire à la gare, puis nous dirigeons vers l’Oktoberfest, qui ouvre traditionnellement un samedi de septembre à midi. Nous avons râté le défilé d’ouverture mais, vu le rideau de pluie qui s’abat sur nos têtes, nous n’aurions de toutes façons pas pu tenir longtemps. Sur la route, nous apercevons tout de même un des beaux attelages du défilé…
Nous arrivons ensuite au lieu de la fête, qui s’étend sur 42 hectares! A côté des traditionnelles grandes tentes servant de la bière (j’y reviendrai), se trouvent de nombreux stands de wurst (saucisses), pains d’épices, fruits au chocolat, barbes à papa…Ainsi que de nombreux manèges: l’Oktoberfest est également un évènement très familial grâce à son immense fête foraine!
Atmosphère dans les tentes de l’Oktoberfest
Après un peu d’attente, nous réussissons à rentrer dans une des petites tentes, où nous avons le droit de rester environ 2h30 ( la table est réservée ensuite). Nous découvrons l’atmosphère de la fête: serveuses en dirndl apportant des Mass six par six (chopes de bière d’un litre: impressionnant!), vendeurs ambulants de bretzels, orchestre jouant de la musique traditionnelle, personnes trinquant gaiement, tapant en rythme dans leurs mains, se levant et montant sur les bancs pour chanter…Toute une ambiance!
La pluie s’étant arrêtée, nous profitons ensuite de la fête foraine pour retomber en enfance et essayer quelques manèges. Ah, les auto-tamponneuses…
Dîner à Munich
Samedi soir, il est impossible de trouver de la place dans une tente à moins d’avoir réservé (ce qui doit être fait longtemps à l’avance et coûte cher). Nous allons donc dans le centre et dînons au Ratskeller, restaurant situé sur la Marienplatz. Il est situé en sous-sol et est tout bonnement immense…On s’y perdrait presque! La décoration est sympathique et la cuisine, traditionnelle, me semble correcte (mais j’avoue ne pas très bien m’y connaître en saucisses!).
Entrer dans une tente à l’Oktoberfest
Dimanche matin, réveil à 6h pour arriver tôt à l’Oktoberfest. Vous vous demandez si nous sommes tombés sur la tête? Et non! En fait, cela fonctionne ainsi: soit vous réservez une table à l’heure que vous voulez (pratique, mais avec les inconvénients évoqués ci-dessus), soit vous arrivez avant l’ouverture des tentes (à 9h) pour être dans la file et pouvoir vous ruer sur une table (et je pèse mes mots) à l’ouverture des portes! En arrivant un peu plus tard, il y a de grandes chances qu’il n’y ait plus de place (sauf si vous êtes peu nombreux: ça peut passer), et encore plus tard il n’y a aucune chance de rentrer. Une fois la tente pleine, les portes sont fermées…
Chaque tente est détenue par une brasserie qui sert uniquement sa bière. Pour notre part, nous optons pour la Löwenbraü Festzelt, qui peut abriter 5 700 personnes à l’intérieur, et 2 800 à l’extérieur! Arrivés vers 8h15, nous sommes plutôt bien placés dans la file et trouvons une table pour 6 sans problèmes. Et hop, c’est parti avec une Mass de Radler (du Panach: ça assomme moins) à 9h du matin!
Alors que l’atmosphère est relativement calme au départ, l’ambiance monte peu à peu, proportionnellement à la bière qui descend dans les chopes… L’orchestre se met à jouer également. En 2h, c’est l’Oktoberfest tel que je l’imaginais: 5 000 personnes (majoritairement en costumes traditionnels, peu importe leur nationalité), trinquent, boivent cul-sec leur chope de bière pour être acclamés, chantent, dansent sur les bancs, et parlent tous les uns avec les autres…
Régulièrement (environ toutes les 20min!), l’orchestre joue un air apparemment bien connu et tout le monde entonne à tue-tête le doux refrain “Ein Prosit, ein Prosit, der Gemütlichkeit” (“Trinquons, trinquons, à la joie d’être ensemble”). Pendant ce temps, les serveuses continuent à transporter des mass, apportent des demi-poulets rôtis et des Weisswurst, et les vendeurs de bretzels continuent leur tournée…
Le bruit et la foule sont incroyables, les esprits sont échauffés et l’agitation est grande, mais les membres de la sécurité veillent: au moindre débordement, le fauteur de trouble est dégagé rapidement. De plus, contrairement à ce que j’avais pu lire avant, on ne se fait pas sortir de la tente lorsqu’on ne consomme pas assez: personnellement je n’ai bu qu’une mass sur la journée…L’Oktoberfest n’est donc pas exclusivement réservée aux gros buveurs, vous pouvez aussi y aller pour l’ambiance!
Nous partons vers 16h pour repartir à Zürich. Selon moi, c’était une bonne heure pour quitter les lieux, avant que les gens ne deviennent vraiment trop saouls… Après 7h passées dans la tente, le retour à l’extérieur est amusant. L’expérience semble assez irréelle, mais vaut vraiment le coup d’être vécue! Au revoir, Oktoberfest!
Avant de vous laisser, voici les réponses à quelques questions que je me suis posées sur l’Oktoberfest. Si jamais vous vous posiez les mêmes…
Pourquoi l’Oktoberfest?
La première édition date de 1810, et célèbre au départ le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.
Pourquoi la “Fête d’Octobre” a-t-elle lieu en Septembre?
Ceci est apparemment du à des raisons climatiques: la date a été avancée car il faisait vraiment trop froid en Octobre! Bonne raison, car déjà là il faisait parfois frisquet en dirndl…!
Pourquoi utilise-t-on le mot “Wiesn” pour désigner l’Oktoberfest?
Car l’Oktoberfest a lieu sur un site appelé Theresienwiese (Prairie de Thérèse), souvent raccourci en “die Wiesn (la prairie), et qui désigne donc aussi la fête elle-même.
Pourquoi les couleurs bleu et blanc partout?
Car ce sont les couleurs du drapeau de la Bavière.
Où trouver toutes les informations pratiques sur l’Oktoberfest?
Ohhh, j’aimerais trop participer à l’oktoberfest mais j’ai du mal à réserver en avance… Le Didl te va drôlement bien en tous les cas 😉
D’accord avec Cécile, tu es trop mignonne en costume traditionnel 🙂
Merci, c’est adorable! 🙂 C’est vraiment drôle, il faut que tu arrives à le faire, ça vaut le coup!!
Merci!! Je devrais peut-être songer à m’habiller comme ça au quotidien? 😉
Ravissante ! Ca m’a juste donné un peu froid !
Gros bisous
Merci! 🙂
Toujours énorme l’Oktoberfest à Munich. Je suis fan de cet évènement mais c’est toujours difficile de se loger pendant cette période .
Oui, très! Ou alors il faut prévoir trèèèèèès longtemps à l’avance! 😉
J’ai été faire un tour sur ton blog, cela m’a donné envie de retourner à Münich, pour visiter vraiment la ville cette fois! 🙂
Oulala tout cela donne vraiment très envie.
j’aime particulièrement le plat de saucisse, avec des patates, ça doit être juste trop bon.
Vivement que j’aille à Munich l’année prochaine, à moi la fête de la bière.
Oui avec une petite bière c’était pas mal… 🙂
C’est définitivement à faire l’Oktoberfest! 😉
Ah l’OcktoberFest ! J’adoooooooooore ! 🙂
Avant je vivais à la frontière allemande et je connaissais bien ces fêtes, d’ailleurs la prochaine c’est le carnaval qui commence le 11 novembre à 11h 11 ! 🙂
Bref, j’espère que tu t’y es bien amusée !!! 🙂
Je ne connaissais pas ce carnaval, c’est amusant! C’est sympa de vivre à une frontière, on profite des traditions des 2 pays! 🙂
J’aime bien l’aspect traditionnel à l’Oktoberfest!
Le plat de saucisse est tout ce que j’aime dans un repas typiquement bavarois!
Je ne suis habituellement pas une grande fan de saucisses mais je dois admettre que dans l’ambiance de l’Oktoberfest, avec du choux et une bonne bière, c’est pas mal du tout! 😉
Je connaissais pas l’Oktoberfest, j’ai découvert ça à Miami (cherchez l’erreur) ! Meme si ce n’étais pas la version originale, c’était sympa ! A tester en Allemagne !
A Miami? Alors ils reproduisent l’Oktoberfest même aux USA? Trop marrant!! 🙂
Arg !! J’ai rien fait de tout ça moi !!
Peut-être tenterai-je alors l’année prochaine 🙂
Mais il faut définitivement plus d’un jour sur place, je l’ai appris à mes dépends !!
Oui, il faut le retenter! Maintenant tu es armée, tu connais les erreurs à ne pas faire! 😉
Je connais bien l’oktoberfest car je l’ai faite 2 années de suite vivant alors à Munich à l’époque. J’avais donc investi dans le dirndl, mais je dois dire chapeau d’avoir fait l’effort du costume juste pour un week-end.
C’était un peu un défi avec mes amies…Et comme on en a trouvé pour peu cher à la gare de Francfort, on n’a pas hésité longtemps! 😉
bonjour,
je souhaiterais y participer, savez vous combien de temps faut il reserver a l avance pour etre dans une tente, quel est le prix par personne, et comment faut il s y prendre?
Bcp de question..j aimerais bien echanger qq infos ac qqun qui l a deja fait qqfois. Merci d avance 😉
Bonjour Brice,
Je n’avais pas réservé donc j’avoue ne pas trop savoir…Mais je pense qu’il est grand temps 😉 Tu trouveras toutes les infos à cette adresse: http://www.oktoberfest.de/en/ Ensuite clique sur la rubrique “Beer tent”. Chaque tente est présentée, avec à la fin les coordonnées pour réserver…
Amuse toi bien! 🙂
Bonjour ton article est sympa mais dit moi ou as tu pris ton costume? Merci
Bonjour,
Je l’avais acheté à la gare de Münich, en arrivant. Il y a de petits stands qui sont installés et vendent des costumes. C’était bien et pas trop cher! 🙂
A bientôt!
Salut,
On est deux potes à avoir le projet d’aller à l’Oktoberfest et on voudrait savoir comment se passe l’inscription pour le Wiesn Camp.
Nous avons réservé et reçu l’email de confirmation, seulement c’est en anglais et on ne comprend pas tout. Peux-tu nous expliquer la démarche à suivre. Merci de ta réponse.
A bientôt.
Salut,
Je vous avoue que je ne me souviens plus trop, mais rien de bien exotique il me semble, donc si vous avez le mail de confirmation cela doit être ok. 🙂
Profitez-en bien!
Salut laurène,
Génial cet article, une vrai source d’infos !
Dis moi, je n’ai pas trouvé sur le site, sais tu si il y a des consignes au camping pour laisser des affaires?
Merci
Contente qu’il t’aide! 🙂
Alors en revanche pour les consignes cela ne me dit rien du tout, je pense que nous avions tout laissé dans les tentes comme ça…Mais je ne sais pas si il y en a, peut-être que nous n’avons juste pas demandé! Nous n’avions pas eu de problème en tout cas, mais n’avions rien apporté de valeur non plus (à part le portefeuille et l’appareil photo qui étaient toujours avec nous!).
Slt tu pourrai me dire stp s il y a des tentes ouvertes sans réservation ni attente comme un simple stand,buvette ou s il y a que des tentes fermées. Merci pour le blog
Bonjour,
Il n’y a que des tentes fermées d’après ce que j’ai pu voir!
Bon Oktoberfest!
Laurène