Heidelberg – Mes 10 idées de visites et activités

Mise à jour le 30/03/2024
vue-chateau-heidelberg

Heidelberg est située dans Land du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne, non loin de la frontière française), à environ 80 km au sud de Francfort. Elle est réputée être l'une des plus jolies villes d'Allemagne. Dans cet article de blog, je vous donne mes 10 idées pour visiter Heidelberg.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Se balader dans le centre-ville d’Heidelberg

Le centre-ville historique d’Heidelberg est en magnifique : petites rues piétonnes, superbes façades, jolies places et terrasses accueillantes… Il fait bon y flâner en levant les yeux pour admirer les bâtiments ! Le coeur de la vieille ville situe autour de la place du marché (Marktplatz) et de la Haupstrasse (rue principale). Ce n’est pas très grand mais il est agréable d’emprunter les ruelles au gré de ses envies. Revers de la médaille, c’est très touristique !

Je vous conseille également de sortir du cœur du centre historique (remontez par exemple la rue principale en direction de l’ouest).  Cela permet de voir un côté différent de la ville, moins carte postale mais aussi plus local. J’ai bien aimé voir ces deux aspects de la ville ! Si cela vous intéresse, il peut aussi être intéressant d’aller voir le nouveau quartier Bahnstad à l’ouest de la vieille ville, le plus grand village d’habitation passive au monde.

2. Visiter le Château d’Heidelberg

Le château d’Heidelberg domine la ville majestueusement. Les fortifications et le palais entourent la cour intérieure du château. C’est un château dont l’architecture mêle plusieurs styles différents (gothique et Renaissance), qui est aujourd’hui en ruines mais conserve un grand intérêt. Il a été détruit en grande partie par Louis XIV et son armée en 1689. Ce sont tout de même des ruines très bien conservées et il y a encore beaucoup d’éléments à admirer lors de la visite!

Le château d’Heidelberg est franchement impressionnant: on ne se rend pas forcément compte de sa taille en le regardant d’en bas, mais il est énorme. On peut visiter l’intérieur du château uniquement en participant à une visite guidée (en allemand pou anglais). Le château abrite également un musée à thème assez surprenant, le musée de la pharmacie. J’ai pris le funiculaire pour y accéder mais il est aussi possible de monter à pied. De là-haut, on a une belle vue sur la ville, le Vieux Pont (Alte Brücke), la rivière Neckar et les environs.

3. Participer à une visite guidée

Pour une première approche de la ville, n’hésitez pas à réserver un free tour: ces visites gratuites animées par des locaux passionnées sont en général très sympas!

4. Admirer les dessins des murs de la Prison des étudiants (Studentenkarzer)

Heidelberg est une ville étudiante, et ce depuis bien longtemps: son université est la plus ancienne d’Allemagne! Elle date de 1386, date à laquelle Heidelberg devient capitale du Palatinat du Rhin. Vous verrez d’ailleurs ses beaux bâtiments en vous y promenant.

Une visite sympa à faire est la prison des étudiants (Studentenkarzer). Je vous rassure, vous n’y verrez personne emprisonné ! Il s’agit d’une prison qui était utilisée pour enfermer les étudiants turbulents de 1778 à 1914. Apparemment, il n’était pas si désagréable d’y séjourner (il était d’ailleurs possible de continuer à assister aux cours à condition d’y retourner ensuite) mais, pour tromper l’ennui, les étudiants dessinaient sur les murs… Tous ces dessins ont été conservés et il est donc assez fascinant de visiter ce lieu !

prison-etudiants-heidelberg
heidelberg-prison-etudiants

5. Se promener sur le Chemin des Philosophes (Philosopherweg)

Le Philosopherweg est un chemin de promenade situé sur la rive opposée à celle du centre-ville: empruntez le Vieux Pont (Alte Brücke), traversez la route et vous verrez des panneaux indiquant le chemin. Sa particularité est d’être en hauteur, ce qui permet d’avoir de très beaux points de vue sur la ville d’Heidelberg. Je n’avais pas le temps de le faire en entier mais suis simplement montée jusqu’au début du chemin en fin de journée, pour admirer le panorama. En fin d’après-midi, vous aurez une belle luminosité sur le château d’Heidelberg. Et comme cela grimpe un peu pour y aller, vous serez plutôt tranquille. Cela peut faire une bonne petite balade romantique de fin de journée 😉

chemin-philosophes-heidelberg

6. Aller voir la vue depuis la Pierre des Amoureux (et accrocher un cadenas!)

Heidelberg est la capitale romantique de l’Allemagne. On y vient pour célébrer son amour, et il est vrai que la ville avec son style baroque se prête assez bien à un petit week-end romantique même si vous ne serez pas le/la seul(e) à avoir eu l’idée! Accrocher des cadenas sur un pont pour célébrer son amour, ce n’est pas nouveau…Mais à Heidelberg, on le fait sur une pierre !

Il s’agit de la Pierre des Amoureux (Heidelberger Liebesstein), située sur l’autre rive de la Neckar (la même que celle du Philosopherweg). Depuis le centre historique, il faut emprunter le Vieux Pont (Alte Brücke) et aller à droite juste à la fin du pont : la pierre est là, avec une très belle vue sur le château d’Heidelberg. Cela vaut le coup de s’y rendre au moins pour ce panorama. Avec un peu de chance, vous y verrez même, comme moi, deux amoureux venant accrocher leur cadenas et s’enlacer en admirant la vue… C’était mignon !

pierre-amoureux-heidelberg
heidelberg-pierre-amoureux

7. Offrir à votre amoureux(se) un « Baiser de l’étudiant »

Restons dans le registre romantique. Il existe une tradition toute mignonne à Heidelberg : offrir un chocolat appelé « Studentenküss » (baiser de l’étudiant) pour déclarer sa flamme. Voilà qui me parle nettement plus qu’un cadenas (gourmande, moi ? 😉 ) Ce chocolat, dont la recette date de 1863, a été créé par le chocolatier Fridolin Knösel pour permettre aux jeunes gens de faire savoir discrètement à leur élue ce qu’ils éprouvaient pour elle… La tradition est restée et ce chocolat est désormais bien célèbre.

Entrez dans la petite boutique Studentenküss pour le goûter et/ou l’offrir (il est délicieux et existe en noir et au lait !). Profitez-en pour observer les quelques photos accrochées ça et là : vous verrez que ce chocolat est tellement célèbre qu’il a été goûté par des stars diverses et variées, des hommes et femmes politiques, etc… Assez amusant !

baiser-etudiant-chocolat-heidelberg

8. Faire une croisière sur la rivière Neckar

Si vous avez le temps, profitez-en pour faire un tour de bateau sur la rivière Neckar, qui traverse Heidelberg. L’occasion d’admirer le vieux pont et le château d’Heidelberg depuis l’eau, pour avoir un angle totalement différent sur la ville!

9. Apprendre à faire des sucettes à la Bonbon Manufaktur

Oui, cela paraît un peu incongru, je l’avoue, mais il y a à Heidelberg une petite boutique de bonbons vendant sucettes et berlingots colorés qui sont fabriqués sur place : la Bonbon Manufaktur. Sur demande préalable, vous pourrez vous initier à la fabrication de ces sucreries. C’est plutôt rigolo à faire, je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir le travail du sucre mais c’est assez fascinant, lorsqu’il devient tout brillant et qu’on le coupe avec de gros ciseaux. Amusant, pour une activité qui change un peu !

fabrication-sucettes
bonbon-manufaktur-heidelberg

10. Se faire un bon resto

J’ai testé deux adresses de restaurants à Heidelberg, dans un style bien différent.

  • Restaurant Heidelberg Kulturbrauerei – Si vous voulez goûter de la cuisine traditionnelle allemande accompagnée d’une bonne bière brassée sur place dans une atmosphère authentique, rendez-vous au restaurant Heidelberg Kulturbrauerei. de bonnes spécialités à la carte, et un décor agréable. A l’intérieur, une très belle salle aux impressionnantes boiseries. A l’extérieur, un biergarten agréable comme l’Allemagne sait les faire. Sympa !
  • Restaurant végétarien Die grüne Küche – Changement d’ambiance, le restaurant Die grüne Küche est un restaurant végétarien. On se sert sur un grand buffet et on paie ensuite en fonction du poids de l’assiette. C’est frais, savoureux et cela permet éventuellement de compenser les petits excès faits au restaurant précédent ! 😉
Die grüne Küche
Heidelberg Kulturbrauere

La vidéo de mon voyage

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec l’Office National Allemand du Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.