Test du sac à dos de randonnée Forclaz MT 500 Air – Mon avis

Mise à jour le 22/03/2024
test-sac-forclaz-mt500-air

Le sac à dos de randonnée MT 500 Air est un sac à dos assez polyvalent, convenant pour des randonnées sur plusieurs jours. Il existe pour les hommes mais aussi en modèle femme, avec une coupe spécifique. C'est celui-ci que j'ai testé et vous donne mon avis! Comme souvent chez Décathlon, je trouve que c'est du bon matériel présentant un super rapport qualité/prix!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Un sac à dos pour quelle utilisation?

Le volume du sac à dos Forclaz MT500 Air pour le modèle femmes est de 45+10 litres (50+10 chez les hommes). Cela signifie qu’il peut contenir 45 litres à la base, avec une réhausse (du tissu en plus sur le haut de la poche principal permettant de contenir 10 litres supplémentaires. Cela fait de ce sac à dos un bon compagnon de randonnée ou de voyage sur plusieurs jours.

bas-sac-forclaz-mt500-air
forclaz-mt500-air-45-10

Attention toutefois à ses dimensions si vous souhaitez l’emporter avec vous en avion: il est trop long pour passer en cabine selon les dimensions de la plupart des compagnies. Même s’il est peu chargé, vous ne pourrez pas le compacter à fond car l’armature rigide qui se situe dans le dos du fait du filet tendu l’empêche totalement.

Caractéristiques

  • Dimensions (H/L/P): 65/35/30 com pour la version femme, 65/35/35 pour la version homme
  • Volume: 45 + 10 litres pour la version femme, 50 + 10 litres pour la version homme
  • Portage: jusqu’à 15kg
  • Poids: 1,6kg annoncé par la marque, pesé 1,8kg chez moi (version femme)
  • Couleurs: bleu gris pour la version femme, bleu pétrole pour la version homme (toujours le clair pour les femmes et le foncé pour les hommes, merci Décathlon, mais au moins on a échappé au rose 😉 )
  • Prix:  110€ pour la version femme, 115€ pour la version homme
forclaz-mt500-air

Test du Forclaz MT 500 Air

Matière

Le sac à dos Forclaz MT500 Air est composé des matières suivantes:

  • Tissu principal et empiècement: polyamide
  • Doublure: polyester
  • Sangle: polypropylène
  • Couvre sac: polyester Enduction

La matière est assez fine et j’ai du mal à savoir si tant le tissu que les clips de fermeture, qui semblent fragiles, seront bien résistantes et durables. Pour le moment, je n’ai eu aucun souci mais cela sera à confirmer dans la durée. Point positif, il est facile à nettoyer à l’eau. Point négatif, du fait de sa finesse je trouve que le tissu a tendance à se “froisser” lorsque le sac n’est pas chargé à bloc: rien de gênant du tout en pratique mais ce n’est pas très esthétique à mon avis (vous le verrez sur les photos d’ailleurs!).

sac-randonnee-forclaz-mt500-air

Confort du sac

Le confort général au portage du sac est bon, je me suis tout de suite sentie à l’aise avec dès ma première randonnée (c’était lors de 3 jours de randonnée raquettes dans les Vosges).

sac-dos-forclaz-mt500-air

Réglage du dos

Il est possible de régler les bretelles en fonction de sa hauteur de dos facilement: cela se fait à l’aide d’une sangle, c’est très simple car il suffit de la tirer, de régler les bretelles à bonne hauteur et de relâcher. On peut ainsi aisément faire quelques essais afin de trouver la hauteur qui nous convient. Je mesure 1m68 et j’ai réglé le dos assez court, je me demande donc si le sac peut convenir à des personnes mesurant moins d’1m65: le sac est construit plus en longueur qu’en largeur, ce qui pourrait être gênant je pense (il n’est pas très agréable de se prendre le haut du sac dans la tête!). J’ai lu quelques avis divergents à ce sujet sur le net, je pense que cela dépend non seulement de la taille de la personne mais surtout de sa longueur de dos: si vous faites moins d’1m65, il faudra faire le test et aviser, certaines le trouveront trop long et d’autres pas. Une fois bien réglé, je trouve le sac confortable, avec un bon maintien.

reglage-hauteur-dos-forclaz-mt500-air

Bretelles et ceinture

Les bretelles et la ceinture sont rembourrées et, même si le rembourrage n’est pas très épais, je les ai trouvées confortables. Si vous aimez les rembourrages assez important, cela pourrait être un peu juste toutefois. J’ai trouvé aussi les sangles de la ceinture très longues. Je ne suis pas maigre mais ai du les serrer quasiment au maximum et ai donc plusieurs épaisseurs de sangle, c’est assez bizarre et pas très agréable.

L’un des inconvénient de ce sac pour moi est la manipulation des attaches plastiques, clips et fermetures. On voit que l’équipe de Décathlon les a réduites au maximum, sans doute pour gagner en légèreté mais aussi pour des raisons d’écologie. Si on ne peut que saluer le fait d’essayer d’utiliser moins de plastique, je dois dire que c’est un peu trop poussé pour moi sur ce sac car je trouve les attaches très dures à manipuler et dois m’y reprendre à plusieurs fois pour les fermer, alors que je n’ai pas particulièrement de grosses mains 😉 A mains nues, c’est déjà compliqué, mais avec des gants cela devient quasi mission impossible!

forclaz-mt500-air-dos
forclaz-mt500-air-randonnee

Filet dorsal

Le filet dorsal est l’un des avantages de ce sac à dos Forclaz MT500 Air: un filet tendu dans le dos permet de laisser passer l’air entre votre dos et le sac, ce qui permet d’avoir une meilleure ventilation et donc de moins transpirer dans le dos. C’est un point que j’apprécie dans un sac de randonnée (je vous en avais aussi parlé pour le test du Deuter AC Lite d’ailleurs), pour peu que le filet soit confortable, et c’est le cas ici. En revanche, ce filet tendu a aussi des inconvénients. D’une part, il ne facilite pas le rangement à l’intérieur du sac car on a une forme courbe à l’intérieur. D’autre part, cela veut dire qu’on ne peut pas plier le sac ou réduire sa taille, même s’il est très peu chargé: il sera toujours assez volumineux, ce qui est problématique si vous souhaitez voyager avec en cabine par exemple.

filet-dos-forclaz-mt500-air

Organisation du sac

Compartiments principal

La poche principale du sac surprend un peu au premier abord du fait de sa forme courbée, due au filet dorsal du Forclaz MT500 Air. On a l’impression qu’on n’arrivera pas à y mettre grand chose et c’est vrai qu’elle ne contient pas tant que ça, mais ce n’est pas si mal au final car on a pas mal d’autres poches en complément. J’aurais peut-être juste préférée qu’elle soit un peu plus large que longue pour y placer certaines choses un peu larges comme un sac de couchage… Mais on peut ranger ce dernier dans le compartiment se trouvant au bas du sac, qui pour le coup est vraiment bien spacieux.

Gros avantage en revanche, l’ouverture frontale qui permet d’accéder au compartiment principal du sac est vraiment pratique pour accéder facilement à ce qu’il contient au cours de la journée, sans avoir à défaire tout le sac. Ce genre d’ouverture, je crois que je ne m’en passerais plus!

compartiment-principal-forclaz-mt500-air
compartiment-bas-forclaz-mt500-air

Un espace est prévu au sein du compartiment principal pour une poche à eau. Je ne l’ai pas utilisée mais ai lu des avis concordants à son sujet: elle n’est pas pratique, car il faut quasiment vider le sac pour réussir à la sortir. De plus, elle est trop petite, on n’arrive pas à y mettre une poche à eau de 2 litres… Cela ne m’étonne pas car j’ai déjà utilisé cette poche pour mettre d’autres choses et pestais dès qu’il fallait les ressortir, elle n’est vraiment pas pratique d’utilisation.

sortie-poche-eau-forclaz-mt500-air

Compartiments latéraux

On trouve également deux compartiments latéraux qui sont bien spacieux: on y met vraiment plein de choses, cela reste facile d’accès et cela permet de bien organiser ses affaires.

poche-laterale-forclaz-mt500-air

Poches sur la ceinture

A la ceinture, on trouve deux poches latérales bien pratiques pour mettre un téléphone, un appareil photo compact, ou autre. On trouve aussi côté gauche un petit filet permettant de ranger des barres de céréales, par exemple, et côté droit une poche pour une gourde. Cette poche est bien pensée car son angle la rend bien accessible. Elle est juste un peu trop en arrière pour moi, je dois faire preuve d’un peu de souplesse pour attraper ma gourde Hydroflask, mais cela reste très pratique! Il y a aussi une petite sangle élastique attachée à cette poche, que j’utilise pour éviter de perdre la gourde si j’en prends une moins épaisse/en cas de grosse montée.

forclaz-mt500-air-gourde
poche-gourde-forclaz-mt500-air

Autres compartiments

Un autre espace frontal, qui n’est pas fermé par un zip, vient encore s’ajouter et peut s’avérer pratique pour transporter par exemple un tapis de sol, ou autre bien sûr.

Le sac à dos est équipé d’une housse de pluie qui se trouve dans une poche dédiée au bas du sac.

Enfin, le haut du sac comprend une poche accessible par l’arrière et une en dessous, avec un crochet à clé dans cette dernière. Notez que ce chapeau de sac peut se détacher entièrement, ce qui peut être pratique pour l’emporter en mode “sac à main” si vous avez des choses de valeur dedans ou en mode trousse de toilette, par exemple.

Sangles

Côté sangles, le sac est bien fourni: les sangles situées en bas du sac permettant d’y fixer facilement une tente, par exemple, et se rangent quand on n’en a pas l’utilité. Elles se fixent soit en bas du sac soit en dessous, on a le choix. Des sangles latérales permettent aussi de fixer des bâtons de marche facilement. Sur le haut du sac, des sangles élastiques permettent d’avoir à portée de main une veste de pluie par exemple. On trouve également des sangles de compression à l’intérieur et à l’extérieur du sac, ce qui est pratique pour stabiliser tout son matériel et avoir un bon confort de marche.

liens-batons-forclaz-mt500-air

Poids

Le poids annoncé est de 1,6kg mais j’étais plutôt à 1,8kg à vide en pesant le mien. Cela n’a rien de particulièrement lourd pour un sac de randonnée de ce volume, mais ce n’est pas non plus particulièrement léger et j’avoue que je le trouve un peu lourd à vide quand même… Mais c’est aussi un compromis à faire quand on souhaite avoir un filet dorsal, donc cela me convient.

Mon avis sur le Forclaz MT500 Air en synthèse

Les plus

  • Super rapport qualité/prix
  • Sac confortable
  • Bonne ventilation
  • Ouverture frontale
  • Nombreuses poches et sangles pratiques

Les moins

  • Attaches plastiques pas faciles à manipuler
  • Pas pratique pour une utilisation avec une poche à eau
  • Sangle de ceinture trop longue
  • Peut-être un sac un peu trop long en fonction des morphologies…et pour un bagage cabine

Acheter le sac à dos

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂