Mon avis sur les chaussures de rando Garmont Groove Mid G-dry

par | Mis à jour le 8/07/2022 | Equipement de voyage | 0 commentaires

chaussures-garmont-groove-mid-g-dry

Les chaussures de randonnée Groove Mid G-Dry sont un modèle de chaussures mi-montantes de la marque Garmont, qui existe aussi bien pour les hommes que pour les femmes (il s’agit dans ce cas du modèle Groove Mid-G Dry WMS). Elles existent aussi en chaussures basses et ce sont dans ce cas les Groove G-dry. J’ai pu les tester à l’occasion de ma randonnée dans la région du Salzkammergut en Autriche et en ai été particulièrement satisfaite. Voici donc un article de test avec mon avis sur les Garmont Groove Mid-G Dry!

Caractéristiques de la Groove Mid G-dry

Les Groove Mid-G Dry sont des chaussures de la marque Garmont. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une marque italienne qui existe depuis 1964, autant dire qu’ils ont pas mal d’expérience dans l’outdoor. Garmont est une marque assez prestigieuse spécialisée dans l’alpinisme, la randonnée et les sports de plein air en général. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester leurs chaussures auparavant mais avais entendu parler de leur réputation de qualité.

chaussures-randonnee-garmont-groove-mid-g-dry

Les Groove Mid G Dry sont des chaussures de randonnée mi-montantes polyvalentes, qui conviennent à peu près pour tous types de terrain. Si elles sont présentées comme aussi à l’aise en montagne qu’en ville, je n’irais pas forcément jusque là car je ne vois pas l’utilité d’avoir de telles chaussures en ville: certes, elles sont confortables mais on est encore mieux pour un usage quotidien avec des baskets plus légères à mon avis. En revanche, pour des sentiers de randonnée assez classiques, y compris en montagne, le modèle est assez idéal! Pour ma randonnée en Autriche, je les ai par exemple trouvé parfaites. Si vous prévoyez de faire de la randonnée difficile avec des terrains plus techniques, très rocailleux, il faudra sans doute se diriger vers un modèle plus spécifique en revanche. Si vous cherchez une première paire de chaussures de randonnée pour un usage polyvalent, elles seront totalement adaptées.

garmont-groove-chaussures-randonnee

Les chaussures sont imperméables, ce qui est bien agréable pour des chaussures de randonnée: on est sûr d’avoir le pied au sec. La technologie G-dry permet l’imperméabilité tout en ayant de la respirabilité. Elles sont dotées de crans multi-directionnels pour l’accroche.

avis-chaussures-garmont-groove

Elles possèdent une tige en cuir suédé de 1,6mm (assez épais du coup, sans que cela soit rigide) et un collier thermoformé en lycra à l’emplacement de la cheville. La semelle intérieure est équipée de la technologie FrameFlex Lite, qui possède une structure légère et allie une stabilité médiale élevée avec une flexion avant facile, pour avoir un bon un confort de marche. On trouve aussi la technologie Heel-Lock, qui permet au talon de ne pas bouger et d’éviter ainsi des mouvements intempestifs générateurs de frottements et donc d’ampoules.

garmont-groove-mid-g-dry

Le poids de la chaussure est 467g en modèle homme taille 42, et 411g en modèle femme taille 38.

Test de la chaussure de rando Garmont Groove

Impressions visuelles

En sortant les chaussures de la boîte, je les trouve tout de suite vraiment jolies. La couleur beige du modèle femme est élégante (le noir ou taupe chez les hommes est sympa aussi), même si j’ai peur qu’elles soient un peu salissantes à l’usage: l’ensemble est à mon goût réussi. Il se dégage une impression de qualité et solidité de la chaussure, même si elles ne me semblent ni trop lourdes ni trop rigides une fois que je les soulève.

chaussures-garmont-groove-mid-g-dry

Je note aussi la présence d’un renfort à l’avant du pied, qui offre une protection toujours utile contre les pierres ou racines dans lesquelles on peut parfois venir se cogner et qui pourraient, en plus de faire mal, abimer la chaussure en l’absence de protection.

chaussures-rando-garmont

Test porté

J’ai l’habitude de porter souvent des chaussures de trail et ne mets plus forcément énormément de chaussures de randonnée: j’avais au départ peur de sentir des chaussures assez lourdes et de me sentir un peu coincée, comme avec certaines chaussures de randonnée à la semelle très rigide. Il n’en a rien été, j’ai au contraire été agréablement surprise dès la première utilisation des Garmont Groove Mid G-Dry : elles sont assez légères et très confortables, on se sent tout de suite bien dedans et elles savent se faire oublier. La semelle intérieure est agréable car, si elle est bien sûr assez rigide comparativement à des chaussures de trail par exemple, elle reste assez flexible pour des chaussures de randonnée, ce qui rend la marche confortable à mon avis.

chaussures-randonnee-garmont-groove

Le site de la marque note le fit comme étant large. Certes, la chaussures est assez large pour que l’on soit à l’aise dedans mais au niveau pointure il faut prendre sa pointure habituelle, sachant que pour les chaussures de randonnée on prend de toutes façons toujours une pointure au dessus de sa pointure de chaussures de ville habituelle. De mon côté, c’est 40 pour mes chaussures de rando et de course à pied et cela colle bien avec celles-ci. En les enfilant, j’ai même eu peur que cela soit trop juste, mais une fois portées c’était vraiment parfait, hyper bien ajustées sans être serrées et ne bougeant pas. Un vrai plaisir!

chaussures-randonnee-garmont-groove-mid

Si j’avais au départ prévu d’alterner avec d’autres chaussures de randonnée, par crainte d’éventuelles ampoules qui peuvent facilement arriver avec des chaussures neuves, je n’ai finalement quasiment porté que celles-ci tellement j”étais bien dedans… Et pas une ampoule à signaler en une semaine!

rando-chaussures-garmont-groove

Côté accroche, j’ai pu tester sur des chemins assez variés (des chemins forestiers faciles, des sentiers avec des racines et des feuilles mortes mais aussi des sentiers de montagne plus rocailleux). L’accroche était correcte, je n’ai pas eu de souci de glissade en général, mais je ne les prendrais pas sur des terrains trop rocheux, particulièrement en cas de pluie (en même temps, ce n’est pas pour cela qu’elles sont faites: elles sont polyvalentes, mais du coup n’excellent pas sur des sentiers trop techniques). Le confort était bien là, je ne sentais pas le sol sous mes pieds et l’absorption des chocs m’a semblé bonne.

semelle-garmont-groove

Les Groove Mid-G-Dry sont des chaussures mi-montantes: le maintien de la cheville est assuré mais il n’est pas non plus excessif et j’ai particulièrement aimé le collier en lycra qui entoure la cheville, un peu rigide mais pas trop, ainsi que la souplesse de la languette qui vient devant le pied. On ne se saint ainsi pas à l’étroit, le pied est davantage maintenu qu’avec des chaussures basses mais sans que cela devienne désagréable, même au fil des kilomètres. Alternativement, si vous préférez, elles existent aussi chaussures basses: les Groove G-Dry.

detail-lacets-garmont-groove

En conclusion, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ces chaussures qui vont continuer à m’accompagner lors de mes prochaines randonnées: polyvalentes et confortables, je suis vraiment satisfaite et les recommande. 

Acheter les chaussures Garmont Groove

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.