Test du Deuter AC Lite 21 – Un super sac à dos de randonnée à la journée

par | Mis à jour le 2/09/2022 | Equipement de voyage | 0 commentaires

sac-randonnee-deuter-ac-lite-21

Vous cherchez un sac de randonnée à la journée? Voici mon avis sur le sac à dos Deuter AC Lite 21, que j’utilise lors de mes voyages depuis quelques mois et que j’aime beaucoup!

Mes critères de choix d’un sac de rando à la journée

Lorsque je cherchais à acheter ce sac à dos, j’ai fait pas mal de recherches avant de me décider car j’avais les critères suivants sur lesquels je ne voulais pas déroger pour choisir mon sac de randonnée à la journée:

  • un sac de randonnée à la journée polyvalent, que je puisse emporter en randonnée à la journée sans qu’il ne soit parfois trop petit ou trop grand mais que je puisse aussi prendre comme sac “de voyage” (et donc mettre mon ordinateur dedans). Un basique, quoi!
  • un sac à la morphologie adapté aux femmes, parce que mine de rien ça peut changer pas mal de choses 😉
  • un sac léger, déjà parce que c’est plus agréable à porter, mais aussi parce que je quand je suis à vélo je mets en général un sac à dos dans une de mes sacoches Ortlieb. Ainsi, lorsque je m’arrête pour faire une visite, je sors en une minute mon sac à dos avec mes affaires de valeur dedans et laisse le reste.
  • un sac au dos respirant, car j’en avais marre de finir totalement trempée du dos au moindre effort
  • un sac confortable, car je comptais bien le porter de longues heures d’affilée
  • un sac avec un accès facile au contenu, parce que devoir tout sortir pour prendre le truc placé tout au fond est pénible 😉
  • un sac avec une housse de pluie intégrée, parce que je me connais, s’il faut l’acheter à part et penser à l’emmener, il y a de grandes chances pour que je l’oublie un coup sur deux 😉
  • un sac à dos joli. Critère purement subjectif et superficiel, mais on passe suffisamment de temps ensemble lui et moi pour que je ne le prenne pas en compte 😛

Présentation générale du sac

La gamme AC Lite de Deuter

Deuter est une marque allemande fondée en 1898 et qui est spécialisée dans le matériel de randonnée. AC signifie “Aircomfort”, faisant ainsi référence au système de dos ventilé. Lite fait référence à la légèreté du sac. Chez Deuter, je trouve que la gamme AC Lite est un bon compromis, avec un ratio légèreté/confort intéressant. Si l’on souhaite privilégier davantage le confort pour son sac de rando à la journée, on se tournera plutôt vers la Gamme Futura. Si au contraire on souhaite favoriser la légèreté, on ira voir du côté de la gamme Speed Lite.

Une coupe spéciale femmes

Les sacs à dos Deuter AC Lite existent en modèle “SL” (Slim Line), une coupe adaptée à la morphologie féminine. Personnellement, j’apprécie énormément d’avoir ce choix car on a quand même des différences de morphologie non négligeables… La coupe SL possède trois différences importantes:

  • le dos est plus court car le dos des femmes est souvent plus court en proportion que celui des hommes
  • les bretelles ont une forme en S prononcée et les extrémités des bretelles sont plus étroites
  • les stabilisateurs de hanche ont une forme conique qui s’adapte à l’anatomie féminine

sac-randonnee-deuter-ac-lite-21

Le 21 litre, un sac à dos polyvalent pour la journée

Différents volumes sont proposés chez les sacs à dos de la gamme AC Lite: 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 25, 28 et 30 litres. Cela en fait beaucoup, on s’y perdrait presque au moment de faire son choix!

On se pose souvent des questions sur le format idéal du sac à dos à emporter à la journée. La réponse est évidemment “ça dépend” car vous n’aurez pas besoin d’emporter la même chose selon la durée de votre balade, selon la saison, si vous transportez un pique-nique ou pas, si vous avez aussi un peu de matériel photo à mettre dedans…

Je trouve que le format 21 litres est un bon choix pour un sac polyvalent pour la journée. Il me permet de transporter une veste de pluie et un petit pull, un pique-nique, un appareil photo, et même mon ordinateur portable quand je m’en sers comme petit sac de voyage. Je mets aussi en général dedans en randonnée plusieurs flasques d’eau, ainsi que ma gourde Hydro Flask dans la poche sur le côté. Il répond ainsi parfaitement à mes besoins en n’étant ni trop petit ni trop grand.

sac-deuter-ac-lite-test

Test du Deuter AC Lite 21 SL

J’ai opté pour le Deuter AC Lite 21 SL, c’est à dire le modèle spécial femme. Voici mon retour après un test de plusieurs mois.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’AC Lite 21 SL:

  • Poids: 890 g
  • Volume: 21 litres
  • Dimensions: 50 / 26 / 24 (H x L x l) cm
  • Couleurs: différentes couleurs sont disponibles (bleu, vert, gris, orange, jaune)
  • Prix: 104,90€

Matière

Le sac est fait en polyester 600 deniers et recouvert d’un revêtement en polyuréthane, pour obtenir un tissu à la fois léger et résistant à la déchirure. J’ai pu en effet tester sa solidité un jour où j’avais mal accroché ce sacs à dos sur mon porte bagage de vélo: il est tombé et je l’ai traîné quelques mètres sur une route avec des cailloux avant de comprendre ce qui se passait et de m’arrêter… Je m’attendais à retrouver mon sac fichu, il en est ressorti avec seulement une mini déchirure qui ne s’est pas agrandie depuis!

deuter-ac-lite-21-test

Confort général

Voilà certainement l’un des points les plus importants d’un sac à dos de randonnée que l’on va porter toute la journée: le confort! Ayant fait le choix d’un sac assez léger, j’espérais que le confort serait tout de même au rendez-vous et c’est le cas. J’ai tout de suite trouvé ce sac confortable, dès sa première utilisation, et cela s’est confirmé ensuite, même en le chargeant pas mal. Je ne le sens pas et n’ai jamais eu aucune douleur ou frottement à signaler. C’était par exemple mon sac de rando à la journée lors de ma randonnée en Autriche dans le Salzkammergut ou bien sur la Transardennaise.

Le confort du sac est assuré par plusieurs éléments:

  • le filet dorsal (j’y reviens ci-dessous)
  • les bretelles, qui semblent très fines au premier abord mais s’avèrent être suffisamment confortables (elles sont matelassées)
  • une ceinture avec ailerons de hanche, qui là encore semblent fines à première vue mais dont la partie située dans le dos est bien matelassée et qui s’avèrent aussi agréables

bretelles-deuter-ac-lite

Filet dorsal

Voilà l’un des éléments qui a été déterminant pour moi dans le choix de ce sac: son système dorsal aéré. Le système Aircomfort de Deuter offre une sorte de grille en maille tendue dans le dos, qui permet d’avoir de l’air qui circule entre le dos et le sac à dos. En ayant marre d’avoir le dos trempé juste du fait de la présence du sac à dos, même sans faire d’effort particulièrement important, j’ai décidé de tester ce système. A l’usage, j’en suis vraiment très contente. Evidemment, cela ne veut pas dire que vous n’allez plus transpirer, mais la transpiration est limitée et le port du sac s’avère être ainsi nettement plus confortable, même quand il fait chaud.

sac-dos-deuter-ac-lite-filet-dorsal

Ce type de filet est en général plutôt présent sur des sacs plus lourds, aussi je trouve que l’AC Lite est vraiment un bon compromis car on bénéficie du confort de ce filet dorsal tout en ayant un poids de sac assez limité.

sac-deuter-ac-lite-dos-aere

Il faut juste prendre en compte que le fait d’avoir un filet implique la présence d’une structure un peu rigide dans le dos du sac: c’est très confortable, aucun souci là-dessus, mais cela veut dire que vous ne pourrez pas plier le sac, par exemple. C’est juste bon à savoir si vous comptez le mettre dans une valise, par exemple: impossible de le plier ou rouler.

Poids

Certes, ce sacs n’est pas un poids plume comme la gamme Speed Lite (pour laquelle il faut en revanche dire adieu au filet dorsal, par exemple) mais cela reste un sac assez léger. Je vous le disais plus haut, je trouve qu’on a ici un bon compromis confort/légèreté. L’AC Lite 21 SL fait 890g (housse de pluie incluse). A titre de comparaison, on est à 1 160g pour le Futura 21 SL et à 430g pour le Speed Lite 21.

Compartiments

La légèreté étant l’une des caractéristiques du sac, il ne faut pas s’attendre à avoir une multitude de poches différentes. L’AC Lite est assez minimaliste de ce côté là, mais à l’usage j’ai personnellement trouvé que cela me suffisait. En fait, je trouve qu’il y a souvent plein de poches et compartiments que l’on n’utilise jamais quand il y en a plein… Le sac possède les compartiments suivants:

  • le compartiment principal du sac
  • à l’intérieur, une poche contre le dos
  • une poche zippée élastique sur le côté droit, permettant de mettre un téléphone ou des snacks par exemple
  • un filet élastique sur le côté gauche pour mettre une gourde
  • une poche zippée sur le haut du sac, avec crochet pour attacher des clés
  • un compartiment zippé contenant la housse de pluie en dessous du sac

deuter-ac-lite-poche-dessus

J’ai personnellement un peu de mal à atteindre la gourde et les objets se trouvent dans la poche de côté sans décrocher du tout le sac (j’enlève en général une bretelle pour le faire glisser du coup et attraper ce dont j’ai besoin), mais cela reste correct à mon sens.

sac-deuter-ac-lite-poche

poche-cote-sac-deuter-ac-lite

Ouverture centrale du sac

La grande ouverture centrale à fermeture éclair sur toute la longueur du sac est l’une des caractéristiques de l’AC Lite 21. C’est d’ailleurs l’un des éléments ayant guidé mon choix et je trouve en effet cette ouverture très pratique à l’usage! Elle permet de ne pas avoir à sortir des éléments du sac, même lorsque l’objet que l’on souhaite atteindre se trouve tout au fond (parce qu’on est d’accord, on veut toujours ce qui est tout au fond, hein? 😉 ) Il faudra juste faire attention à bien mettre le sac à plat avant de l’ouvrir, au risque d’avoir une chute rapide de l’intégralité du contenu du sac. C’est bête mais on peut avoir parfois des réflexes stupides quand on veut ouvrir rapidement le sac en marchant 😉

deuter-ac-lite-ouverture-frontale

Housse de pluie

La housse de pluie est située en dessous du sac, dans un compartiment zippé. Elle est super facile à sortir et à ranger et l’on protège ainsi son sac et son contenu très rapidement en cas d’intempéries. Vraiment pratique! Elle est vert bien flash, ce qui permet aussi d’être visible.

housse-pluie-sac-deuter-ac-lite

Petits détails pratiques

On trouve aussi des petits détails qui peuvent s’avérer bien pratiques: différents liens, permettant par exemple d’accrocher des bâtons de marche ou un casque, une petite attache sur une bretelle permettant de fixer ses lunettes de soleil, ou encore un trou sur le haut du sac permettant de faire passer le tuyau d’une poche à eau.

sac-rando-deuter-ac-lite-21 

Acheter le sac à dos Deuter AC Lite 21

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.