Osprey Nebula – Test et avis sur ce sac à dos polyvalent

par | Mis à jour le 4/10/2023 | Equipement de voyage | 0 commentaires

sac-osprey-nebula

Si vous cherchez un sac à dos capable de vous accompagner au quotidien mais aussi en escapade, le sac à dos Osprey Nebula est un bon choix. Ce modèle polyvalent est conçu pour répondre des besoins assez variés, comme j’ai pu le découvrir au fur et à mesure de mon test durant ces derniers mois. Voici mon avis détaillé sur ce sac!

Caractéristiques et dimensions du daypack Osprey Nebula

  • Poids: 1 kg
  • Dimensions: 49cm de hauteur / 31cm de longueur / 29cm de largeur
  • Matière:  Nylon recyclé 420D approuvé bluesign®, avec revêtement DWR sans PFC/PFAS
  • Volume 32L
  • Sac unisexe, adapté aussi bien pour les femmes que pour les hommes
  • 5 couleurs: noir, gris, bleu atlas, bleu et turquoise, jaune et gris
  • Prix: 120€

sac-dos-osprey-nebula

Utilisation polyvalente

Le sac à dos Osprey Nebula est présenté par la marque comme un sac “Lifestyle” adapté au quotidien, mais je dirais qu’il est plus que cela: il peut convenir aussi bien à un usage quotidien qu’à un usage en voyage. Cela fait plusieurs mois que je le teste et je me rends compte que c’est l’un des sacs que j’utilise le plus du fait de sa polyvalence! Voici mes utilisations de l’Osprey Nebula:

  • comme sac pour la journée, pour transporter confortablement mon ordinateur portable mais aussi un pull, mon casque de vélo, mes écouteurs Shokz, mon Kindle, ma gourde Hydroflask, plus toutes les petites courses que je peux être amenée à faire en cours de route
  • pour partir en week-end: ses 32 litres de capacité suffisent amplement dans bien des cas, y compris pour moi qui emporte pourtant toujours des affaires “normales” et de sport ainsi que mon ordinateur portable
  • pour de petites randonnées: l’Osprey Nebula a beau ne pas être un sac de randonnée, il s’avère en fait à la fois léger et confortable. Si vous voulez souhaitez aller vous balader et n’avez pas de choses lourdes à emporter, il s’avère parfait! Si vous partez en week-end, il aura ainsi une double utilité: sac pour transporter vos affaires ET sac pour se promener. Pas mal, non? 😉

Présentation des fonctionnalités

Ergonomie, pour hommes et femmes

L’ergonomie est à mon sens l’un des points forts de ce sac. Pas de vraie surprise en même temps, cela fait un moment que j’utilise des sacs Osprey (dont mon Osprey Fairview adoré!) et je les trouve toujours très bien conçus.

Le modèle Osprey Nebula est un modèle unisexe qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. C’est le cas d’après mon expérience, en tant que femme il me va très bien.

Le Nebula a beau être un sac “lifestyle” et non de randonnée, il s’avère être très confortable (ce qui lui permet au final d’être super polyvalent!) du fait de certaines caractéristiques bien pensées:

  • bretelles rembourrées en mousse recouverte de maille
  • panneau arrière doux avec mousse nervurée recouverte de maille (technologie Airscape), à la fois confortable et respirant
  • sangle sur la poitrine
  • sangle de ceinture amovible. J’avoue que je ne l’utilise jamais, mais pourquoi pas pour une utilisation en randonnée…Du coup, j’apprécie qu’elle soit amovible 😉

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à une aération digne d’un sac conçu spécifiquement pour la randonnée, mais on a ici à mon sens un excellent compromis.

panneau-bretelles-osprey-nebula

sac-dos-nebula-osprey

Organisation du sac à dos

C’est l’une des forces et des faiblesses du sac Osprey Nebula à mon sens: ses multiples poches! Une force car il est très pratique d’avoir de nombreux compartiments et poches internes pour avoir ses affaires en ordre, une faiblesse car parfois à mon avis le trop est l’ennemi du bien, et qu’en l’occurrence il y a un peu trop de poches pour moi et que je finis par m’y perdre…

compartiments-osprey-nebula

compartiment-principal-osprey-nebula

Disons qu’il faut être un peu rigoureux et ranger toujours les mêmes choses aux mêmes endroits, au risque de ne plus savoir ce qu’on a fait de son téléphone portable et de le chercher dans toutes les poches durant 5 minutes… Oui, ça sent le vécu 😉 Cela m’arrivait au début, cela dit, mais maintenant je m’organise mieux et ne me perds plus dans mon sac je dois dire.

poches-internes-osprey-nebula

osprey-nebula-compartiment-electronique

filet-avant-osprey-nebula

Voici les différentes fonctionnalités des compartiments et poches du sac à dos Osprey Nebula:

  • compartiment à ouverture valise zippée spécial laptop, proche du dos. Ce compartiment est lui-même divisé en trois, avec un espace rembourré pour ordinateur portable, une pochette rembourrée (pour une tablette ou autre appareil électronique peut-être?) et un autre espace. Vraiment bien pratique pour glisser facilement son ordinateur, juste un peu trop de compartiments dans le compartiments pour moi 😉
  • grand compartiment principal, super pratique car on peut facilement y glisser un casque de vélo, par exemple, et avoir encore beaucoup de place!
  • compartiment avant avec une pochette intérieure zippée et quatre filets de rangement internes pour cables, stylos, etc…
  • poche avant zippée avec revêtement anti-rayures (pratique pour y glisser des lunettes de soleil, par exemple)
  • filet de rangement en maille sur le panneau avant (utile pour mettre un k-way ou une paire de chaussures par exemple)
  • deux filets latéraux en maille extensible faciles d’accès, pratiques pour glisser une bouteille d’eau ou une gourde (mon Hydroflask tient parfaitement)
  • boucle de fixation pour attacher une lumière de signalisation (pratique pour le vélo notamment)

compartiment-ordinateur-osprey-nebula

gourde-osprey-nebula

poche-avant-osprey-nebula

Des sangles de compression supérieures et inférieures permettent d’ajuster le sac et de maintenir son contenu bien en place, ce qui personnellement ne m’est que rarement utile: je ne m’en sers que lorsque j’emporte quelque chose dans la poche avant en maille.

Matière résistante et durable

Le Osprey Nebula est fabriqué en nylon recyclé labellisé Bluesign, un label écoresponsable de qualité.

L’utilisation de tissu 420D permet d’avoir un sac résistant à l’abrasion et aux déchirures. En effet pour le moment je l’ai déjà bien trimballé à droite et à gauche et il est comme neuf. Il me semble vraiment solide.

Mon avis sur l’Osprey Nebula

En synthèse, l’Osprey Nebula est un sac à dos que j’aime beaucoup pour sa polyvalence et sa praticité. Son seul défaut à mon goût est d’avoir un peu trop de poches différentes, mais ce sera aussi un avantage pour d’autres personnes! C’est en tout cas à mon sens un sac à dos solide qui offre un très bon compromis pour une utilisation à la fois quotidienne, en voyage et en randonnée!

Acheter le Osprey Nebula

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.