Doudoune de randonnée pour femme – Test de la Columbia Pebble Peak

par | Mis à jour le 3/10/2023 | Equipement de voyage | 0 commentaires

columbia-doudoune-femme

Vous cherchez une doudoune à la fois chaude et légère pour faire du sport? Je peux vous conseiller la doudoune Columbia Pebble Peak, qui ne m’a quasiment pas quittée de l’hiver et que j’utilise aussi bien en randonnée que dans ma vie de tous les jours.

Présentation du modèle Pebble Peak de Columbia

La doudoune de randonnée Pebble Peak de Columbia est une doudoune technique, qui convient bien aux personnes à la recherche d’une doudoune à la fois chaude et respirante pour une utilisation dans le cadre d’une activité sportive. Elle existe en modèle homme et femmme.

doudoune-randonnee-pebble-peak-columbia

Caractéristiques

La grande spécificité de cette doudoune est la technologie Omni-Heat Infinity de Columbia: les points dorés qui se trouvent sur la doublure viennent refléter la chaleur corporelle, un peu comme le ferait une couverture de survie… La matière est ressemblante, d’ailleurs. Cette technologie Omni-Heat sur toute la doublure, manche incluses, à l’exception de la capuche.

omni-heat-infinity

La doudoune comporte une capuche avec un élastique partiel intégré, des poignets avec élastiques ainsi qu’un cordon de serrage permettant d’ajuster le bas.

Matériaux

Voici la composition de la doudoune Columbia Pebble Peak:

  • Extérieur et doublure : 100 % polyester
  • Isolation : garnissage en duvet d’oie à pouvoir gonflant de 700, certifié RDS

La certification RDS garantit le suivi de bonnes pratiques en matière de conditions animales des oies et canards, sur toute la chaîne d’approvisionnement en duvet et plumes.

doudoune-pebble-peak-columbia

Poches

La doudoune comporte plusieurs poches:

  • deux poches sur le côté, avec doublure polaire (dont l’une peut servir à ranger la doudoune)
  • une poche zippée droite au niveau de la poitrine sur le côté gauche, pratique pour un téléphone ou un forfait de ski
  • une poche intérieure non fermée doublée en polaire sur le côté droit

doudoune-columbia-pebble-peak-femme

Test de la doudoune thermique Pebble Peak – Mon avis

Je vous l’ai mentionné, je suis tellement fan de cette doudoune Columbia Pebble Peak que je l’ai déjà utilisée dans plein de situations différentes. Je l’ai ainsi testée en randonnée raquettes dans les Vosges ou lors de balades dans la neige dans les Alpes, par temps frais ou carrément froid.

Premières sensations

J’ai adopté cette doudoune dès que je l’ai enfilée: elle est légère et très agréable à porter, avec une coupe un peu cintrée pour les femmes que j’apprécie. La taille est normale, je l’ai prise en S et fait du S/M. Je peux mettre un bon pull en dessous sans souci. Côté couleurs, j’ai pris du noir classique qui va avec tout mais il existe d’autres couleurs sympas.

pebble-peak-columbia-dos

On sent rapidement l’effet de la technologie Omni-Heat Infinity: la doudoune sait nous garder bien au chaud, c’est très confortable. J’avoue que je la porte non seulement en randonnée mais aussi en ville du coup.

Une doudoune de sport technique

La Pebble Peak est une doudoune assez chaude, grâce à la technologie Omni heat Infinity, mais elle reste aussi légère et respirante, ce qui en fait une bonne alliée pour le sport et les activités outdoor en général.

Une doudoune de randonnée

Je l’ai beaucoup portée comme doudoune de randonnée, seule en couche extérieure par dessus un haut technique à manches longues et une polaire assez fine lorsque les températures étaient comprises entre -5° et 0° et que j’étais en activité (lors d’une rando raquettes en montagnes par exemple). J’ai apprécié le côté à la fois chaud et respirant: même lorsqu’on fait un effort, on n’est pas du tout trempé en dessous. J’aime aussi bien la liberté de mouvement qu’elle offre.

test-doudoune-pebble-peak-columbia

S’il faisait plus froid, qu’il y avait du vent ou que j’étais par exemple en descente pendant un bon moment, j’ajoutais une couche supplémentaire car elle devenait parfois un peu juste. C’est normal, une doudoune est normalement plutôt une couche intermédiaire que l’on combine avec une 3e couche qui protège du vent et/ou des intempéries. On ne peut les porter en couche extérieure que lorsque la météo est particulièrement clémente!

columbia-doudoune-femme

J’ai apprécié d’avoir la capuche, qui tient assez bien en place grâce à son élastique intégré, ainsi que les poignets élastiques, qui empêchent le froid de rentrer, particulièrement en les combinant avec des gants (sinon, ils peuvent être un peu lâches en fonction de ce que vous portez en dessous). Par contre, même s’il n’y a pas la doublure Omni-Heat sur la capuche, le matériau fait un léger bruit qui rend compliquée une conversation avec ses compagnons de rando lorsque la capuche est en place.

capuche-doudoune-pebble-peak

Une technologie qui emmagasine la chaleur

Notez aussi que tout dépend aussi de la chaleur que vous avez emmagasinée avant: si vous faites une grosse montée, vous allez émettre de la chaleur que la technologie Omni-Heat Infinity vous permettra de garder pendant la descente par exemple, alors que si vous enfilez seulement la doudoune avant d’entamer la descente, vous n’aurez pas cet effet.

doudoune-columbia-laurene

Je ne l’ai pas testée au ski, où l’on est plus statique, mais je pense qu’elle doit être également agréable à porter en dernière couche si les conditions météorologiques ne sont pas trop froides et venteuses, ou en couche intermédiaire.

Un tissu déperlant

A noter, une doudoune n’est pas faite pour être imperméable mais je me suis déjà retrouvée plusieurs fois sous de petites pluies fines  que je n’avais pas anticipées alors que je la portais et le tissu était assez déperlant. Très appréciable!

Une doudoune compressible bien compacte

La doudoune Pebble Peak est compressible: on peut la ranger dans une des poches. Il faut forcer un peu, mais on y arrive et la doudoune tient alors très peu de place. Un format compact super pratique pour la glisser dans un sac à dos! Pliée, elle fait environ 32cm de long, 15cm de large et 10cm de haut.

doudoune-compressible-pebble-peak

Achetez la doudoune Columbia Pebble Peak

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.