Sultanahmet – 5 visites incontournables

Mise Ă  jour le 24/03/2024
mosquee-bleu-istanbul

Vous venez visiter Istanbul? Je vous conseille de démarrer par la visite du quartier historique de Sultanahmet, où se concentrent tous les bâtiments incontournables. Un quartier touristique mais qui mérite clairement d'être découvert tant il regorge de belles choses à voir!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter Sainte-Sophie (Hagia Sophia)

La fameuse Sainte-Sophie, ancienne Ă©glise chrĂ©tienne du VIe siècle transformĂ©e en mosquĂ©e au XVe siècle puis en musĂ©e en 1934 et Ă  nouveau en mosquĂ©e en 2000, est bien sĂ»r un incontournable Ă  Istanbul. Au croisement entre Orient et Occident, ce chef d’oeuvre architectural est un tĂ©moin de la richesse et de la complexitĂ© de l’histoire de la ville. Coupole monumentale, mosaĂŻques byzantines… On en prend plein les yeux lors de la visite, on ne sait pas oĂą donner de la tĂŞte dans il y a de choses Ă  observer lors de la visite de Sainte-Sophie!

2. Explorer le Palais de Topkapi

Le Palais de Topkapi fut la rĂ©sidence du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Il Ă©tait dĂ©jĂ  un peu tard dans la journĂ©e lorsque je l’ai visitĂ© et j’ai donc optĂ© pour la visite du Palais sans le Harem. Cela nous a dĂ©jĂ  pris 1h30 (en accĂ©lĂ©rant un peu sur la fin), il vaut donc mieux y arriver relativement tĂ´t dans la journĂ©e pour prendre son temps.

Cela vaut le coup, l’endroit est merveilleux et possède des dĂ©cors incroyables…Un vrai havre de paix au coeur de la ville. Les dĂ©cors des pièces sont d’une grande richesse incroyable. Et je ne vous parle mĂŞme pas du TrĂ©sor du Sultan, qu’il Ă©tait impossible de photographier. Si vous aimez les pierres prĂ©cieuses, vous serez ravis…Je n’en avais jamais vues de cette taille! Du bout du Palais, la vue est Ă  ne pas manquer Ă©galement. On voit la jonction entre le Bosphore, le canal Haliç (Corne d’Or) et la Mer de Marmara.

3. Découvrir la Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)

Continuons notre visite des incontournables d’Istanbul avec la MosquĂ©e Bleue , qui date du 17e siècle. LĂ  encore, le bâtiment est magnifique, tant Ă  l’extĂ©rieur qu’Ă  l’intĂ©rieur, oĂą se trouvent les mosaĂŻques bleues qui ont donnĂ© son nom Ă  cette mosquĂ©e. Plus de 20 000 carreaux de cĂ©ramique d’Iznik, peints en bleu avec des motifs de fleurs et d’arbres, vous attendent! Il s’agit en fait les mosaĂŻques de l’ancien palais impĂ©rial de l’Ă©poque byzantine.

A noter, la MosquĂ©e Bleue est non seulement un site touristique pour ceux qui visitent Istanbul, mais elle reste Ă©galement une mosquĂ©e active oĂą les fidèles viennent prier cinq fois par jour. L’accès aux touristes est donc limitĂ© pendant ces moments de prière.

4. Se promener dans le Parc GĂĽlhane

Le Parc GĂĽlhane est parfait pour prendre le vert Ă  Istanbul. Ce parc historique, l’un des plus anciens de la ville, faisait Ă  l’origine partie intĂ©grante des jardins du palais de Topkapi et n’Ă©tait donc pas accessible au public. Ce n’est qu’au dĂ©but du 20ème siècle que le parc a Ă©tĂ© ouvert Ă  tous, ce qui est une exc ellente nouvelle pour les habitants comme pour les visiteurs car le lieu est vraiment beau et plutĂ´t reposant. J’ai bien aimĂ© m’y balader!

parc-guhlane-istanbul

5. Faire du shopping au Grand bazar d’Istanbul

Le Grand Bazar d’Istanbul est situĂ© Ă  la limite de Sultanahmet, un peu plus loin du coup que les autres bâtiments dont je vous ai parlĂ©, mais je l’inclus aussi ici car c’est tout proche et que c’est Ă©galement un incontournable!

Le Grand Bazar est une sorte de ville dans la ville s’Ă©talant sur 200 000 m2 et comprenant plus de 4000 boutiques! Il est situĂ© dans un très beau bâtiment: voĂ»tes peintes, mosaĂŻques, fontaines…C’est superbe!

Les boutiques du Grand Bazar d’Istanbul sont organisĂ©es par spĂ©cialitĂ©: bijoux, tapis, lampes, vaisselle…On peut absolument tout trouver ici! Ouf, je n’ai pas trop craquĂ© et repars juste avec un pendentif en cĂ©ramique…J’aurais bien emportĂ© une lampe et un tapis mais c’est plus difficile Ă  transporter dans un sac Ă  dos! Pas bien loin, n’hĂ©sitez pas aussi Ă  visiter le Bazar Egyptien.

Cet article contient des liens d’affiliation.