Que faire à Cochin (Kochi) en Inde du Sud?

Mise à jour le 20/04/2024

Cochin (Kochi, prononcez Kotchi) est la plus grande ville du Kerala (environ 600 000 habitants). J'y ai passé une journée, ce qui est déjà pas mal pour visiter Cochin! Dans cet article de blog, je partage avec vous quelques idées de choses à faire à Cochin. 

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Participer à une visite guidée de Cochin

Pour une première approche de la ville, n’hésitez pas à participer à une visite guidée de la ville, c’est à la fois sympa et intéressant en général!

2. Flâner dans le quartier de Fort-Cochin

Fort Cochin est un quartier agréable à visiter, plutôt calme. C’est assez touristique mais il y règne une ambiance paisible, sans trop de circulation: il est donc agréable de s’y balader à pied tranquillement. Nous avons pris plaisir à parcourir ses rues et faire un peu de shopping!

rue-kochi-cochin
parc-fort-cochin

A Fort-Cochin, je vous recommande de prendre un café ou un goûter au Kashi Art Gallery, un lieu original proposant à la fois une galerie d’art et un café dans un endroit fort agréable. C’est moderne, un peu occidental dans l’esprit tout en exposant des artistes locaux: c’est aussi ça, l’Inde moderne! Vraiment chouette.

art-kashi-gallery
art-kashi-cafe

4. S’offrir un massage Ayurvédique

Le Kerala est célèbre pour l’Ayurveda: la médecine ayurvédique est la médecine traditionnelle hindoue, l’une des plus anciennes au monde. Je n’y connais pas grand chose mais avais bien envie de tester un massage ayurvédique à Cochin. Je ne savais juste pas vraiment comment choisir le lieu mais n’ai pas eu besoin de chercher: Estelle, rencontrée lors du trekking à Munnar et plutôt calée sur le sujet, m’a conseillé une bonne adresse à Fort Cochin: l’Ayurveda Heritage.

Ne sachant pas exactement quel massage choisir (il y a un grand choix), nous avons opté pour un massage traditionnel de tout le corps à l’huile chaude d’une durée d’1h, appelé Abhyangam. Un massage à la fois relaxant et dynamisant que j’ai vraiment apprécié! Après le massage, vous avez droit à une douche (ce qui est mieux vu la quantité d’huile que vous avez sur le corps) où l’on vous savonne. Rien de vraiment gênant (les massages sont faits par un homme pour les hommes et une femme pour les femmes!) mais cela fait bizarre quand même! 😉

5. Se balader au bord de la plage de Fort Cochin

Fort-Cochin (Fort-Kochi) est situé au bout d’une presqu’île: il y a donc une belle balade à faire le long du rivage. L’une des grandes attractions de Fort-Cochin est celle des carrelets chinois (chinese fishing nets), de grands filets de pêche suspendus à des perches.

Ne vous attendez pas à une petite balade bucolique le long d’une plage immaculée: il y a bien des plages mais certaines sont jonchées de détritus et les autres pas super propres quand même, cela ne donne vraiment pas envie.

Cela étant dit, la promenade le long de la mer est agréable: il y a un chemin bétonné, on n’est pas obligé de marcher sur les plages, et il règne une ambiance bien sympathique en fin d’après-midi! Entre marchands de poissons, promeneurs et vendeurs de rue divers, il y a du monde et plein de choses à observer! En prime, le coucher de soleil est vraiment beau…

6. Se balader dans le quartiers de Mattancherry et Jew Town

Le quartier de Mattancherry et de Jey Town (quartier juif) est situé quelques kilomètres au sud est de Fort-Cochin. C’est un quartier vraiment touristique qui regorge de boutiques de souvenirs, mais qui a aussi un côté sympathique. On trouve quelques boutiques de bonne qualité parmi elles (et notamment quelques magasins d’antiquité vraiment chouettes) et j’ai donc pris plaisir à m’y promener.

mattancherry-rues
mattancherry-cochin

7. Visiter le Palais de Mattancherry (Palais Hollandais)

Le palais de Mattancherry, aussi surnommé palais Hollandais (Dutch palace) du fait de sa rénovation par les Hollandais au 17e siècle, date du 16e siècle. C’est un bel endroit possédant de belles peintures murales (les photos étant interdites, vous aurez la surprise). A l’intérieur, beaucoup d’explications sur l’histoire de Cochin: intéressant même si souvent trop détaillé à mon avis. J’aime personnellement bien avoir une vue d’ensemble dans ce genre de cas, pas forcément l’histoire de tous les rajas… Mais vu le prix (5 roupies, soit environ 6 centimes), cela vaut largement le coup d’y aller en tout cas!

8. Visiter la Synagogue Pardesi

Autre incontournable de la visite de Mattancherry, la synagogue Pardesi. C’est également un bel endroit, avec de beaux lustres et un magnifique sol de carreaux peints à la main. Photos interdites également, je ne peux donc pas vous la montrer mais il y a quelques photos sur Wikipédia pour vous donner une idée. 😉

synagogue-pardesi

9. Faire du shopping à l’Heritage Arts

J’ai trouvé la caverne d’Ali Baba! Le magasin Heritage Arts est immense: plus qu’une boutique, c’est une sorte d’entrepôt avec plusieurs salles remplies de beaux objets. J’ai vraiment adoré y flâner! Il y a également toute une partie restaurant (le Ginger House) donnant sur la mer: je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter (j’y aurais bien au moins fait une pause thé au gingembre!) mais il donnait très envie (et en plus, il paraît qu’il est bon!). Un lieu insolite comme je les aime!

10. Dormir dans une guest house confortable

Vous aurez l’embarras du choix, Fort-Cochin regorge de bonnes adresses de chambres chez l’habitant! De mon côté, j’ai testé deux homestay différentes que j’avais réservées au préalable et ai été très satisfaite des deux. Deux lieux agréables, très propres et à l’accueil sympathique.

Maison Casero

La Maison Casero est située au coeur du centre de Fort-Cochin (à deux pas de la célèbre église Saint-François) tout en étant située dans une rue très calme. C’est paisible, il y a de la verdure, la chambre est très agréable, les hôtes sont tout simplement adorables et ce n’est pas cher pour la qualité. Que demander de plus? L’eau chaude peut-être, car il vous faudra vous laver à l’eau froide (comme souvent en Inde), mais ce n’est pas bien grave vu les températures extérieures.

maison-casero-cochin
maison-casero-homestay-cochin

Calvin’s Inn

Le Calvin’s Inn est un peu moins cher. Il est situé un tout petit peu moins près du coeur du centre (mais à 2 minutes à pied, c’est vraiment très bien aussi comme localisation), la chambre est plus petite et plus bruyante mais c’est aussi moins cher. L’eau est froide également et les hôtes sont aussi très gentils. A noter, le super petit déjeuner: nous avons pu goûter à une masala dosa, une sorte de crêpe garnie de pommes de terre épicées et de légumes).

calvins-inn-cochin

Point transports

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Cochin

L‘aéroport de Cochin est situé loin du centre-ville: c’est en faisant le trajet que vous vous rendrez compte à quel point Cochin est étendue! Nous avons pris le bus à l’aller. Une solution fort économique et qui prend environ 1h45 pour aller jusqu’à Fort Cochin. Au retour, nous avons choisi de prendre un taxi pour économiser un peu notre énergie avant le long trajet qui nous attendait ensuite jusqu’à la maison. Cela a tout de même pris 1h15, donc on ne gagne en fait pas tant de temps que ça, et cela coûte nettement plus cher. L’avantage est quand même qu’il vient vous chercher exactement à l’heure que vous voulez, mais sinon ce n’est pas forcément très avantageux. A vous de voir en fonction de votre horaire de vol aussi! 😉

Aller de Cochin à Alleppey

Après Cochin, nous sommes partis en direction d‘Alleppey, situé à environ 1h30 de bus. Nous n’avons pas pris le bus depuis la gare routière mais depuis un autre arrêt un peu plus proche de là où nous étions (Fort Cochin), où le chauffeur de tuk tuk appelé par notre guest house nous a amené directement. Il y a en tout cas des bus très régulièrement (du type toutes les 30 minutes je crois) et les infos sont faciles à trouver en demandant à des locaux ! N’hésitez pas aussi à regarder sur le site 12GO qui vous proposera toutes les options de voyage possibles.

Cet article contient des liens d’affiliation.