3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5 (3 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)

Visiter Dubaï – Que faire le temps d’un long week-end?

Mis à jour le 4/02/2019 | Emirats Arabes Unis | 9 commentaires

Visiter Dubaï n’a jamais fait partie de la liste de mes priorités: trop de buildings, trop de monde, trop de chaleur… Trop de tout, tout simplement! Toutefois, je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai eu la possibilité d’aller y passer un long week-end: j’étais curieuse de découvrir Dubaï et de confronter les images que j’avais en tête à la réalité. En définitive, Dubaï est une ville qui m’a intriguée et intéressée. Je trouve qu’elle vaut le coup d’être vue, particulièrement le temps d’un long week-end. Je n’y resterais pas beaucoup plus car mon goût pour les grandes villes a ses limites, mais elle mérite une visite! Voici une petite liste d’idées de choses à voir et à faire à Dubaï, pour profiter à fond de votre visite!

Visite du Dubaï moderne

La partie moderne de Dubaï est relativement récente, puisque les immenses gratte-ciels ont été construits à partir de 1979. Difficile à croire quand on voit le nombre de bâtiments existants, mais tout va très vite ici…A coup de travail jour et nuit, les immeubles sont achevés en l’espace de quelques mois! Cet important nombre d’immeubles rend Dubaï intéressante lorsqu’on s’intéresse à l’architecture contemporaine: il y a ici beaucoup de bâtiments originaux à observer!

marina-dubaï
Comme je vous le disais, la ville est très étendue. On ne se rend donc pas forcément compte de la hauteur des buildings au premier abord, puisque ceux-ci sont assez espacés les uns des autres (je suppose que ce ne sera plus le cas dans quelques années…voire quelques mois!). Il n’y a que dans le quartier de Dubaï Marina où j’ai eu la sensation d’être minuscule et perdue face à une masse d’immeubles.

dubai
Autre fait étonnant pour moi, le peu de personnes se déplaçant à pied dans la ville. Du coup, les trottoirs semblent vides et on se demande où sont cachées toutes les personnes vivant ici. Il en résulte l’impression d’être dans une ville assez irréelle, ce qui résume bien l’atmosphère de cette partie moderne de Dubaï. S’il fallait donner deux qualificatifs, je dirais que Dubaï semble irréelle et démesurée.

Dubai-nuit

Visiter le Burj Khalifa, le plus haut immeuble au Monde

Le Burj Khalifa est le plus grand immeuble du monde à la date où j’écris. Il fait…828 mètres de hauteur! Pour comparer, prenons un référentiel français bien connu, la Tour Eiffel. Celle-ci fait 301 mètres. Et oui, vous comprenez maintenant pourquoi cela fait tout drôle quand on est au pied du Burj Khalifa!

burj-khalifa-dubai
Il est possible de monter au 124ème étage de Burj Khalifa (qui en compte 163) en achetant un ticket « At the top, Burj Khalifa ». Il coûte environ 50€ en réservant à l’avance contre 78€ sur place. L’astuce: réservez en ligne un billet pour une entrée avant 15h30, il est alors à 30€. On peut aussi monter au 148ème étage avec un ticket  « At the top, Burj Khalifa SKY ».Bien sûr, ce dernier coûte plus cher: comptez 130€ environ ou 78€ entre 19h et 21h30.

at the top-burj-khalifa-dubaï
Je ne suis allée qu’à la plateforme d’observation du 124ème étage, mais cela valait déjà largement le coup! La vue est incroyable, c’est assez fascinant. Les repères habituels sont chamboulés: l’immeuble de mon hôtel, qui compte tout de même plus de 60 étages, semblait ridicule de là-haut! Oui, c’est bien ce petit bâtiment sur la photo…

Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du Monde

Le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du Monde, avec une surface de 1,1 million de mètres carrés (je vous ai parlé de démesure, voici encore un exemple!). Autant dire que je n’en ai pas fait le tour! Il vaut bien une petite visite, même lorsqu’on n’est pas une fan de shopping. A l’intérieur, on trouve par exemple une patinoire ou encore le célèbre Dubaï Aquarium. Pour le ski, ce n’est pas dans celui-ci mais dans le Mall of the Emirates, que je n’ai pas vu.

patinoire-dubai-mall
Le Dubaï Aquarium présente une particularité intéressante: la vitre de l’un des immenses bassins donne directement dans le mall et est donc accessible gratuitement. Parfait pour observer les poissons quand on n’a pas envie de tout visiter! Désolée pour la qualité de la photo, on ne pouvait pas s’approcher de la vitre et il y avait des reflets, je n’ai pas réussi à faire mieux!

dubai-aquarium
Et si vous êtes fans de bonbons, un immense magasin vous attend en face de l’aquarium. Candylicious est le plus grand magasin de bonbons du monde apparemment (oui, encore un record, c’est vraiment la mode ici!). En tout cas, il est marrant à voir!

candylicious-dubai-mall
L’ambiance dans ce centre commercial géant est étonnante: on y croise aussi bien des hommes et femmes vêtus de tenues traditionnelles que des gens habillés à l’occidentale. Un amusant mélange des genres!

dubaï-mall

Fontaines du Dubaï Mall

Le Burj Khalifa et le Dubaï Mall font partie du même ensemble d’immeubles, avec les célèbres fontaines de Dubaï. Pourquoi célèbres? Car un spectacle a lieu toutes les demi-heures de 18h à 23h. Il dure environ 5 minutes et est très agréable à regarder, surtout une fois la nuit tombée. J’ai eu la chance de pouvoir l’admirer depuis le restaurant Zeta Lounge, extrêmement bien placé. Mais je l’ai aussi vu depuis l’esplanade du Dubaï Mall, c’est gratuit et cela vaut également le coup!

Dubaï Marina et balade en bateau

Dubaï Marina est le nom d’un des quartiers modernes de Dubaï. Imaginez des buildings collés les uns aux autres et des bateaux à leur pied. Étrange, non? Et bien c’est exactement ça! Ça change des petits ports bretons dont j’ai l’habitude, je vous le dis! Cela a clairement moins de charme aussi, mais l’ensemble reste assez fascinant.

dubaï-marina
marina-dubai
Depuis la Marina, nous avons fait une balade en bateau avec la compagnie The Yellow Boats (coût: 69€ par personne pour 1h30 de balade). Sortis du port, nous avons longé la côte, fait le tour de la célèbre île Palm Jumeirah puis été voir l’hôtel Burj Al Arab. Il est difficile de se rendre en compte de la forme de palmier de Palm Jumeirah en étant sur l’eau: il vaut mieux aller boire un verre à l’étage d’un des buildings aux environs pour prendre de la hauteur!

skyline-dubai
dubai-marina
Le Burj Al Arab est en revanche intéressant à admirer depuis la mer. Cet hôtel autoproclamé 7 étoiles (!) est situé dans un bâtiment en forme de voile de bateau qui devrait plaire aux amateurs d’architecture. Personnellement, je le trouve superbe!

burj-al-arab
J’ai bien aimé cette balade en mer, qui permet d’avoir un autre regard sur la ville et de se rendre mieux compte de sa taille impressionnante.

Brunch « Urban Pic Nic » au Vida Downtown

On change de thème. Après les visites, le brunch! Important aussi, non? J’ai eu un gros coup de coeur pour le brunch « Urban Picnic » de l’hôtel Vida Downtown, qui a lieu tous les vendredis. Le concept? Un repas dans l’esprit pique-nique, mais version haut de gamme. J’ai adoré pouvoir goûter plein de petites choses différentes (toutes excellentes d’ailleurs), assise sur une table près de la piscine. Côté tarifs, comptez 65€ avec boissons non-alcoolisées, 73€ avec boissons alcoolisées et 122€ avec champagne. Vu la qualité des boissons soft servies, je trouve qu’on se passe très bien d’alcool!

brunch-urban-picnic-vida-dubaï

Visite du Vieux Dubaï

Changement d’ambiance, je vous emmène maintenant dans le Vieux Dubaï! Personnellement, je ne savais même pas qu’il existait… Je ne pensais qu’aux grands buildings que l’on voit dans les reportages. Il y en a effectivement beaucoup, mais il existe également un vieux Dubaï, à l’architecture moins tape à l’œil. Une excellente surprise! Se balader dans le vieux Dubaï, c’est un peu revenir à la réalité: l’atmosphère est plus naturelle ici!

vendeur-boissons-souk-or-dubaï

Souk de l’or de Deira

Quand je dis plus naturelle, il faut garder en tête que nous sommes tout de même à Dubaï, ville du luxe! Quoi de plus normal alors que d’avoir un souk dédié à l’or? Le lieu est sympathique, les vitrines surprenantes. On dirait qu’il existe une compétition entre les magasins sur celui qui vendra le plus gros bijoux!

souk-or-dubaï
sour-or-deira-dubai

Marché aux épices de Deira

Après le souk de l’or, le marché aux épices, qui se trouve juste à côté! Il est vraiment sympa de s’y balader.

marché-épices-dubaï

Dubaï creek

Nous voici maintenant au Dubaï creek, le vieux port de Dubaï. J’ai vraiment adoré cet endroit, un vrai coup de cœur!

dubaï-creek
bateau-bur-dubai
Il est possible de prendre un taxi-bateau (un abra) pour passer du quartier de Deira (où se trouvent les souks) à Bur Dubaï.

abra-dubaï-creek

Souk de Bur Dubaï (marché aux tissus)

Arrivés à Bur Dubaï, il est agréable de se promener dans le marché aux tissus.

marché-tissus-dubaï

souk-tissus-vieux-dubai

Dubaï Museum

Dernière étape de notre visite de Dubaï, le Dubaï Museum, installé dans le Fort Al Fahidi. Il s’agit du plus vieux bâtiment de la ville. On y apprend des choses intéressantes sur l’histoire de Dubaï, même si la muséographie est assez datée.

dubaï-museum

Dubaï, côté Artsy

Avant de venir passer quelques jours aux Emirats Arabes Unis, je n’avais jamais entendu parler particulièrement de l’art à Dubaï. De plus, la construction récente de la ville (à partir des années 1970) me conduisait à penser que ce n’était pas un lieu de prédilection pour l’art… Hé bien j’avais tort! Dubaï souhaite en fait se positionner sur le secteur de l’art contemporain. J’aurais pu y penser, cela va de pair avec l’image de modernité que veut véhiculer la ville au travers de son architecture audacieuse. Allez, je vous emmène faire un petit tour dans les lieux de la scène artistique de Dubaï!

Quartier de Bastakiya

Le quartier de Bastakiya est situé dans le vieux Dubai. Il s’agit d’un ancien quartier résidentiel, situé au bord de la creek, qui a été entièrement rénové et abrite désormais des boutiques et galeries. Ambiance ruelles sinueuses et bâtiments de petite taille, une vraie bouffée d’air lors d’une visite de Dubaï!

Bastakia-Dubaï
Quartier-Bastakiya-dubai

Nous y avons fait une pause déjeuner à la XVA Gallery, qui abrite à la fois une galerie, un hôtel et un petit restaurant. On y goûte de délicieux plats végétariens à l’ombre d’un patio. Je confesse même avoir fait une petite sieste sur l’un des canapés du patio…Très agréable!

XVA-Gallery-Bastakiya-Dubai

Quartier industriel Al Quoz

Le quartier Al Quoz est un quartier industriel. On est ici bien loin de l’image de Dubaï que nous avons tous en tête, avec ses hautes tours modernes. Ici, c’est plutôt usines, entrepôts et poussière. Ce quartier en pleine mutation est devenu un des hauts lieux de la scène artistique de Dubaï, et accueille désormais de nombreuses galeries d’art. Cela me fait un peu penser à la réhabilitation du quartier de Zurich West, qui est également passé d’un lieu industriel à un lieu branché.

Alserkal avenue-Al quoz-dubai
Nous avons visité la Alserkal Avenue, une zone d’entrepôts accueillant des galeries d’art. On passe ainsi d’une galerie à l’autre et d’un univers à l’autre tranquillement. J’ai vraiment apprécié le lieu et la diversité des œuvres exposées: sculpture, peinture, vidéos, vêtements de créateur…Il y a beaucoup à voir! Voici quelques galeries et œuvres que j’ai particulièrement appréciées.

Showcase Gallery

Mon coup de coeur de l’Alserkal Avenue, avec les sculptures de l’artiste du Zimbabwe Lovemore Bonjisi.

Lovemore Bonjisi-sculpture-Showcase gallery-Dubaï-Al Quoz
Puis les photos de l’artiste John R Pepper.

John R Pepper-Showcase gallery-Dubai
John R Pepper-Showcase gallery-Dubaï

Ayyam Gallery

J’ai pu admirer une exposition de l’artiste Sadik Alfraji.

Sadik Alfraji-Ayyam Gallery-Dubaï

Gallery Isabelle Van Den Eynde

Voici une oeuvre de l’artiste Hassan Sharif.

Hassan Sharif-Gallery Isabelle Van Den Eynde-Dubai-Al Quoz

cARTel, une boutique de mode

L’occasion pour moi d’essayer des lunettes so trendy!

Cartel-lunettes-dubaï

A4 Space

Il s’agit d’un espace de travail co-working et café accueillant également des expositions.

A4 Space-Alserkal avenue-Al quoz-dubai

Art Dubaï

Art Dubai est la plus importante foire d’art contemporain du Moyen-Orient. Je n’ai pu visiter qu’une galerie sur les trois, mais ai là encore vu des choses intéressantes. Art Dubai a lieu à la Madinat Jumeirah, un superbe hôtel au cœur de Dubaï.

Dubaï-Madinat-Jumeirah
Madinat-Jumeirah-Dubai
Madinat-Jumeirah-Dubaï
Voici quelques œuvres que j’ai particulièrement appréciées lors de ma visite.

Ayaz-Jokhio-Art-Dubai

Ayaz Jokhio

Gérard-Quenum-Vers-le-marché-Art-Dubaï

Gérard Quenum – Vers le marché

Sudarshan-Shetty-Art-Dubaï

Sudarshan Shetty

Hans-Op-de-Beeck-Gesture-blackberries-Art-Dubai

Hans Op de Beeck – Gesture (blackberries)

Saint-Clair-Cemin-Taishi-Penguin-Art-Dubaï

Saint Clair Cemin – Taishi Penguin

Excursion dans le désert de Dubaï

J’ai participé à une excursion dans le désert près de Dubaï organisée par le Platinum Heritage. C’était la première fois que je voyais le désert et était donc ravie! Ces étendues de sable à perte de vue m’avaient toujours fait rêver.

land-rover-vintage-heritage-dinner-safari
Il faut compter environ 45 minutes pour atteindre le désert depuis le centre de Dubaï. Nous arrivons à l’entrée de la Dubaï Desert Conservation Reserve, une réserve naturelle. L’ambiance est assez touristique: il y a plusieurs autres groupes, on nous met un foulard sur la tête pour nous protéger du soleil puis on grimpe dans des Land Rover vintage avant de partir dans le désert. Heureusement, les voitures ne sont pas trop proches les unes des autres, ce qui permet de profiter sereinement du paysage!

Nous faisons quelques pauses (un peu trop rapides à mon goût, j’aurais aimé en profiter davantage…On n’est pas tous les jours dans un aussi bel endroit!) et apercevons notamment des antilopes.

desert-dubai
antilope-désert-dubai
dubai-désert
Nous faisons ensuite une pause pour assister à une démonstration de fauconnerie au coucher du soleil. Pour ce dernier,  le ciel est malheureusement trop voilé pour que nous puissions y assister. Dommage, car le spectacle doit en valoir la peine! La démonstration de fauconnerie est très courte mais reste en tout cas impressionnante pour une néophyte comme moi: la vitesse du faucon dans les descentes en piqué est incroyable!

Vient ensuite le moment de la photo avec un faucon sur le bras: je me prête au jeu, curieuse de voir le poids de cet animal. Il n’est finalement pas si lourd que ça (environ 600g), mais d’autres sont plus costauds. Comme chez les humains, ils n’ont pas tous la même carrure!

faucon-heritage-dinner-safari
Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre la reconstitution de camp bédouin où nous dînerons, qui est faite entièrement en matériaux naturels. L’ambiance est agréable mais j’ai tout de même un peu l’impression d’être dans un club de vacances, d’autant que nous sommes tout de même 70 personnes.

reconstitution-camp-bédouin-désert-dubaï
shishas
Le dîner est composé de plats typiques comme l’agneau et….le chameau, auquel j’avoue ne pas avoir goûté. Nous assistons au cours du dîner à une démonstration de danse . Avant et après le dîner, il est possible de se faire tatouer au henné, de monter sur un dromadaire (on monte et on fait quelques pas, c’est tout…assez frustrant!) ou de fumer la shisha.

dîner-heritage-dinner-safari-dubai
tatouage-henné
En conclusion, mon impression sur cette excursion (Heritage Desert Safari) est assez mitigée. Personnellement, je suis ravie d’avoir vu le désert pour la première fois et ai trouvé que cette première partie de l’excursion valait le coup, même si j’aurais aimé pouvoir prendre davantage mon temps. Une petite virée dans le désert permet de sortir totalement de l’ambiance de la ville de Dubaï et dépayse énormément. En revanche, j’ai eu plus de mal avec l’ambiance très touristique de la deuxième partie: beaucoup de monde, des démonstrations et activités trop expéditives…Personnellement, n’est pas trop mon truc même si je suis sûre que d’autres apprécieront!

safari-platinum-heritage-dubaï
Côté tarifs, comptez environ 140€ par personne (transport vers et depuis le désert inclus). L’agence organise également de nombreuses autres excursions dans le désert de Dubaï.

The Address Downtown, hôtel de luxe à Dubaï

J’étais logée dans le prestigieux hôtel The Address Downtown, que je dois reconnaître avoir bien apprécié! On s’habituerait vite au luxe d’un tel endroit…The Address Downtown est un hôtel 5 étoiles situé dans le quartier « Downtown », tout près du célèbre Burj Khalifa, du Dubai Mall et de ses célèbres fontaines. L’hôtel est situé dans une grande tour ne comportant pas moins de 63 étages!

Burj Khalifa-Dubaï
Hall-The Address Downtown-Dubaï
La piscine de l’hôtel donne d’ailleurs sur le Burj Khalifa. Une des vues emblématiques de Dubai pour faire trempette ou bouquiner au bord de la piscine, il faut reconnaître que ce n’est pas si mal!

Piscine-The Address Downtown-Dubai
The Address Downtown-Dubai-piscine

Ma chambre avec vue

Ma chambre était en réalité un véritable appartement: un salon, une cuisine, une chambre à coucher et une salle de bain…Pour moi toute seule, j’avais beaucoup d’espace!

Salon-appartement-The Address Downtown-hotel
Chambre-The Address Downtown-Dubaï
Mon appartement était au 50ème étage, offrant une vue assez…vertigineuse! Je ne donnais pas sur le Burj Khalifa mais de l’autre côté, sur la Business Bay. La vue est moins belle mais tout de même impressionnante quand on n’est pas habitué à ce genre de paysage: des buildings et d’immenses zones de sables, qui attendent la prochaine construction de nouveaux bâtiments. Étonnant mais typiquement dubaïote! De nuit, la vue est tout de même assez incroyable…

Balcon-Vue Business Bay
Business Bay-nuit-Dubaï

Le petit déjeuner

Je n’ai jamais vu un buffet de petit déjeuner aussi immense! Au menu, céréales, plats chauds venus d’un peu partout, pancakes, fruits frais, jus de fruits pressés, fruits secs…Nous sommes toujours dans l’ambiance luxe et démesure, mais il faut reconnaître qu’on se régale!

The Address Downtown-Dubai-petit déjeuner
buffet-petit déjeuner-The Address Downtown-Dubai

Le Spa de The Address Downtown

J’ai eu la chance d’avoir droit à un massage dos-épaules-tête de 30 minutes. Un vrai plaisir, comme d’habitude! Le plus: la vue depuis le spa après le massage, alors que je dégustais un petit thé.

Spa-The Address Downtown-Dubai

Le restaurant Zeta Lounge

Le Zeta est le coup de cœur culinaire de mon séjour à Dubaï. Il faut dire que j’ai un petit faible pour la cuisine « fusion asiatique ». Mais au delà de ça, la cuisine était d’une très grande qualité. J’y ai notamment dégusté de merveilleux sushis et un plateau de fruits frais à tomber.

Sushis-Zeta-lounge-dubaï
Restaurant-Zeta-Dubai
Zeta-Lounge-Dubaï
Quant à la vue…Je crois qu’on peut difficilement faire mieux à Dubaï. C’est simple, la terrasse du Zeta donne directement sur le spectacle des fontaines du Dubaï Mall (qui a lieu toutes les demi-heures en soirée) et sur le Burj Khalifa. L’endroit est juste magique pour dîner! Pensez lors de la réservation à demander une table proche de la balustrade pour pouvoir profiter au mieux du spectacle. L’hôtel possède aussi d’autres restaurants proposant d’autres types de cuisine, mais je ne les ai pas testés.

Fontaines-Dubaï-Mall-Zeta-Lounge

Le bar Neos

Dernière étape de ma découverte de The Address Downtown, le bar Neos, situé au 63ème étage. La vue sur la ville y est fascinante et on y boit de bons cocktails!

Vue-Neos Bar-Dubaï
Neos Bar-The Address Downtown

J’ai été invitée par l’Office de Tourisme de Dubaï. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! Pour être claire, personne ne m’a obligé à parler de ce dont je vous parle dans l’article 😉