7 activités à faire au Fjord du Saguenay

Mise à jour le 01/04/2024
tadoussac-eglise-quebec

Le Fjord du Saguenay est situé à environ 200km au nord de la ville de Québec: il s'agit du fjord le plus méridional au Monde et du seul fjord navigable d'Amérique du nord! C'est un lieu magnifique, bordé de falaises abruptes. On se croirait en bord de mer, tant par les paysages que par l'atmosphère qui y règne. Dans cet article de blog, je vous donne 7 idées de choses à faire dans la région du Saguenay!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Observer des baleines au Saguenay

Il est possible d’observer les baleines entre mai et octobre à l’estuaire du Saint-Laurent, c’est à dire à l’endroit où le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent se rejoignent. Cette activité méritant tout un billet à elle seule, je vous invite à aller lire mon article dédié à mon excursion pour aller voir les baleines.

quebec-baleine
croisiere-baleines-zodiac-quebec

2. Randonner dans le Parc national du Fjord du Saguenay

De nombreux itinéraires de rando pédestres sillonnent le Parc national du Fjord du Saguenay. Je suis allée sur le sentier de la statue, situé dans le secteur de la Baie-Eternité du Parc National du Fjord du Saguenay. C’est un chemin de courte randonnée qui fait 7,6km aller-retour et est classé “intermédiaire à difficile”. Il n’est en fait pas difficile quand on a l’habitude de marcher. Cela monte pas mal mais ce sont surtout des marches, donc pas de difficulté technique mais juste un peu de souffle! Le chemin est très bien balisé.

Le sentier de la statue monte dans la forêt sur le Cap Trinité et offre ponctuellement de jolis panoramas sur le fjord. Le but de notre promenade sur le sentier de la statue, comme son nom l’indique, est l’imposante statue de Notre Dame du Saguenay, qui s’élève ici depuis 1881. La Vierge a de la chance, elle bénéficie d’une très jolie vue sur le Saguenay!

3. Visiter Tadoussac

Tadoussac est une très ravissante petite ville, très touristique mais néanmoins bien agréable. Vous pouvez flâner tranquillement dans la ville en admirant les bâtiments ainsi que la vue sur le Saint-Laurent et le fjord ainsi que les jolies plages. Tout est vraiment mignon! L’atmosphère fait penser à celle d’une petite cité balnéaire aisée.

Je vous recommande également de suivre le sentier de la Pointe de l’Islet, un sentier pédestre directement accessible depuis la ville et qui offre une vue panoramique sur la Baie de Tadoussac, le fjord du Saguenay et le Saint-Laurent. Il n’y a que 0,8km donc la promenade est vite faite mais vaut vraiment le coup!

4. Faire du Kayak sur le Fjord du Saguenay

Pagayer sur le fjord du Saguenay, cela vous tente ? Le kayak est un excellent moyen d’avoir un superbe point de vue sur le paysage environnant. Au niveau de l’eau, on glisse doucement sur le fjord sans aucun bruit, ce qui permet d’apprécier au maximum le paysage. Je vous conseille de faire une excursion d’une journée de kayak de mer avec Fjord en Kayak, au départ de L’Anse Saint-Jean (rive sud du fjord du Saguenay). 

5. Visiter L’Anse Saint-Jean

L’Anse Saint-Jean est un village situé sur la rive sud du fjord du Saguenay. Nous découvrons ce joli village à l’occasion de notre journée kayak. C’est le coup de coeur immédiat. Les maisons, le petit port, la vue magnifique, les quelques petites boutiques… Le lieu est charmant. Ne manquez pas d’aller boire un café juste en face, au Café du Quai. Le lieu est vraiment chaleureux, le patron (breton!) adorable et les crêpes délicieuses. C’est le genre de café où l’on se sent tout de suite bien et où l’on revient.

6. Se balader à cheval autour du Fjord du Saguenay

L’Anse Saint-Jean possède une écurie, le centre équestre des Plateaux, qui propose des balades à cheval de durées variables autour du fjord du Saguenay. Je peux vous conseillez d’y faire une balade à cheval, j’ai opté pour la balade de 3h qui était top! Au programme, chevaux sympas et paysage sublime. A cheval dans un tel environnement, quel bonheur !

7. Visiter Sainte-Rose du Nord

Sainte-Rose du Nord est surnommée la Perle du Fjord. Avec un tel nom, je m’attendais à être émerveillée! En réalité, j’ai été un peu déçue par le village lui-même, qui est très touristique. La côte aux alentours du village est ravissante en revanche, donc je vous conseille d’aller y faire un tour si vous êtes dans le coin!

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂