Que faire pour visiter Ostende en un jour? Mes 7 idées

Mise à jour le 15/04/2024
gens-plage-ostende

Ostende est une ville de Belgique située en Flandre, au bord de la Mer du Nord. Elle n'est située qu'à 1h15 de train de Bruxelles, ce qui permet de facilement venir visiter Ostende en un jour. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de visites et activités.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Se promener sur la plage

On vient bien sûr à Ostende pour voir la mer, alors voici vraiment l’incontournable d’Ostende: faire une grande balade sur la plage. Ciel bleu, plage dorée et mer bleue à perte de vue forment des couches de couleurs qui semblent même parfois un peu irréelles. On se croirait dans un tableau peint avec de grands aplats de couleurs, c’est superbe !Je regrette en revanche tous les bâtiments qui bordent la plage et qui dans l’ensemble ne sont franchement pas beaux. Ma technique pour les oublier? Marcher en regardant côté mer uniquement ! 😉

2. Louer un cuistax à Ostende

Pour ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher sur la jetée, une pratique très populaire à Ostende (et qui peut être une bonne animation pour les enfants) consiste à louer un cuistax et à se balader ainsi sur la jetée qui longe la plage. Le cuistax est une sorte de petite voiture à pédales pouvant accueillir un nombre variable de personnes (en fonction des modèles) et qui plaît vraisemblablement beaucoup aux enfants à en croire les mines réjouies de certains ! Vous pourrez retrouver des loueurs un peu partout le long de la jetée ainsi que dans les rues adjacentes.

cuistax-ostende

3. Manger des moules à Ostende

Oui, aller manger des moules-frites à Ostende est vraiment cliché. Mais croyez-moi, vous n’avez pas tous les jours l’occasion de manger des moules quand vous habitez en Alsace! Pas Je me suis donc mise en quête d’une bonne adresse où je pourrais me faire ce petit plaisir ainsi que déguster de fameuses frites belges. J’ai finalement suivi les conseils des blogueurs de Partis pour, qui recommandaient d’aller chez Kombuis. Les plats de moules ne sont pas données mais étaient vraiment délicieuses et servies en quantité ! Le service était en revanche très long mais ils se sont platement excusés et m’ont offert les boissons pour compenser.

moules-frites-ostende

4. Découvrir le centre-ville d’Ostende

Je ne peux pas dire que la ville d’Ostende m’ait séduite par son architecture, je ne l’ai vraiment pas trouvée très jolie. Il y a bien quelques jolies façades de temps en temps ainsi qu’une impressionnante église, mais les jolies choses sont globalement noyées au milieu de bâtiments sans grand charme et formant un ensemble peu harmonieux. Côté positif en revanche, le centre-ville est animé grâce à ses bars et petits restaurants: l’atmosphère est donc plutôt agréable dans l’ensemble !

Mention spéciale pour la place Wapen et ses terrasses que j’ai trouvées sympathiques. Pour les amateurs de shopping, les boutiques sont en général ouvertes le dimanche… Rendez-vous dans les rues Kerkstraat et Adolf Buylstraat pour en profiter !

5. Faire un tour au marché aux poissons

Le marché aux poissons à lieu tous les jours à Ostende quai Visserkaai. Attention, de nombreuses petites échoppes proposent davantage de surimi (sous des formes très variées, je n’en avais jamais vu autant) que de vrais produits de la mer : c’est vraiment dommage. Les différents vendeurs interpellent les touristes pour leur proposer des barquettes de « crevettes Â» à déguster. Sauf si vous êtes fan de surimi moulé en forme de crevettes et coloré en rouge fluo, je vous déconseille de vous laisser tenter… Il y a bien quelques vrais produits de la mer également mais j’avoue que je me méfie de la qualité des fruits de mer proposés par des personnes capables de vendre du surimi avec tant de conviction en bord de mer. Si vous cherchez du vrai poisson frais de la Mer du Nord, il y en a de l’autre côté de la rue mais il n’est pas à consommer sur place (à moins que vous n’apportiez votre barbecue :-P).

marche-poissons-ostende

6. Visiter la Maison Ensor

La Maison Ensor est un tout petit musée installé dans la maison où le célèbre peintre James Ensor a vécu. Le musée ne présente pas d’œuvres originales du peintre (seulement quelques reproductions) : il faut pour cela se rendre au Mu.ZEE. Il propose plutôt une immersion dans l’univers si particulier d’Ensor. Le musée est vraiment petit et rapidement parcouru mais il n’est pas cher non plus (2€) : même si ce n’est pas extraordinaire, c’est une visite sympathique pour qui aime ce peintre ou s’y intéresse! Seul regret, le film diffusé en Flamand sans aucun sous-titres.

maison-ensor-ostende

7. Faire une pause Café à De Familie Jansen

Si vous avez besoin d’une pause le matin ou l’après-midi, l’endroit idéal est sans doute le Café De Familie Jansen. C’est un endroit chaleureux où l’on s’installe avec plaisir pour déguster un café et une part de gâteau. Grand choix de cafés et thés différents, possibilité de remplacer le lait par du lait de soja, deux ou trois gâteaux maison et un accueil sympathique… Une bonne adresse de café à Ostende. Il a d’ailleurs déjà remporté le prix du meilleur café de Belgique!

cafe-familie-jansen-ostende