Que faire à Montréal en été? Mes 12 coups de coeur

Mise à jour le 01/04/2024
montreal-quebec

Vous venez visiter Montréal en été? Bonne idée! Voici la liste de mes 12 coups de coeur pour vous donner des idées de choses à voir, à faire et à goûter à Montréal.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter le Vieux Montréal

Le Vieux Montréal m’a surpris par sa taille: ce n’est vraiment pas grand comparé au reste de la ville! Ce quartier du centre-ville a du charme, avec des immeubles de petite taille, de beaux bâtiments et des rues piétonnes animées. Touristique mais agréable!

2. Se promener sur le port de Montréal au bord du fleuve Saint-Laurent

Le Vieux Port de Montréal donne sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai aimé m’y promener, notamment pour l’animation qui y règne et la vue sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai aussi assisté à un superbe concours de feux d’artifices depuis la rue du quai de l’horloge. La ville organise en effet de très nombreux feux d’artifices en été, cela vaut vraiment le coup d’aller les voir! Je n’ai pas testé, mais il y a également une grande roue et une tyrolienne qui doivent être bien sympa!

3. Se balader dans le quartier autour du métro Guy-Concordia/ Mc Gill/ Berry Uqam

Le titre de ce paragraphe manque de précision mais je ne sais pas comment nommer ce quartier, qui est le premier endroit où nous nous sommes baladés à Montréal. Dès la sortie du métro, j’ai été frappée par la taille des immeubles: je ne savais pas qu’il y avait tant de buildings! J’ai aussi été marquée par la diversité architecturale de la ville, dans laquelle tours modernes et bâtiments anciens d’époques différentes cohabitent. On peut déplorer ce manque d’unité mais aussi lui trouver un certain charme car il est représentatif de l’histoire de la ville. Cela m’a bien plu!

christ-church-cathedrale-montreal
montreal-cathedrale-marie-reine

4. Découvrir l’insolite Montréal souterrain

Malgré la saison estivale, j’avais très envie d’aller voir la fameuse ville souterraine de Montréal qui permet à ses habitants de se protéger (un peu) du froid une fois l’hiver venu. Le réseau de galeries est immense mais il est en fait assez difficile de s’en rendre compte! On se sent comme dans une grande galerie marchande. Pas facile d’avoir des points de repères lorsqu’on n’est pas habitué: nous ne sommes pas du tout ressortis là où nous avions prévu de le faire! Plutôt amusant 🙂

montreal-souterrain

5. Participer à une visite guidée de Montréal

Vous pouvez pour démarrer votre découverte de la ville réservez une visite, il en existe de nombreuses différentes en bateau, vélo, à pied… Il y en a pour tous les goûts! 😉

6. Flâner dans Le Village

Le Village est le quartier gai de Montréal et l’un des endroits les plus festifs de la ville. Il regorge de boutiques, bars et boîtes de nuit. C’est un quartier branché où il est également agréable de se promener en journée. En s’enfonçant dans les rues perpendiculaires et parallèles à la rue Sainte-Catherine, on découvre de jolis petits endroits parfaits pour flâner. Les immeubles sont de petite taille, il y a pas mal de verdure… Vraiment chouette!

7. Être dépaysé dans le quartier chinois

Si vous avez envie de dépaysement, rendez-vous dans le quartier Chinois de Montréal. Il n’est pas immense comme celui de New-York, par exemple, mais est bien sympathique. J’ai bien aimé m’y promener, regarder des personnes faire un cours de tai-chi dans la rue (où était-ce autre chose?) et aller déguster de délicieux raviolis chinois.

quartier-chinois-montreal
montreal-quartier-chinois

8. Se balader sur le Plateau: incontournable!

Le Plateau-Mont-Royal est probablement le quartier que j’ai préféré à Montréal (avec le Canal de Lachine dont je parle plus bas). J’ai été frappée par la quantité de boutiques, bars, microbrasseries et petits restos très tentants que l’on peut y trouver. Il faudrait rester très longtemps et avoir plusieurs estomacs pour tous les tester! L’atmosphère y est vivante et conviviale: on voit que les Montréalais aiment sortir et sont en général très accueillants! J’ai bien aimé y flâner, en journée comme en soirée.

9. Se promener à pied au Parc du Mont-Royal

Le Parc du Mont-Royal, affectueusement surnommé “La Montagne” par les Montréalais, est un immense espace vert qui est le point culminant de la ville. Difficile de parler vraiment de montagne, mais il n’en demeure pas moins que cela grimpe pas mal! Partez du quartier Mc Gill à pied et montez, vous aurez fait votre exercice pour la journée 😉 Le parc est très joli et offre, du fait de sa situation, un point de vue magnifique sur Montréal. Si vous souhaitez faire un footing ou un pique-nique, c’est également le lieu idéal. J’ai vraiment apprécié la balade: un accès à la nature à deux pas du centre-ville, cela me plaît!

montreal-vue-parc-mont-royal
parc-mont-royal-montreal

10. Se balader à vélo le long du Canal de Lachine jusqu’au Marché Atwater

Voici une de mes activités coups de coeur à Montréal. Nous avons pris des vélos Bixi (vélos en libre service) et sommes allés nous balader depuis le Plateau (où nous logions) jusqu’au marché Atwater, en passant notamment le long du Canal de Lachine.

La promenade est en bien agréable. J’ai adoré les rives du Canal de Lachine, qui comportent de nombreux bâtiments industriels et abritent aujourd’hui des quartiers réhabilités ou en cours de réhabilitation. Le marché Atwater est aussi un très bel endroit puisqu’il s’agit d’un marché couvert de style Art Déco abritant d’alléchants stands de fruits, légumes, viandes, poissons, pains, fromages, fleurs…

11. Se poser dans un café

Il y a plein de cafés sympas à Montréal, voici ceux que j’ai particulièrement aimés:

  • Le Café Chat L’Heureux, situé sur Le Plateau, est un café original puisqu’il permet de prendre un verre tout en caressant de jolis félins ou en les regardant se prélasser. Les chats proviennent de refuges et ont été adoptés par le café. Je pense qu’ils sont bien tombés à voir leur attitude: ils semblent vraiment heureux!
  • Juste à côté du Café des Chats, le Pub ludique Randolph est un endroit convivial. Le concept? Un pub proposant des jeux de société. On paie un droit d’entrée (5 dollars par personne pour un temps illimité) puis on s’installe à une table. Un serveur prend notre commande de boissons (à payer en plus du droit d’entrée) puis un animateur nous demande à quel genre de jeux on aimerait jouer.
  • Détail amusant pour les Français, les glaciers se nomment crèmeries au Québec. La Crèmerie Meu-Meu, sur le Plateau, propose de délicieuses glaces et sorbets. La boutique est toute petite: on achète sa glace à emporter avant d’aller la déguster sur un banc dans la rue. Pour les intolérants au lactose et les végétaliens, il y a même des glaces au lait de soja. Cool, non?
  • A l’entrée de Nos Thés, une ardoise affichait qu’ils avaient le meilleur bubble tea de Montréal. Je ne sais pas si c’est vrai mais mon bubble tea était en tout cas excellent. Idéal par une chaude journée d’été!

12. Se régaler dans un restaurant à Montréal

Voici 3 bonnes adresses de restaurants que j’ai beaucoup aimées:

  • Saint-Viateur est un adresse réputée pour avoir les meilleurs bagels de Montréal. On trouve d’ailleurs plusieurs boulangerie et cafés de la marque dans la ville. Simple mais délicieux et de bon rapport qualité-prix!
  • Qing Hua est une excellente adresse du Quartier Chinois pour déguster de délicieux raviolis chinois: je n’en avais pas mangé d’aussi bons depuis un voyage à Shangaï! Les prix sont en plus très raisonnables. Un excellent rapport qualité-quantité-prix!
  • Resto Vego est une bonne adresse pour les végétariens. On prend un plateau, on remplit son assiette puis on paie en fonction du poids. Le cadre n’est pas très folichon mais on y mange vraiment bien!

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂