Une journée sur la presqu’île d’Howth

Mise à jour le 16/03/2024
presquile-howth

J’aime beaucoup essayer de trouver de petits coins de nature facilement accessibles lorsque je visite une ville. Et de la vraie nature, pas juste un parc! J’ai été conquise par la presqu’île de Howth, située près de Dublin en Irlande. Howth est un endroit ravissant: un petit village de pêcheurs, une nature préservée, des falaises vertigineuses… Le dépaysement complet est garanti! C'est d'ailleurs l'un des lieux où les Dublinois aiment venir le week-end.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Comment aller a Howth depuis Dublin ?

Il est très facile d’aller à Howth depuis Dublin: le Dart (un train, un train de banlieue un peu comme le RER parisien) vous y emmène en moins de 30 minutes depuis la gare de Tara St. Station ou Connolly Station.

howth-carte

Que faire à Howth en Irlande?

Se balader sur les ports de pêche et de plaisance

Nous commençons par nous promener sur le port de pêche. Ambiance bateaux, marins, filets de pêche, pêcheurs à la ligne et poissonnerie. Je me sens un peu à la maison, cela ressemble à la Bretagne! Nous continuons à nous promener sur le port de plaisance pour nous diriger vers le phare de Howth.

bateaux-howth
port-howth-restaurant
howth-port-phare
phare-howth

Où sont les phoques à Howth ?

On peut voir les phoques à Howth directement dans le port de pêche. J’ai de mon côté aperçu une forme étrange dans l’eau avant de réaliser qu’il s’agissait d’un phoque… Pas de photos malheureusement, ils étaient trop loin et ont rapidement disparu.

howth-excursion
quais-howth

Fruits de mer pour le déjeuner

Etre dans un port donne forcément envie de manger du poisson, des fruits de mer ou un fish & chips! Notre choix se porte sur un plateau de fruits de mer à partager au East Café Bar, partie café du restaurant King Sitric. Le plateau de fruits de mer ne ressemble pas à ce que j’ai l’habitude d’avoir: le crabe est servi chaud, il y a du saumon fumé et des harengs marinés…J’aurais préféré des produits frais uniquement mais c’était bon. Côté prix, ce n’était pas donné (20€ par personne) mais il faut dire qu’il y avait du homard.

fruits-mer-howth

Randonnée sur le circuit des falaises

Après le repas, nous décidons d’aller marcher sur la côte de la presqu’île de Howth. Vu l’heure, nous optons pour un parcours assez court mais nous permettant d’admirer les falaises et de prendre un bon bol d’air frais. Vous trouverez ici les circuits de randonnée à pied proposés par l’office de tourisme.

Le circuit que nous avons fait est The cliff path loop, qui est facile. Il fait 6km, avec environ 130m de dénivelé positif soit environ 2h, nombreuses pauses photos comprises. Si vous venez pour la journée, vous pouvez aussi décider d’emmener votre pique-nique et de faire tout le tour de la presqu’île, par exemple. Pensez tout de même à vous couvrir, il y a un sacré vent en général! Cette promenade offre une vue imprenable sur la mer et vaut vraiment le coup. La nature est ici préservée et sauvage, les couleurs superbes. En prime, on peut profiter de points de vue splendides sur le port ainsi que le phare Baily, situé au sud de la presqu’île. Un énorme coup de cœur!

Visiter le village, l’abbaye et le château de Howth

Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre mais on peut se rendre au centre du village de Howth en montant depuis le port (le centre est situé en contre-haut), s’arrêter aux ruines de l’Abbaye de Howth (St Mary’s Church) et enfin visiter le château d’Howth.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂