Visiter Ajaccio en une journée – Mon programme

Mise à jour le 25/03/2024
visite-ajaccio

Vous n'avez qu'une journée devant vous pour visiter Ajaccio? Voici mon idée de programme pour mêler découverte de la ville et de la nature environnante, qui est magnifique!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Matin – Flânerie dans la vieille ville d’Ajaccio

On démarre la journée par une balade dans Ajaccio. Pas de programme précis, j’ai déambulé au hasard des rues de la vieille ville, fait un petit tour sur le port, admiré la citadelle au passage et mis les pieds dans l’eau sur la plage (en centre-ville, c’est quand même chouette!). La ville d’Ajaccio est agréable pour se balader à pied.

Midi – Déjeuner sur la plage de Capo di Feno

Le Capo di Feno est un des grands spots de surf de la Corse du Sud. Cela dit, je ne suis pas venue ici pour les vagues mais pour tester une paillote qui m’avait été recommandée: le Pirate. On y mange les pieds dans le sable en admirant la mer, avouez que c’est tentant! Dans l’assiette, une bonne salade de noix de saint-jacques (après plusieurs jours de charcuterie et fromages corses, aussi bons soient-ils, vous imaginez mon bonheur) puis une tarte noix de coco-nutella. Une chouette adresse, un poil chère mais il faut prendre en compte le cadre!

plage-capo-di-feno-ajaccio
paillote-pirate-capo-di-feno

Après-midi – Sentier des Douaniers et îles Sanguinaires

Voici un véritable incontournable lors d’une visite d’Ajaccio: une promenade sur le sentier des Douaniers (le sentier côtier corse, qui longe le littoral) et la découverte des îles sanguinaires, assez immanquable lors d’un voyage en Corse. Je m’y suis baladée à pied mais il est aussi possible de faire un tour de bateau dans les îles Sanguinaire, ce qui doit être bien sympa.

Si vous venez à Ajaccio, ne manquez vraiment pas cette promenade, elle est juste magnifique tout en étant accessible à tous. Elle n’a vraiment rien de difficile pour quelqu’un qui aime marcher un peu (le terrain est relativement plat) mais on en prend plein les yeux! Pensez juste à prendre de la crème solaire, ça cogne.

Ne manquez pas aussi de faire le tour de la pointe de la Parata, d’où l’on peut admirer les îles sanguinaires. Là encore, le spectacle offert par la nature est superbe. Même si vous ne voulez pas faire toute la balade, cela vaut le coup de venir ici faire ce petit tour et admirer les îles sanguinaires.

Soirée – Dîner au 20123, un restaurant-village dans Ajaccio

Le 20123, est un restaurant dont le concept est vraiment sympa. L’ambiance est celle d’un village, avec ses façades en trompe-l’oeil et sa place (une cour intérieure): on se sent tout de suite ailleurs! On vient y remplir sa carafe d’eau à la fontaine, comme autrefois. Côté cuisine, le 20123 propose un menu unique composé de deux entrées, un plat, du fromage et un dessert. Pour chacun des plats, deux ou trois choix sont offerts. Venez en ayant bien faim, les plats sont copieux et pas franchement light! De la bonne cuisine du terroir, quoi 😉

Nuit – Hôtels à Ajaccio

J’ai eu l’occasion de dormir dans 2 endroits très différents à Ajaccio, les deux étaient sympas! Je vous les recommande.

  • Le Radisson Blu de Porticcio. Il est situé de l’autre côté du golfe d’Ajaccio, sur la commune de Porticcio. Un peu loin du centre mais je crois que je me souviendrai longtemps des couchers de soleil sur le golfe d’Ajaccio depuis ma chambre: tout simplement fabuleux!
  • L’hôtel Campo del Orro. Un hôtel joliment décoré, aux chambres confortables. Il y a aussi une piscine, la plage du Ricanto à une minute à pied et il y a des places de parking. Bonne adresse également!

Cet article contient des liens d’affiliation.