Tour des Muverans – 4 jours de randonnĂ©e en Suisse

Mise Ă  jour le 18/04/2024
pierre-delaloye-guide-tour-muverans

Voici dans cet article de blog mon carnet de voyage du Tour des Muverans, une magnifique randonnée dans les Alpes Suisses, entre les cantons du Valais et de Vaud. Les Muverans sont deux sommets: le Grand Muveran, qui domine Ovronnaz et est plutôt massif, et le Petit Muveran, plus pointu.

Itinéraire du Tour des Muverans en 4 étapes

Nous sommes partis d’Ovronnaz mais il est bien sĂ»r possible de choisir un autre point de dĂ©part, ainsi que de faire le tour en 3 ou 5 jours. Le Tour des Muverans est un peu Ă  la carte, il faut juste prĂ©voir les Ă©tapes en fonction des cabanes qui jalonnent le parcours. Heureusement, elles sont plutĂ´t nombreuses.  Voici nos Ă©tapes pour 4 jours de randonnĂ©e, organisĂ©es par l’accompagnateur de montagne Pierre Delaloye qui nous a guidĂ©s sur ce tour:

• Jour 1 – D’Ovronnaz au gĂ®te L’Au d’Arbignon (14km, 1 000m D+)
  • Jour 2 – De L’Au d’Arbignon Ă  l’auberge de Pont de Nant (13km, 1 027m D+)
  • Jour 3 – De Pont de Nant Ă  Derborence (13km, 1042m D+)
  • Jour 4 – De Derborence Ă  Ovronnaz (15km, 1121m D+)

Jour 1 – D’Ovronnaz au gĂ®te L’Au d’Arbignon

Après une bonne nuit passĂ©e Ă  Ovronnaz, nous sommes fin prĂŞts. Nous commençons par monter en tĂ©lĂ©siège d’Ovronnaz Ă  Jorasse (1 939m). Pas très sportif, tout ça…C’est vrai, mais cela va venir, je vous rassure. A partir de Jorasse, c’est promis, nous ne ferons que marcher! Nous allons jusqu’Ă  Petit PrĂ© et rejoignons le gĂ®te Lui d’AoĂ»t, oĂą nous avions mangĂ© une fondue cet hiver. Cette fois, ce sera un petit thĂ© Ă  la menthe sur la terrasse.

Un brouillard très Ă©pais nous empĂŞche d’admirer le paysage alentour. Franchement frustrant! Heureusement, il nous reste les fleurs et autres curiositĂ©s Ă  admirer…

Nous approchons du lac de Fully (2 053m). MalgrĂ© sa proximitĂ©, impossible de l’apercevoir Ă  cause du brouillard. Du moins c’est ce que nous pensions. Mais coup de chance, celui-ci se dissipe et nous apercevons la jolie couleur du lac. VoilĂ  une bonne surprise, alors que nous commencions Ă  dĂ©sespĂ©rer!

Nous nous arrĂŞtons dĂ©jeuner Ă  la Cabane du Demecre (2 361m). Un petit pique-nique savamment prĂ©parĂ© par Olivier pour les 4 jours Ă  base de charcuterie, pain de mie et fruits secs, et nous voici Ă  nouveau d’attaque.

lac-fully-suisse
laurene-cabane-demecre

Nous traversons de nombreux alpages. Les vaches y montent Ă  la belle saison et en redescendent pour passer l’hiver en plaine. Plusieurs races de vaches cohabitent. Les petites foncĂ©es et trapues sont des vaches d’Herens, originaires du Valais.

Nous continuons notre route et arrivons bientĂ´t au gĂ®te Au d’Arbignon (1 649m), alpage qui accueille des randonneurs pour la 1ère annĂ©e. On y jouit d’une belle vue sur les Dents de Morcles lorsque la vue est dĂ©gagĂ©e. Nous aurons la chance de profiter d’un court moment d’Ă©claircie pour les apercevoir. Nous sommes chaleureusement accueillis par le locataire de l’alpage, Jean-Henri, ainsi que par CĂ©cile, qui s’occupe plutĂ´t du gĂ®te. Les dortoirs s’avèrent confortables, avec une bonne literie. Et on peut mĂŞme prendre une bonne douche!

Nous assistons Ă  la traite des vaches et dĂ©couvrons les Ă©tapes de la fabrication du fromage d’alpage. A L’Au d’Arbignon, on fabrique des tommes et du fromage Ă  raclette. SacrĂ© travail! Nous le goĂ»terons au dĂ®ner, il est dĂ©licieux.

au-arbignon-cabane
fromage-lau-arbignon

Le reste de la soirĂ©e est passĂ© Ă  discuter tout en dĂ©gustant les bonnes pâtes d’alpage prĂ©parĂ©es par CĂ©cile. Des pâtes, des pommes de terre, du lard, des oignons, de la crème…De quoi ĂŞtre bien rassasiĂ©!

Jour 2 – De L’Au d’Arbignon Ă  l’auberge de Pont de Nant

La 2e journĂ©e de notre Tour des Muverans commence avec un bon petit dĂ©jeuner grâce aux confitures maison prĂ©parĂ©es par CĂ©cile. Ensuite, en route! Cela dĂ©marre sec aujourd’hui, et le rĂ©veil musculaire est rapide. Le brouillard est toujours aussi prĂ©sent et la frustration qui l’accompagne Ă©galement. Pierre nous vante la beautĂ© du paysage (la plaine du RhĂ´ne, le lac LĂ©man et le Mont-Blanc, rien que ça…), mais nous ne voyons que la brume et les vaches. Zut!

En milieu de matinĂ©e, le ciel se dĂ©gage un peu et nous faisons une pause Ă  la cabane de la Tourche (2 184m). Elle possède une terrasse avec une vue panoramique. ApprĂ©ciable mĂŞme si nous ne parvenons Ă  distinguer que quelques sommets. Par temps clair, cela doit ĂŞtre fou! D’ailleurs, vous avez dĂ©jĂ  vu un barbecue aussi aĂ©rien, vous?

Nous reprenons notre chemin en destination du Col des Perris Blancs, auquel on accède par un chemin Ă  flanc de montagne un peu aĂ©rien nommĂ© La vire aux Boeufs. Nous dĂ©couvrons peu Ă  peu un paysage passant des vallĂ©es vertes aux montagnes rocailleuses. Nous avons la surprise d’apercevoir un bouquetin. Il semble mĂŞme poser pour la photo!

Après une bonne montĂ©e, nous atteignons le Col des Perris Blancs (2 544m). Des pierres et des plaques de neige, on se sent soudain ailleurs…Assez lunaire, comme atmosphère.

Commence ensuite la descente. Le paysage est magnifique! Nous nous arrĂŞtons pour pique-niquer sur un rocher. Il n’y a pas Ă  dire, on est très bien ici!

Vient ensuite le moment difficile, puisqu’il nous faut continuer Ă  descendre dans un chemin bien boueux du fait des pluies des derniers jours. Cela glisse et fait bien mal aux jambes! Nous avançons lentement et prenons du retard sur notre planning initial. Ce n’est pas un problème en soit, mais le ciel est menaçant. Pourvu que nous arrivions avant l’orage!

pierre-delaloye-guide-tour-muverans
auberge-pont-nant

Encore quelques kilomètres de plat et nous arrivons toujours secs Ă  l’Auberge de Pont de Nant (1 254m), une auberge très confortable situĂ©e au pied du Grand Muveran. Nous sommes logĂ©s en chambres individuelles: voici la nĂ´tre, la Nordique. Mignonne, hein? En prime, le repas servi en demi-pension est dĂ©licieux. Une très bonne adresse! Il est l’heure d’aller au lit: je suis Ă©puisĂ©e de cette journĂ©e et m’effondre rapidement…

Jour 3 – De Pont de Nant Ă  Derborence

Après un bon petit dĂ©jeuner au Pont de Nant, nous voici prĂŞts Ă  attaquer une nouvelle journĂ©e du Tour des Muverans, avec une montĂ©e Ă  travers la forĂŞt pour se mettre en jambes! Bonne nouvelle, le brouillard s’est levĂ© et nous voyons enfin parfaitement le paysage qui nous entoure.

Nous voyons nos premières salamandres noires, ou salamandres de montagnes. Plutôt amusant comme animal, qui semble tout gluant. Nous en rencontrerons de nombreuses autres, car elles ont tendance à rester au milieu du chemin malgré notre arrivée. Attention à ne pas les écraser!

pont-nant
salamandre-montagnes

Après 1h de marche environ, nous arrivons au niveau de l’Alpage du Richard (1 537m). Il est trop tĂ´t pour faire une pause mais cela semble sympathique. Plein d’animaux autour et du bon fromage Ă  vendre! Peu après, nous atteignons le Refuge de la Vare (1 756m). Nous ne nous arrĂŞtons pas non plus mais je note le choix impressionnant de sirops et la possibilitĂ© de dormir dans la paille! Voici une expĂ©rience Ă  faire un de ces jours…

Nous entamons ensuite le Plat de la Vare, une immense prairie. Comme quoi, le terrain peut ĂŞtre plat Ă©galement…Cela fait du bien de temps en temps!

cheval-tour-muverans
refuge-vare-rando-muverans

Mais il est bientĂ´t temps de recommencer Ă  monter puisque nous attaquons le col des Essets (2 046m). Le soleil se dĂ©cide enfin Ă  se montrer, l’endroit est magnifique!

ArrivĂ©s en haut, nous nous amusons Ă  essayer de distinguer les chamois dans le paysage. Pierre est bien meilleur que nous Ă  ce jeu-lĂ , on sent l’habitude! Nous finissons tout de mĂŞme par en voir plusieurs grâce aux jumelles.

Nous redescendons ensuite tranquillement en direction d’Anzeindaz, mais nous arrĂŞterons peu avant Ă  la Cabane Barraud, cabane privĂ©e propriĂ©tĂ© de la section des Diablerets du Club Alpin Suisse, pour y manger une bonne soupe rĂ©confortante. Attention, il faut ĂŞtre membre (ou que votre guide soit membre…) pour y accĂ©der!

Cela dit, les cabanes publiques d’Anzeindaz ne sont pas loin. Nous sommes ici au pied du Massif des Diablerets, dans les Alpes Vaudoises. Difficile de reconnaĂ®tre le paysage alors que nous sommes allĂ©s skier aux Diablerets cet hiver…Je crois que j’ai encore du mal Ă  reconnaĂ®tre les montagnes!

Après le pique-nique, nous marchons en direction du Pas de Cheville (2 040m). Globalement plat mais plutĂ´t du type “faux plat montant” cette fois. Nous entamons ensuite la descente vers Derborence (1 473m).

massif-diablerets
tour-muverans-pas-cheville

Le chemin sillonne dans la forĂŞt et nous apercevons bientĂ´t le lac de Derborence, constituĂ© suite Ă  deux Ă©normes Ă©boulements du Massif des Diablerets en 1714 et 1749. Ces Ă©vĂ©nements tragiques firent plusieurs morts et marquèrent l’histoire de la rĂ©gion ainsi que sa gĂ©ographie. On peut d’ailleurs encore voir au sol les importants massifs rocheux qui se sont dĂ©tachĂ©s. Cette histoire a inspirĂ© l’Ă©crivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz dans son roman Derborence.

Attention aux dates si vous voulez venir faire un tour au bord du lac, la route de Derborence est totalement fermĂ©e de dĂ©but novembre Ă  fin avril!

lac-derborence-suisse
derborence-chalet

Nous ne logeons pas au bord du lac mais Ă  l’Auberge du Godet, situĂ©e un peu plus loin, Ă  environ 45 minutes de marche d’après le panneau Suisse Rando. Nous sommes un peu cuits et le ciel est menaçant: nous optons donc pour le Car postal, un grand classique suisse dont le klaxon Ă  trois tons utilisĂ© sur les routes de montagnes correspond Ă  l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini (cliquez pour l’Ă©couter). Folklorique Ă  souhait, non? Au delĂ  de ce petit moment pittoresque, cela s’avère ĂŞtre une sage dĂ©cision puisqu’un orage accompagnĂ© de pluies diluviennes Ă©clatera 5 minutes après notre arrivĂ©e!

Du cĂ´tĂ© de l’auberge du Godet, je n’ai pas le mĂŞme enthousiasme que pour les deux premières cabanes oĂą nous avons logĂ©. Les chambres, dortoirs et douches sont plutĂ´t glauques, la literie pas terrible et l’accueil laisse un peu Ă  dĂ©sirer. En revanche, ce n’est pas trop cher et ce que nous avons mangĂ© lors du dĂ®ner (fondue et röstis, restons traditionnels) Ă©tait correct.

Jour 4 – De Derborence Ă  Ovronnaz

Nous commençons la journĂ©e par la route que nous n’avons pas faite la veille Ă  pied en revenant vers Derborence, puis commençons Ă  monter en direction de Dorbon. Nous avions Ă©chappĂ© Ă  la pluie les 3 derniers jours, mais celle-ci finit par nous rattraper. Et hop, le poncho est de sortie! Au moins on ne l’aura pas portĂ© pour rien…

Des randonneurs marchant dans le sens contraire font peur Ă  une marmotte, qui arrive donc en courant dans notre direction. Nous aurons bien le temps de la regarder, mĂŞme si elle n’est pas tout près.

Les vaches ruminent paisiblement tandis que nous passons près d’elles. Enfin, pas toutes. Nous surprenons deux vaches d’Herens en plein combat. Ces vaches valaisannes prĂ©sentent la particularitĂ© de se battre naturellement pour dĂ©terminer la hiĂ©rarchie dans le troupeau. Rien de sanglant: elles se battent corne contre corne et le combat s’arrĂŞte lorsque l’une d’elle finit par cĂ©der. Les blessures sont donc rares. Des combats de vaches sont organisĂ©s en Valais, mais en voir un en pleine nature permet de constater qu’il s’agit uniquement d’un comportement naturel pour cette race de vaches. IntĂ©ressant!

Nous arrivons bientĂ´t au GĂ®te de l’Alpage de Dorbon (1 955m) oĂą un feu, un bon thĂ© et un gâteau maison nous permettront de nous rĂ©chauffer. Nous y sommes très bien accueillis par le couple d’hĂ´tes et discutons avec eux de la vie Ă  l’alpage. Durant la saison, ils sont occupĂ©s 7j/7 et quasi 24h/24. Des randonneurs Ă  accueillir Ă  toute heure, des repas Ă  leur prĂ©parer, une vache Ă  traire, du fromage et des yaourts Ă  fabriquer… pas le temps de s’ennuyer une minute! Et comme il est impossible d’y accĂ©der en voiture, tout le matĂ©riel et les produits de base sont apportĂ©s en hĂ©licoptère en dĂ©but de saison (plusieurs tonnes de colis). Ils se ravitaillent ensuite soit en faisant les trajets Ă  pied (Derborence Ă©tant dĂ©jĂ  Ă  environ 1h30 de marche et n’ayant pas de supermarchĂ©, vous imaginez le boulot avec du bois ou des courses pour un rĂ©giment sur le dos), soit grâce au quad du fermier voisin. SacrĂ© travail, j’ai franchement Ă©tĂ© impressionnĂ©e!

Je remarque un drapeau breton, puis une boĂ®te de biscuits ornĂ©e d’un motif Henriot (le faĂŻencier de Quimper), puis des crĂŞpes et galettes au menu…Etonnant au milieu des montagnes suisses. Evidemment, il y a une explication: GĂ©raldine est originaire de Nantes. DĂ©cidĂ©ment on trouve des Bretons partout! Nous continuons ensuite Ă  monter par bosses successives et voyons le paysage changer progressivement, devenant de plus en plus aride et minĂ©ral, des plaques de neige apparaissant peu Ă  peu.

paysage-montagne-rochers-pluie
rando-tour-muverans-pluie

Enfin, nous arrivons au lac de la Forclaz (2 450m). Un paysage grandiose qui semble assez irrĂ©el, surtout en plein mois d’aoĂ»t!

laurene-lac-forclaz-suisse
col-forclaz-suisse

En fin d’après-midi, Pierre nous a rĂ©servĂ© une bonne surprise. Sa voiture nous attend Ă  Chamosentze (1 908m), ce qui nous permet de finir la descente vers Ovronnaz en voiture. Ceci nous fait gagner 1h et nous laisse ainsi le temps d’aller nous plonger dans les Bains d’Ovronnaz avant de repartir chez nous! IdĂ©al pour Ă©liminer les courbatures des derniers jours…Et voilĂ , le Tour des Muverans est fini! Nous avons adorĂ© notre randonnĂ©e et ses magnifiques paysages.

Nous remercions Ă  nouveau chaleureusement notre excellent guide Pierre, qui a tout organisĂ© de main de maĂ®tre et nous a gĂ©nĂ©reusement offert ses services pendant ces 4 jours. Il nous a captivĂ© avec ses anecdotes et explications et nous avons partagĂ© d’excellents moments avec lui . Et en plus, ne le rĂ©pĂ©tez pas mais il chuchote Ă  l’oreille des vaches…

laurene-olivier-tour-muverans
guide-pierre-delaloye-tour-muverans

Organiser sa rando – Informations pratiques

Informations sur l’ensemble Tour des Muverans (parcours, cabanes, hĂ©bergements, restaurants…)

Coordonnées de notre accompagnateur de moyenne montagne, Pierre Delaloye: pierre.delaloye[at]bluewin.ch