Visiter Gruyères et la chocolaterie Cailler en Suisse

Mise à jour le 21/03/2024
gruyeres-suisse

Ce week-end, escapade dans le canton de Fribourg afin de visiter Gruyères. Point géographie: le canton de Fribourg est situé plutôt à l’ouest de la Suisse, dans la partie francophone. Visiter le village portant le nom du célèbre fromage, c’est un peu mythique, non?

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Comment aller à Gruyère en Suisse ?

Il est très facile d’aller à Gruyères… Comme un peu partout en Suisse en fait! On peut arriver en train à la gare de Gruyères puis accéder au village en quelques minutes par une route qui monte.

remparts-gruyeres
vue-montagnes-gruyeres

Combien de temps pour visiter Gruyère ?

Gruyère est vraiment un petit village, visiter le centre ne prend que peu de temps, mais il faudra rester davantage si vous souhaitez visiter l’un des musées de Gruyères et même aller visiter la chocolaterie Cailler qui se trouve aux environs de Gruyères.

village-gruyeres
gruyeres-suisse

Que voir et visiter au village de Gruyères?

Centre-ville historique de Gruyères

Gruyères est un charmant petit bourg médiéval perché, qui domine la vallée de la Sarine. Avec ses rues pavées piétonnes, ses remparts, sa fontaine et ses jolies maisons, le tout parsemé de points de vue sur les Préalpes fribourgeoises, le village est vraiment pittoresque!

village-gruyeres-suisse
gruyeres-visite-suisse

Un château médiéval de Gruyères, imposant, domine l’ensemble. Il est possible de visiter l’intérieur du château mais je me suis contentée de l’admirer depuis l’extérieur.

chateau-gruyeres-suisse
chateau-gruyeres

La vue sur la vallée et les montagnes est vraiment superbe. Nous avons l’impression de nous trouver au milieu d’une publicité pour la Suisse…Vous voyez les affiches de promotion dans le métro parisien? Et bien elles ne sont pas exagérées: la preuve, on y était!

Musées de Gruyères

Il est possible de visiter 4 musées dans la ville de Gruyères:

Déjeuner de spécialités fribourgeoises

Nous poursuivons sur la même voie avec le déjeuner. Au programme: du soleil, une vue sur les montagnes et des plats régionaux. Citons la fondue moitié-moitié (c’est une fondue faite pour moitié de Gruyère et pour moitié de vacherin fribourgeois), la croûte au fromage (ce nom élégant cache un met très léger: du pain, du fromage et du lard… ), ou encore l’assiette de charcuterie et fromage, le tout accompagné d’un vin blanc sec fribourgeois. Pas de quoi se plaindre!

Et pour achever ce repas léger (!), une spécialité du village: fraises et meringues à la double crème de Gruyères. Imaginez de la crème fraîche mais plus épaisse et plus grasse (pour info, une crème fraîche normale fait environ 30% de matière grasse. La double crème, c’est au minimum 45%…). Vraiment trop lourd pour moi qui ai déjà un peu de mal avec la crème fraîche, mais il y a des amateurs! J’apprécie davantage la meringue, qui est très réussie: légère et parfaitement cuite.

vin-blanc-fribourg
meringue-double-creme-suisse

Découverte de la fabrication du gruyère

Le restaurant fabrique également son propre fromage, et nous assistons à la sortie d’un Gruyère. Avant toute autre chose, retenez que le vrai Gruyère n’a pas de trous! Et oui, en France comme dans de nombreux autres pays, on utilise le terme Gruyère de manière erronée pour parler d’Emmental (qui lui a des trous). Et de mon point de vue, le Gruyère est également bien meilleur car ayant davantage de goût…Aucune raison de les confondre! Heureusement maintenant le Gruyère est protégé par un AOC. Il n’y a plus qu’à supprimer cet horrible abus de langage: je compte sur vous pour oeuvrer…Fin de la minute militante, revenons en à la fabrication.

fabrication-gruyere-suisse
visite-fromagerie-gruyeres

Avec une sorte de grosse épuisette, le fabriquant vient racler l’énorme bassine où chauffe le lait, afin de ne conserver que la partie qui a caillé et laisser de côté le petit lait. Il met ensuite le caillé dans un grand moule. Tout en assistant à ce spectacle, nous discutons avec un vieux Suisse fort sympathique qui nous parle, avec l’accent du coin, de la Désalpe (lorsque les vaches redescendent des alpages). Elle a lieu fin septembre et donne lieu à une grande fête traditionnelle dans le village voisin de Charmey. Forcément, cela me donne envie, il faudra que j’essaie d’y assister! Edit: j’y suis allée! C’était très sympa. 

Visite de la chocolaterie Cailler aux environs de Gruyères

A pied de Gruyères à la Maison Cailler (à Broc)

Nous poursuivons notre journée à Gruyères par une petite marche digestive, qui nous conduit de Gruyères à Broc (ne pas prononcer le C au risque de passer pour un touriste…Raté de notre côté, on le saura pour la prochaine fois!). Mais pourquoi donc aller à Broc? La raison est simple: c’est à Broc que se trouve la célèbre Chocolaterie suisse Cailler…Ce serait dommage d’être si près et de ne pas la visiter, vous ne trouvez pas? Nous décidons d’y aller à pied mais il est tout à fait possible d’y aller en bus.

Nous voici donc partis sur les petits chemins qui nous permettent de rejoindre Broc en 1h environ. Pour nous, ce sera plutôt 1h30: le temps de faire des pauses, des photos et des batailles d’eau.

Nous traversons la Sarine au niveau du “Pont qui branle”, un vieux pont de bois couvert qui s’avère ne pas du tout branler. Devant nous, un cheval est même passé dessus en trottinant: solide, le pont qui branle!

balade-gruyeres-broc-suisse
pont-entre-gruyeres-broc

Maison Cailler – Visite et dégustation

Nous voici arrivés! La visite de la chocolaterie Cailler se concentre d’abord sur l’histoire du chocolat et de la Maison Cailler. Le musée est extrêmement interactif: une voix nous guide et nous donne les explications, et nous passons de salle en salle au gré des portes s’ouvrant automatiquement devant nous. Chaque salle est consacrée à un thème et comprend de nombreuses animations…On ne s’ennuie pas! L’élément commun à toutes les salles? Une délicieuse odeur de chocolat qui envahit l’espace…

Après l’histoire, la visite devient plus concrète. Les matières premières d’abord: fèves de cacao, noisettes et amandes…nous pouvons tout toucher, sentir, et même goûter.

Vient ensuite une chaîne de fabrication de “Mini-branches”. La Branche Cailler est une fine barre de praliné enrobée de chocolat au lait et de noisettes. Elles sont extrêmement célèbres ici en Suisse: on en trouve un peu partout. La chaîne débute par l’injection de fins cylindres de praliné, qui seront ensuite coupés à la bonne taille par une machine. Viennent ensuite une première réfrigération, l’enrobage avec le mélange chocolat/noisettes, une seconde réfrigération et l’alignement des mini-branches afin de les préparer pour l’étape ultime, l’emballage dans les célèbres papiers bleus, rouges ou verts. A la fin de la chaîne, les “Mini-branches” fraîchement produites nous sont offertes. Mmmm, pas mal!

Le bouquet final de la visite est la dégustation…Et on peut dire que Cailler ne lésine pas sur la quantité. Tous les principaux produits de la marque sont présentés sur des plateaux, en self-service. Une personne est simplement là pour veiller à la rupture de stock et réapprovisionner immédiatement! Tout le monde s’affaire dans la pièce, allant d’un plateau à l’autre avec un air sérieux. La dégustation, de la simple gourmandise? Pas du tout! C’est un travail de longue haleine qui demande rigueur et concentration. En effet, comment comparer les chocolats si on ne les goûte pas tous, sans exception, les uns après les autres? Comment être sûr que l’on préfère les pralinés Femina ou les Ambassador sans les goûter une deuxième fois, voire une troisième pour être vraiment certain? C’est donc ainsi que l’on ressort de chez Cailler: le ventre (trop) plein de chocolats, le sourire aux lèvres et, souvenir éphémère, son chocolat favori acheté à la boutique… 😉