Que faire à Cargèse et ses environs? Mes 6 idées

Mise à jour le 25/03/2024

Cargèse est une petite ville corse située à 50km au nord d'Ajaccio. Dans cet article de blog, je vous donne mes coups de coeur de visites et activités à Cargèse et alentours. Suivez le guide!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter Cargèse

Cargèse est un village corse situé en bord de mer et qui mérite une visite. Voici ce que je vous conseille de faire:

  • Aller voir les 2 églises de Cargèse: une église latine (catholique) et une église grecque (orthodoxe) qui se font face. Depuis le parvis de celles-ci, on a de très jolis points de vue sur la mer.
  • Faire une petite promenade dans les rues de Cargèse situées dans les alentours des églises: c’est mignon!
  • Pour une vue sublime sur Cargèse et sur la mer, prenez la route qui longe le supermarché Spar et montez. Au bout d’un moment, vous aurez une sorte de petit parking et un chemin (pas super dégagé) montant vers les ruines d’une tour génoise (ancienne tour de défense). Ce n’est pas long du tout et c’est sublime!
  • Aller se baigner sur la plage du Pero (Peru), une longue plage fort agréable à l’eau bleu turquoise et au sable fin.
  • Prendre un repas au restaurant A Volta. La cuisine est délicieuse et la terrasse, avec vue panoramique sur la mer, est splendide.

2. Découvrir les Calanques de Piana

Visite incontournable de cette région, les calanques de Piana (calanches di Piana) sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une formation géologique de granit rose particulièrement impressionnante. Attention, il ne faut pas s’attendre à trouver des calanques comme celles qui se trouvent du côté de Marseille, avec de petites plages en contrebas sur lesquelles s’installer. On découvre les calanques en bateau ou à pied (ou en voiture pour en avoir juste un aperçu).

calanques-piana
balade-pied-calanques-piana

3. Faire un tour à Porto

Porto est le nom donné au port de la ville d’Ota. C’est un endroit plutôt joli, même si c’est petit et très touristique. On peut aller faire un tour sur la plage (de galets, ouch!) puis traverser par le pont et monter à la tour génoise, qui offre une très jolie vue.

4. Faire une croisière dans le Golfe de Porto

L’intérêt principal de Porto n’est en fait pas la ville mais le Golfe de Porto, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu vraiment magnifique, que j’ai découvert lors d’une promenade en bateau. Au programme, les calanques de Piana, le Capo Rosso (avec baignade possible là-bas!), la réserve naturelle de Scandola puis une pause au ravissant village de Girolata avant de revenir à Porto. En plus d’être intéressante, c’est une très jolie promenade en mer: les cheveux au vent et le nez en l’air à regarder le paysage, la sensation de vacances est bien présente! Pour plus d’infos sur Scandola, je vous invite à lire l’article très complet de ma copine Claire sur la Réserve naturelle de Scandola sur son blog.

5. Randonner au Capo Rosso

La randonnée au Capo Rosso est, je crois, ce que j’ai préféré lors de mon séjour dans le coin. C’est une randonnée fabuleuse en bord de mer, qui permet d’accéder au point le plus à l’ouest de la Corse d’où la vue est juste magnifique. L’idée est de rejoindre la tour de Turghiu, que l’on voit dès le début de cette belle promenade. On en prend plein les yeux tout le long de la randonnée, avec une apothéose au sommet de la tour en admirant la vue sur les calanques de Piana, le Golfe de Porto et et le Golfe de Scandola! Il faut compter environ 3/4H de marche.

Pour faire cette randonnée, prenez la direction de la plage d’Arone depuis le centre-ville de Piana puis, après quelques kilomètres, garez-vous sur un grand parking situé sur la droite dans un virage, où se trouve une petite buvette. Impossible de le rater! Il ne reste plus ensuite qu’à partir en direction de la pointe (il n’y a qu’un chemin, c’est facile). Le chemin n’est pas compliqué mais monte bien à la fin sur un chemin rocailleux, prévoyez donc des chaussures adaptées. Pensez aussi à emporter suffisamment d’eau, il n’y a pas d’ombre du tout. Pour information, pique-niquer juste en bas de la tour est un endroit vraiment idéal.

6. Déguster les glaces Geronimi à Sagone

Impossible d’écrire cet article sans une parenthèse gourmande pour vous parler du glacier Pierre Geronimi, situé à Sagone. Sagone est à 15 minutes de Cargèse seulement en direction d’Ajaccio, il serait vraiment dommage de ne pas y aller. Les glaces y sont vraiment excellentes. Rien que de penser à leurs sorbets délicieusement fruités me donne follement envie d’y retourner! En prime, leur terrasse est très agréable.

Cet article contient des liens d’affiliation.