Balade sur le plateau du Coscione, dans la montagne corse

Mise à jour le 25/03/2024

Le Plateau du Coscione (Cuscionu) est un plateau d'altitude située dans les montagnes de l'Alta-Rocca en Corse. J'ai eu un coup de coeur pour ses paysages verdoyants, avec ses pozzines, ses chevaux et ses cochons en liberté!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Où se trouve le plateau du Coscioneet comment y accéder?

Venir en voiture depuis Quenza jusqu’au refuge de Bucchinera

Le plateau du Coscione est situé à 30 minutes environ en voiture du village de Quenza, qui se trouve entre Porto-Vecchio et Ajaccio. La route qui y monte n’est pas toujours très aisée (elle est en mauvais état, vive les ornières!) mais cela passe tout de même sans problème. Un panneau indique la route à suivre depuis Quenza. Pas de risque ensuite de se tromper, c’est quasiment tout droit jusqu’à l’arrivée sur le parking du refuge de Bucchinera (en bout de route!).

corse-plateau-coscione-promenade
balade-plateau-coscione

Comment se rendre aux pozzines?

Pour accéder aux pozzines depuis le parking, il ne reste plus ensuite qu’à enfiler ses chaussures de randonnée et partir se balader. Prévoyez de vous couvrir, le plateau est situé en altitude et il ne fait donc pas très chaud, même au printemps! Il y a même parfois encore des restes de neige de l’hiver…

pozzine-plateau-coscione
animaux-liberte-plateau-coscione

Des paysages uniques à 1 500m d’altitude

Le plateau, situé à 1 500m d’altitude, était un ancien lac de fonte de l’ère glaciaire qui s’est retrouvé comblé peu à peu par de la tourbe et dont les paysages sont vraiment uniques. Imaginez un immense plateau montagneux à la fois rocailleux et verdoyant, traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. Ajoutez des cochons, chevaux, chèvres et vaches en liberté, un ciel changeant et vous aurez une idée de la beauté du lieu. Je n’ai pas été déçue pour cette deuxième visite, le plateau du Coscione est tout simplement superbe!

Randonnée sur le plateau de Coscione

Il est facile de faire une randonnée dans ce cadre d’exception. Une route en terre traverse le plateau et il est donc possible de la suivre un moment ou de s’en servir comme point de repère. Je vous recommande de ne pas trop rester sur la route pour aller admirer de près les pozzines et être ainsi véritablement plongé dans ce paysage. Il y a aussi quelques sentiers balisés, dont je n’ai suivi qu’une partie, me baladant un peu au hasard.

La randonnée est aisée car plate (l’avantage d’un plateau!), à moins que vous ne décidiez de monter un petit sommet en cours de route. Vous pouvez ainsi vraiment moduler le temps de votre balade comme bon vous semble. Une chose est sûre, je vous recommande d’aller y faire un tour!

plateau-coscione-corse
pozzines-plateau-coscione

Où dormir à Quenza?

Nous avons logé deux nuits dans la maison d’hôtes Corse Odyssée située à Quenza. Un endroit agréable et reposant que j’ai vraiment adoré! Tenue par un couple très accueillant, Corse Odyssée est située sur les hauteurs de Quenza, offrant une très jolie vue sur les sommets environnants (et notamment sur les célèbres Aiguilles de Bavella). Les chambres, décorées sur le thème du voyage, sont petites mais fonctionnelles. Elles possèdent une douche mais pas de toilettes, celles-ci étant sur le palier.

Le rapport qualité prix est très bon: 70€ par personne pour la nuit, l’apéritif, le dîner et le petit déjeuner. Les repas sont faits maison et vraiment délicieux: on y déguste des spécialités corses préparées à base de produits locaux. Excellent et copieux, nous nous sommes vraiment régalés pendant deux jours!

Cet article contient des liens d’affiliation.