Que faire à Chamonix? Mes 8 incontournables

Mise à jour le 18/04/2024
randonnee-chamonix

Envie de visiter Chamonix dans les Alpes françaises? Vous avez raison, c'est un lieu que j'adore et où je retourne souvent! Dans cet article de blog, je vous donne mes idées de choses à voir et à faire à Chamonix.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Monter en haut de l’Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi est un sommet des Alpes culminant à 3 842 mètres d’altitude, sur lequel il est possible de monter grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi. C’est vraiment un incontournable lors d’un séjour à Chamonix. La vue au sommet est tout simplement grandiose! Un panorama sur les sommets alpins à 360 degrés, une vue impressionnante sur la Vallée de Chamonix, le Mont-Blanc, le glacier des Bossons… Vraiment génial! Le billet est compris dans le forfait Mont-Blanc Multipass. J’y suis restée un long moment, admirant la vue de tous les côtés et depuis les différentes terrasses. Pensez juste à bien vous couvrir, même en plein été il fait froid à une telle altitude!

Il s’agit bien sûr d’un site extrêmement touristique, mais je trouve que cela vaut vraiment le coup. Il peut y avoir beaucoup d’attente (en arrivant le matin à 8h45, j’ai eu 1h15 d’attente…). Le point positif est que l’on vous donne un jeton avec le numéro de votre téléphérique et que vous pouvez donc partir en attendant votre tour plutôt que de rester dans le hall. Personnellement, j’en ai profité pour me balader tranquillement dans Chamonix, c’était bien agréable! En arrivant sur le site, je vous conseille de ne pas hésiter à prendre, après les deux téléphériques, l’ascenseur permettant d’accéder au point le plus haut. Il y a un peu d’attente mais la file va assez vite, et l’on accède ainsi vraiment au sommet!

Hormis la vue, il est possible à l’Aiguille du Midi de visiter quelques expositions intéressantes sur la construction du téléphérique et l’alpinisme, mais aussi de faire “Le Pas dans le Vide“. Il s’agit d’une cabine toute en verre installée au bord d’un bâtiment, qui donne donc l’impression d’être dans le vide lorsque l’on marche dessus. Bon, c’est amusant, il y a une petite seconde d’hésitation lorsque l’on pose le pied dessus mais c’est trop rapide. Pas le temps d’admirer la vue sous ses pieds (munis de chaussons obligatoires!) que l’on vous prend en photo puis qu’il faut libérer la place pour le suivant. Cela m’a un peu déçue! Point positif, c’est gratuit donc pas de regret non plus.

2. Prendre le tramway du Mont-Blanc

Encore un incontournable à Chamonix, le Tramway du Mont-Blanc! Ce train à crémaillère relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d’Aigle, à 2 372 mètres d’altitude, en passant par le plateau de Bellevue. Le billet est compris dans le forfait Mont-Blanc Multipass. Il faut compter environ 1h15 en tout, mais le voyage vaut en lui-même vraiment le coup! Asseyez-vous près d’une fenêtre et admirez… C’est magnifique!

Il y avait beaucoup de brouillard lorsque je suis montée, et n’ai donc pas pu voir grand chose à l’aller: j’apercevais juste des bouts de montagne semblant me narguer. J’ai en revanche eu beaucoup de chance au retour, puisque le brouillard s’était levé et que j’ai donc pu apprécier la vue sur les alentours, et notamment sur le glacier de Bionassay, dans toute sa splendeur. Wouha!

J’ai aussi bien aimé l’atmosphère régnant dans le train et au refuge du Nid d’Aigle, où j’ai pris un thé. Aux touristes comme moi se mêlaient de nombreux alpinistes. C’est en effet par ici que débute l’une des voies pour accéder au Mont-Blanc…

3. Aller voir la Mer de Glace et la grotte de glace avec le train de Montenvers

La Mer de Glace est un autre lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Chamonix. Il s’agit d’un glacier, auquel on peut accéder par le Train de Montenvers. Ce train à crémaillère part de Chamonix et permet de monter à 1 913 mètres d’altitude. Le voyage en train dure 20 minutes environ et constitue, là encore, une attraction à part entière! Admirer la vue depuis ce petit train rouge est déjà un moment que j’ai bien apprécié. Le billet pour le train de Montenvers est également inclus dans le forfait Mont-Blanc Multipass.

A l’arrivée, la vue sur la Mer de Glace est impressionnante. Je vous conseille ensuite de descendre à la grotte de glace par le sentier, et non par la télécabine. D’une part, cela fait une jolie petite balade et permet d’avoir des points de vue un peu différents du glacier. D’autre part, cela permet de réaliser à quel point la Mer de Glace recule au fil des années… Des panneaux indiquent la hauteur successive du glacier à différentes époques, ce qui est très impressionnant (assez effrayant aussi…).

Arrivée en bas, je suis entrée dans la grotte de glace creusée dans le glacier. Impressionnante et très jolie puisque des lumières ont été installées pour mettre en avant la beauté de la glace… Pour le retour, on peut au choix remonter par le sentier ou par la télécabine. Dans tous les cas, il y aura de nombreuses marches à gravir: la fonte du glacier augmente tous les ans le nombre de marches pour y accéder…

4. Visiter le centre-ville de Chamonix

 J’ai eu le plaisir de visiter Chamonix sous le soleil et ai apprécié de m’y balader entre deux activités. Le centre-ville de Chamonix est joli, fleuri et animé. Située au pied des montagnes, la vue depuis Chamonix est magnifique… Se balader en ville par une belle journée estivale, avec vue sur des sommets enneigés et évidemment sur le célèbre Mont Blanc, le “toit de l’Europe”, est assez génial!

5. Se détendre au QC Terme Chamonix

Envie de vous prélasser dans des thermes? Voilà qui fait du bien entre deux randonnées ou lorsque la météo n’est pas clémente. Chamonix possède de superbes thermes dont il serait dommage de ne pas profiter. Le spa est immense, avec de très beaux espaces et on peut aisément y passer toute la journée sans s’ennuyer!

6. Randonner à Chamonix

Chamonix est bien sûr le paradis des randonneurs! Il y a de quoi faire vu tous les sentiers de randonnée existant… Petite balade facile ou grosse rando, il y a le choix pour toutes les envies et niveaux. Je vous donne mes balades préférées dans l’article que j’ai consacré aux idées de randonnée à Chamonix

7. Faire du trail à Chamonix

Chamonix est la Mecque du trail, célèbre dans le monde entier. C’est en effet là se fait le départ de la célèbre course de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), un évènement mythique pour les traileurs! La station de Chamonix a mis en place des parcours de trail de différents niveaux permettant à tous d’en profiter.

Pour mon petit niveau, j’ai testé la boucle Chamonix – Buvette de la Floria – Les Praz, qui fait 7,5km pour 356m de dénivelé positif. Ca grimpe bien mais le parcours n’est pas technique, c’était très sympa à faire! J’aimerais bien tester d’autres parcours une prochaine fois et pourquoi pas aussi participer à l’une des animations autour du trail proposées par l’Office de Tourisme en été. Même si vous ne courez pas, n’hésitez pas à faire cette boucle en randonnée, elle est chouette et la buvette de la Floria est un petit paradis avec une vue grandiose!

8. S’initier à l’alpinisme

Moi, faire de l’alpinisme? Alors non, ce n’est pas encore au programme, je n’ai jamais testé… Mais ma copine Alexandra d’Itinera Magica a fait ses premiers pas en alpinisme avec la Compagnie des guides de Chamonix et s’est ainsi découvert une nouvelle passion, alors cela pourrait être pareil pour vous! Je vous invite à lire son très bel article sur l’initiation à l’alpinisme à Chamonix, cela donne des idées 😉

Bon plan – Où dormir à Chamonix à petit prix?

Chamonix est une station de montagne qui n’est pas connue pour ses petits prix… Mais il y a quelques bons plans dont l’Auberge de Jeunesse HI Chamonix Mont-Blanc fait partie! Elle est située juste à la sortie de la ville, et bénéficie donc d’un cadre très paisible, au pied des montagnes et du glacier des Bossons. Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes. J’ai adoré ouvrir les volets de la mienne au réveil et admirer la vue sur les montagnes… C’est magnifique!