4 jours à Dublin – Idées de visites et bonnes adresses

Mise à jour le 16/03/2024
dublin-temple-bar

Je suis allée au mois de septembre passer 4 jours à Dublin. Je m’y étais déjà rendue pour un très court week-end (en fait, je n’y avais passé que moins de 36h du fait d’un problème d’avion), ce qui m’avait donné très envie d’y retourner. Je vous donne ici mon programme de ces 4 jours, durant lesquels j’ai en réalité passé 2 jours à Dublin et 2 jours en dehors de la ville, afin d’avoir également un aperçu de la nature irlandaise. Un séjour parfaitement équilibré à mon goût ! Je vous livre également quelques bonnes adresses que j’ai pu tester : plusieurs restaurants et un hostel (auberge de jeunesse) qui valent le coup. Avec tout ça, vous devriez être parés pour préparer votre week-end à Dublin !

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi aller à Dublin?

Dublin est une ville dont j’ai apprécié l’ambiance. Ce n’est peut-être pas la ville la plus belle qui existe mais elle possède un certain charme et une atmosphère très agréable, imprégnée de l’histoire de l’Irlande. C’est aussi une ville à taille humaine. On s’y déplace facilement à pied (du moins si on reste dans le centre-ville), ce qui rend sa visite très plaisante à mon goût !

dublin-immeuble-vegetal

Que faire et que voir à Dublin le temps d’un week-end ?

Promenade dans le centre-ville de Dublin

Cette première idée semble évidente, et elle l’est, mais j’ai vraiment pris grand plaisir à me promener à pied dans Dublin. Pas de circuit défini, j’ai juste apprécié de déambuler dans la ville, d’admirer ses façades, ses enseignes et ses bâtiments. Je suis bien sûr passée notamment sur la célèbre O’Connell street, l’une des plus larges avenues d’Europe, qui est l’artère principale de Dublin et l’une des grandes zones commerçantes de la capitale irlandaise.

Pour une première approche de la ville, n’hésitez pas à participer à un free tour: ces visites gratuites menées par des locaux passionnés sont en général très sympas pour démarrer la découverte d’une ville!

Visite de Trinity College et de sa célèbre bibliothèque

Trinity college est la célèbre université de Dublin. Il est possible d’entrer librement dans son enceinte et ainsi d’admirer les superbes bâtiments. Qui n’aurait pas envie d’étudier ici ? Il est également possible de visiter l’ancienne bibliothèque (old library) de Trinity College. L’accès est payant (pas donné du tout d’ailleurs) mais la visite vaut le coup.

trinity-college-dublin
bibliotheque-trinity-college-dublin

La bibliothèque est superbe, tout en longueur (la plus grande pièce de la bibliothèque en photo ci-dessous est d’ailleurs appelée la “Long Room”), entièrement boisée et accueillant dans ses rayons, tenez vous bien, 200 000 livres ! Il est également possible d’admirer le Livre de Kells, oeuvre majeure de l’art médiéval chrétien témoignant des techniques de calligraphie et d’enluminure du 9e siècle. Un vrai trésor!

bibliotheque-trinity-college

Balade à St Stephen’s green

Pour une petite balade au vert tout en restant au cœur du centre-ville de la capitale irlandaise, rendez-vous à St Stephen’s Green. Vous pourrez vous promener tranquillement dans les 9 hectares de verdure du parc, aller y pique-niquer, donner du pain aux canards… Un endroit agréable et reposant !

parc-saint-stephen-green
saint-stephen-green-dublin

Visite de la prison Kilmainham

La visite de l’ancienne prison Kilmainham, qui accueillait principalement des prisonniers politiques comme Eamon De Valera (l’un des derniers détenus à avoir quitté Kilmainham, qui deviendra le premier président d’Irlande), est une des activités que j’ai préférées à Dublin. On y apprend, à travers une exposition ainsi qu’une visite guidée, l’histoire de l’indépendance de l’Irlande. Une quête qui n’a pas été sans heurts et qu’il est très intéressant de découvrir. On en ressort avec les idées plus claires sur cette période importante de l’histoire de l’Irlande, et donc avec quelques connaissances en plus pour appréhender la culture irlandaise. Vraiment passionnant !

prison-kilmainham-dublin
visite-kilmainham

Ecouter le chœur de la cathédrale St Patrick, un incontournable à Dublin

La cathédrale Saint-Patrick accueille une chorale célèbre. J’avais très envie d’aller l’entendre et me suis donc rendue au « choral evensong » qui a lieu à 17h30 en semaine. L’accès est possible pour tout le monde, à condition toutefois de rester pendant toute la durée de l’office (approximativement 45 minutes). En effet, la chorale n’est pas là pour un concert mais chante dans le cadre de la messe : il ne serait donc pas correct d’entrer et sortir à tout moment. Pas de panique si vous n’êtes ni anglican ni croyant, vous pouvez y aller pour écouter la beauté des chants. C’est superbe, nul besoin d’être croyant pour apprécier ! Et comme il y a beaucoup de chants sur toute la durée de l’office, vous ne devriez pas vous ennuyer. Pas de photo ni de vidéo, celles-ci ne sont pas autorisées. Durant la journée, vous pouvez aussi visiter la cathédrale saint-Patrick: cela vaut le coup, elle est très belle!

saint-patrick-dublin

Faire un tour du côté du Grand Canal Dock

Je n’y suis pas allée cette fois-ci mais lors de mon premier séjour à Dublin il y a quelques années et en garde un bon souvenir. J’avais donc envie de vous le mentionner tout de même. Une petite balade au bord du canal est bien agréable!

Visiter la Guiness Storehouse

Qui viendrait à Dublin sans visiter le temple de la Guiness ? Même lorsqu’on n’est pas fan de Guiness (c’est mon cas, je le confesse), la Guinness Storehouse (“L’entrepôt Guiness” en français) fait partie des lieux incontournables de la ville dont la visite vaut le coup. Elle permet d’en apprendre davantage sur la fabrication de la célèbre Guiness et de découvrir l’univers créé autour de la marque.

guiness-storehouse
degustation-guiness

Il est aussi possible de déguster de la bière (il est mentionné que l’on apprend à la déguster, ce qui est un bien grand mot vu la rapidité de l’atelier) ou d’apprendre à servir une pinte correctement (je n’ai pas testé). Enfin, une pinte de Guiness vous est offert dans le bar situé en haut du Guiness Storehouse, qui offre une jolie vue sur Dublin (il pleuvait lorsque j’y suis allée donc la vue était voilée mais c’était déjà pas mal !). Mon verdict : même si la visite est chère, je la trouve sympa à faire. Sachez juste en y allant que l’endroit est très touristique et qu’il y a donc beaucoup (trop?) de monde !

Sortir à Temple Bar

Oui, Temple Bar est touristique. Non, vous ne pouvez pas faire une croix dessus, c’est beaucoup trop sympa ! Ce vieux quartier de Dublin regorge de pubs où l’on peut boire une bière ou un verre de cidre tout en écoutant de la musique live. Il suffit de passer dans la rue, de tendre l’oreille et d’entrer dans le pub qui vous attire. Ambiance garantie à l’intérieur (et à l’extérieur) !

temple-bar-dublin

Idées d’excursions et d’activités à la journée au départ de Dublin

Une journée sur la presqu’île d’Howth

Pour s’échapper un peu de la ville et découvrir l’Irlande côté mer, je vous recommande d’aller passer une journée sur la presqu’île d’Howth, qui possède un adorable port de pêche et d’impressionnantes falaises. A moins de 30 minutes en train depuis le centre de Dublin, on aurait tort de se priver d’une aussi belle escapade !

howth-pres-dublin

Une journée dans le comté de Wicklow

Encore une idée pour s’échapper de la ville, mais cette fois pour découvrir l’Irlande côté campagne et montagne en allant passer une journée dans le comté de Wicklow. Plus difficile d’accès que Howth, il faudra prévoir de louer une voiture ou bien réserver une excursion organisée. A la clé, la découverte de la jolie campagne irlandaise, de ses lacs et de ses montagnes… Ce fut pour moi une merveilleuse surprise !

Pourquoi Wicklow? Au départ, par pur hasard. Je cherchais une écurie proposant des balades à cheval et accessible depuis Dublin en transports en commun, et l’office de tourisme d’Irlande m’avait conseillé un centre équestre situé à Wicklow. Je m’étais alors un peu renseignée sur le coin et avait été très tentée de découvrir les paysages de ce comté.

wicklow

Balade à cheval au Bel-Air Equestrian Center

Le Bel-Air Equestrian Center est un centre équestre situé à Ashford et proposant des balades à cheval ainsi que des séances de cross (les amateurs apprécieront). Il est aussi possible de combiner les deux lors d’une séance de 2h. De mon côté, j’ai opté avec ma copine Vanessa pour une balade à cheval de 2h dans les collines de Wicklow, mais pour avoir vu le cross je peux vous dire que c’était très tentant aussi!

balade-cheval-wicklow

Le Bel Air Equestrian Center n’accueille pas de débutants en promenade, il faut être à l’aise aux trois allures car les balades sont dynamiques. Pour les cavaliers confirmés, c’est juste génial! Les chevaux sont très bien dressés, agréables à monter mais pas blasés (ils ne font pas que des promenades). Les chemins de galop sont particulièrement longs, du pur bonheur! Côté paysage, la promenade passe d’abord par des champs avant d’aller dans les collines de Wicklow, qui offrent de jolis points de vue sur la campagne environnante.

wicklow-balade-cheval
balade-wicklow

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rejoindre l’écurie en transports en commun depuis Dublin. Il faut prendre le bus n°133 et s’arrêter à Ashford (1h15 de trajet) puis marcher 20 minutes. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’un hôtel se trouve sur place. Au cas où vous voudriez rester quelques jours…

Déjeuner au Wicklow Heather

Après cette belle balade à cheval, nous allons déjeuner au Wicklow Heather, restaurant situé juste à côté du site de Glendalough. Outre le fait que l’on y mange bien, le restaurant présente la particularité de posséder une collection d’éditions originales de livres célèbres, comme Ulysse, Dracula ou encore Les voyages de Gulliver. Le propriétaire est un passionné qui expose sa collection, pour le plaisir des clients du restaurant!

J’ai eu le plaisir de goûter là-bas mon premier Irish Coffee...Très bon mais pas facile de faire des visites ensuite, c’est fort tout de même! Petit conseil :  savourez votre Irish Coffee … une fois les visites de la journée effectuées !

burger-wicklow-heather
wicklow-heather-livres
irish-coffee

Visite de Glendalough

Glendalough est un ancien site monastique datant du 6e siècle. Simple monastère au départ, Glendalough s’est ensuite développé pour devenir une véritable ville. Détruit plusieurs fois, il ne reste aujourd’hui que des ruines mais le lieu possède une ambiance vraiment particulière. Peut-être était-ce amplifié par le brouillard ce jour là mais il y régnait une atmosphère assez mystique!

glendalough-wicklow
glendalough-visite
visite-glendalough
croix-celte-glendalough

On peut faire de grandes promenades à Glendalough, qui est situé dans le Parc National de Wicklow. Le site est niché au cœur d’une vallée comptant deux lacs (Glendalough signifie d’ailleurs Vallée des deux lacs) et entourée de collines. Nous avons marché jusqu’au lac supérieur (Upper Lake), une petite balade très agréable. Même par temps gris, c’est très joli! Le genre de paysage romantique qui incite un peu à la mélancolie…

glendalough-irlande
lac-superieur-glendalough

Balade dans les Montagnes du Wicklow

Nous prenons ensuite la voiture pour aller dans les montagnes. Les montagnes en Irlande? Personnellement, j’étais surprise mais je vous assure qu’elles existent! Les montagnes de Wicklow culminent à 925m d’altitude. Ce n’est pas énorme mais suffisant pour être vraiment dépaysé. Le paysage est tout simplement superbe! Je vous rassure, il y a quand même des moutons. Ouf!

Le Wicklow Way, un itinéraire de randonnée traversant le comté, passe par ces magnifiques montagnes (ainsi que par Glendalough, d’ailleurs). Un de plus désormais inscrit sur ma petite liste d’escapades à faire un jour!

montagnes-wicklow
wicklow-mouton
randonnee-wicklow

Soirée au Johnnie’s Fox Pub

Pour conclure cette journée, nous allons passer la soirée au Johnnie’s Fox Pub, un pub situé dans les montagnes, à la limite des comtés de Dublin et Wicklow. Le Johnnie’s Fox propose de la musique traditionnelle irlandaise tous les soirs, et même un spectacle de danse! C’est un endroit très prisé des touristes: j’ai eu un peu peur d’être tombée dans un attrape-touriste en arrivant mais ai rapidement été rassurée. C’est très touristique, certes, mais c’est vraiment sympa et l’ambiance y est chaleureuse! La nourriture du restaurant est bonne et faite maison.

johnny-fox-pub

Nous avons ensuite eu la chance d’être invitées à venir regarder le spectacle dans l’autre salle. Je dois avouer ne pas connaître grand chose à la musique et aux danses irlandaises, mais j’ai vraiment apprécié le spectacle! Petit conseil bien utile : le Johnnie’s Fox propose un service de navette qui permet de venir de Dublin et d’y rentrer à la fin du spectacle. Un bon moyen de venir dans ce pub isolé et de pouvoir boire quelques Guiness en toute sécurité!

Mes bonnes adresses de cafés et restaurants à Dublin

  • Je suis tombée par hasard sur The Joy of Chai et ai été attirée par sa devanture ainsi que sa carte. J’y suis donc retournée le lendemain matin pour un petit déjeuner irlandais (irish breakfast) qui était délicieux. Le salon de thé propose, en plus de petits déjeuners variés, des thés, cafés et pâtisseries toute la journée. Je n’ai testé que le petit déjeuner mais les gâteaux avaient vraiment l’air appétissant. J’y serais bien retournée pour un goûter !
  • Il ne semble pas trop difficile de trouver de bons burgers à Dublin et je suis allée tester ceux du Bobo’s gourmet burgers. A la carte, un important choix de burgers dont plusieurs végétariens. C’est sur un de ceux-là que s’est porté mon choix, et je ne l’ai pas regretté ! C’était très bon.
  • L’Irish film institute possède, en plus d’un cinéma, un café très sympa où il est possible de se restaurer. A la carte, quelques plats traditionnels, des salades, des burgers et de la petite restauration. J’ai opté pour un délicieux plateau de charcuterie et légumes. En prime, les prix sont très raisonnables, le service adorable et le restaurant est situé dans le sympathique quartier de Temple Bar!
  • Voici une adresse que j’ai découverte à la dernière minute : 1h avant de prendre l’avion pour repartir ! J’avais repéré plusieurs Butler’s chocolate cafe dans Dublin mais n’avais pas eu l’occasion d’aller les tester. Au petit matin, c’est donc un chocolat chaud pris à l’aéroport qui m’a permis de découvrir cette excellente adresse. Et honnêtement cela faisait très longtemps que je n’avais pas dégusté un chocolat chaud aussi délicieux !

Où dormir à Dublin?

Petit budget et sympa: le Generator Hostel de Dublin

Les hostels Generator sont une chaîne d’auberges de jeunesse de nouvelle génération. Ils sont en général installés dans des endroits sympas, possèdent une décoration recherchée et offrent des tas de petits services à leurs clients, tout en étant pas chers. C’est le cas du Generator Hostel de Dublin. Le lieu est très agréable et l’atmosphère plutôt branchée, tout en étant bien situé dans Dublin (juste à côté de la distillerie Jameson). Il faut compter environ 10 minutes de marche jusqu’à Temple Bar, par exemple.

Il est possible de dormir dans des dortoirs (mixtes ou féminins uniquement) ou de prendre une chambre privée. J’ai pour ma part opté pour la nuit en dortoir. Les lits et draps fournis étaient confortables, les casiers pour ranger ses affaires de bonne taille (pensez juste à prendre un cadenas qui ne soit pas trop petit) et il y avait même plusieurs prises de courant au-dessus de chaque lit (et vous savez comme c’est important lorsque l’on a au minimum un appareil photo et un téléphone à brancher pendant la nuit !). N’oubliez pas de prendre un adaptateur, les prises ne sont pas les mêmes qu’en France.

Proche de l’aéroport : le Clayton Hotel Dublin Airport

Dans un autre style, j’ai testé le Clayton Hotel Dublin Airport pour une nuit. Ayant un vol très tôt le lendemain matin, je me suis offert le luxe d’un hôtel proche de l’aéroport de Dublin et possédant une navette 24h/24. J’avais trouvé une promotion proposant la chambre à 112 € la nuit, ce qui était correct pour deux personnes vu le confort de la chambre et de l’hôtel en général. Pour le rejoindre, il faut aller jusqu’à l’aéroport puis prendre la navette de l’hôtel. J’ai totalement oublié de prendre une photo de la chambre, je suis désolée, mais elle était grande et confortable.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂