Visite de Valence (France) le temps d’un week-end

Mise Ă  jour le 21/03/2024
centre-ville-valence

J'ai passé le week-end dernier à Valence (Valence en France!) où s'est installée une amie il y a quelques mois. La météo est peu clémente (et moi qui pensais pourtant aller chercher le soleil!) mais cela ne nous a pas empêché de passer un excellent week-end!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Visite du centre-ville de Valence

Pour commencer, une petite visite du centre-ville…Voici

  • le fameux Kiosque Peynet, situĂ© sur l’esplanade du Champ de Mars
  • En contrebas du Champ de Mars se trouve un grand parc, le Parc Jouvet
  • la belle Mairie de Valence
  • la place des Clercs oĂą a lieu le marchĂ© de Valence
  • la cathĂ©drale romane Saint-Apolinaire de Valence
  • la Maison des TĂŞtes, ancien hĂ´tel particulier datant du XVIe siècle et qui doit son nom aux tĂŞtes qui ornent la façade. Un peu chargĂ© mais très original!
  • Et voici la maison oĂą aurait vĂ©cu NapolĂ©on
  • Et de petites places sympas un peu partout dans le centre-ville. 

Balade sur la Montagne de Crussol

Il n’est pas question de passer par Valence sans aller faire un tour sur la Montagne de Crussol, qui domine la ville. La montagne est situĂ©e dans l’Ardèche. Le RhĂ´ne constitue en effet une frontière naturelle entre la DrĂ´me (oĂą se trouve Valence) et l’Ardèche. Nous partons pour notre balade depuis la commune de Saint-Peray, juste en contrebas du Château de Crussol, oĂą se trouve un parking. Belle surprise en arrivant, des ânes broutant en libertĂ© sur le site…

Nous discutons avec le gardien de ces charmantes tondeuses vivantes, qui sont lĂ  dans le cadre du rĂ©seau Natura 2000 (projet ayant pour objectif de sauvegarder l’Ă©cosystème de sites naturels dans l’UE). Le Monsieur est très sympathique, et nous apprenons qu’il loue Ă©galement ses ânes pour des balades pour petits et grands. Avis aux amateurs…

Nous commençons Ă  monter en direction des ruines mĂ©diĂ©vales du Château de Crussol. La taille de l’ancienne forteresse est impressionnante. Je n’ose imaginer comment ils ont montĂ© toutes ces pierres…

Puis nous voici en haut: la vue est superbe! Nous passons par des sous-bois. Cela fait du bien d’ĂŞtre un peu Ă  l’abri du vent: ça souffle sur la crĂŞte de la montagne!

Ensuite, et bien…On s’est un peu perdues! Oui, il paraĂ®t que c’est la honte de se perdre sur la Montagne de Crussol. Mais je vous assure que ce n’est pas si simple quand on ne connaĂ®t pas…et qu’on a emportĂ© le guide ci-dessous. Les deux couples Ă  qui nous avons demandĂ© successivement notre chemin Ă©taient du coin et nous ont dit qu’ils se perdaient toujours avec ce guide. Bref, Ă  Ă©viter!

Je vous passerai les dĂ©tails sur le moment oĂą nous sommes descendues bien trop bas et remontĂ©es dans ce qui semblait ĂŞtre un chemin et qui s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂŞtre uniquement des broussailles…Nous avons fini par arriver en haut. Et par rencontrer de gentils autochtones qui nous ont proposĂ© de redescendre avec eux jusqu’Ă  leur voiture pour nous raccompagner jusqu’Ă  la nĂ´tre. Je leur dois en fait de ne pas avoir ratĂ© mon TGV pour retourner Ă  Paris…Merci! En tout cas, la Montagne de Crussol est un très beau lieu de balade. Pensez juste Ă  prendre un guide correct!

Mes bonnes adresses Ă  Valence

Voici les bonnes adresses que j’ai testĂ©es Ă  Valence: